Les équipes offensives
Vous connaissez normalement les bases du teambuilding, donc il est temps de passer à quelque chose de plus spécifique.
Les équipes offensives, aussi connues comme les offenses, forment un style de jeu visant à gagner le match de manière active grâce à des combinaisons de sweepers capables de battre à terme l'équipe de l'adversaire. Évidemment, il est possible de combattre de manière plus ou moins agressive. C'est pourquoi il existe trois grands types d'offense : les Hyper Offenses (HO), les Bulky Offenses (BO) et les offenses simples qui regroupent toutes celles n'appartenant pas à une des deux autres catégories.
Voyons en détail les deux premiers archétypes.
Sommaire
Les Hyper Offenses
Rien de mieux pour commencer que la forme la plus violente d'équipe offensive : la bien nommée Hyper Offense. Ici, peu de place pour la subtilité, et toutes suivent à peu près le même schéma.
Le lead est un Pokémon obligatoire des Hyper Offenses. Normalement et depuis l'apparition du Team Preview en cinquième génération, il n'y a plus de Pokémon dédié à être appelé en premier dans une équipe. On va au contraire s'adapter en fonction de ce que joue l'adversaire.
Les Hyper Offenses sont les seules équipes à faire exception et pour une bonne raison : elles n'auront quasiment jamais de raison d'envoyer autre chose que leur lead en premier.
La seule fonction de ce Pokémon est simple : placer un ou plusieurs Entry Hazards (Pièges de Roc, Picots, Pics Toxik) dès les premiers tours du match tout en gênant un peu l'adversaire. Cela donne deux avantages aux Hyper Offenses :
Un exemple de lead typique est Créfadet
, qui possède les Pièges de Roc, la capacité Provoc afin d'empêcher votre adversaire de poser ses Entry Hazards, et Explosion afin de partir en faisant un petit trou dans l'équipe ennemie.
Minotaupe
peut également poser les Pièges de Roc, virer ceux de l'adversaire grâce à Tour Rapide et même utiliser Toxik pour diminuer la durée de vie des tanks physiques en face.
Bien sûr, ce ne sont que deux exemples de ce qui fait un bon lead : un Pokémon qui a la Ceinture Force (ou Fermeté) et est capable de poser un ou plusieurs Entry Hazards. Pouvoir empêcher l'adversaire de faire de même est un plus, avoir la capacité d'infliger des dégâts d'entrée de jeu à l'adversaire avant de mourir aussi. Quel que soit le tier, tous les leads partagent ces caractéristiques.
Une fois que le lead a fait son travail, la deuxième partie du gameplan des Hyper Offenses s'enclenche. Il n'y a pas vraiment de nom officiel pour ça, mais on peut la caractériser comme une chaîne de sweepers.
Le concept est simple : un Pokémon seul va rarement pouvoir venir à bout de l'équipe adversaire. On va donc submerger celle-ci de différents set-up sweepers et autres wallbreakers afin de de saturer tous ses Pokémon bulky et être capable de délivrer le coup de grâce avec l'un d'entre eux.
Il y a pour cela différents rôles types dans une Hyper Offense, tous communs aux autres formes d'équipes offensives.
Le set-up sweeper est sans doute l'élément le plus important d'une Hyper Offense, et souvent celui qui va finir la game. On en trouve d'ailleurs deux ou trois afin d'avoir toujours un atout à jouer quel que soit le match-up.
L'idée est simple : vu que les Hyper Offenses sont très agressives et même si tes Pokémon (et ceux de l'adversaire) tomberont comme des mouches, tu auras souvent le momentum - généralement via double switch ou en revenge kill. Ce sera une occasion en or de placer une attaque de boost et commencer à faire de gros dégâts dans l'équipe ennemie, ou tout du moins affaiblir un Pokémon crucial pour l'adversaire au point que celui-ci ne puisse pas tenir les coups du sweeper suivant.
Il est également primordial d'avoir un wallbreaker ou tout du moins un stallbreaker. En effet, si les autres équipes offensives auront beaucoup de mal à tenir le choc, les équipes défensives, elles, auront souvent toute une batterie de checks et de contres à vos sweepers. Pour passer à travers, il vous faudra un Pokémon avec une puissance offensive de base très élevée, tout simplement afin de cogner dans le tas et ouvrir la voie pour les autres set-ups sweepers.
Enfin, un revenge killer avec une bonne vitesse de base sera toujours utile. Après tout, même le meilleur sweeper est inutile s'il est mis KO avant d'avoir le temps d'attaquer.

Cliquez pour afficher les sets
Cette équipe est un exemple typique d'Hyper Offense en USUM Overused.
- Landorus-Therian y joue le rôle de suicide lead en étant quasiment sûr de pouvoir poser les Pièges de Roc. Il peut ensuite utiliser Explosion pour infliger de gros dégâts à l'équipe ennemie voir, si celle-ci tente de temporiser, placer une Danse-Lames puis exploser.
- Tokorico va pour sa part faire office - rôle non obligatoire mais assez répandu malgré tout - de Dual Screener, posant les attaques Protection et Mur Lumière afin d'aider les set-up sweepers.
- Parmi ces sweepers on trouve un Magearna Double Dancer (avec deux attaques de boost, Chgt Vitesse et Plénitude), qui peut vite devenir très dangereux si on lui laisse trop de marge et profiter du Talent Créa-Élec de Tokorico pour booster son attaque Tonnerre.
- Un autre Pokémon appréciant le Champ Électrifié est Brutalibré, puisqu'il lui permet d'utiliser Délestage afin de booster sa vitesse de manière impressionnante et devenir une grosse menace pour les offenses.
- Enfin, Léviator et Zygarde forment un duo de set-up sweeper un peu plus bulky possédant notamment l'attaque Clonage afin de tenir les coups des Pokémon défensifs et d'éviter les status.
Les Bulky Offenses
Si les Bulky Offenses visent elles aussi à maintenir une certaine pression offensive sur l'adversaire, elles le font un peu plus lentement que les Hyper Offenses. Ce sont certes des offenses avec plusieurs sweepers, mais aussi une defensive backbone (barricade défensive en français) composée de Pokémon plus bulky capables de tenir des coups.
Plutôt que de jouer le tout pour le tout avec énormément de sweepers et un suicide lead condamné à mourir dès le début de la partie, les Bulky Offenses vont imposer leur rythme au fil du match et préparer un peu le terrain pour leurs sweepers.
Les pivots sont un élément-clé de cet archétype.
Ces Pokémon possédant un bulk décent disposent, contrairement à certains walls, d'une certaine présence offensive qui va leur permettre de forcer le Pokémon adverse au switch, ou tout du moins de regagner le momentum.
Par exemple, un Bouldeneu
avec la Veste de Combat peut venir sur n'importe quelle attaque d'un Keldeo
, l'endurer, et forcer le Pokémon Eau à partir sous peine de se faire mettre KO par une attaque Plante. Et étant donné que Bouldeneu dispose de Régé-Force, il va regagner des HPs en partant du terrain et sera ainsi capable de revenir sur Keldeo plusieurs fois.
Beaucoup de pivots possèdent des attaques leur permettant de reprendre le momentum directement comme Change Éclair et Demi-Tour. C'est notamment le cas des célèbres Motisma-Laveuse
et Démétéros-T
.
Les pivots - et la defensive backbone en général - sont ce qui différencie les Bulky Offenses des autres. Leur but ne sera pas de taper aveuglement sur l'équipe ennemie en attendant que ça passe, mais de jouer autour d'elle dans un premier temps grâce à la flexibilité apportée par le fait d'avoir quelques Pokémon défensifs et la capacité des pivots à générer du momentum.
Chaque Bulky Offense comporte également des Pokémon ayant un certain nombre de rôles indispensables. Ainsi, une forme de speed control (un Pokémon à la vitesse très élevée et généralement un Scarfer) est toujours appréciée pour sa capacité à revenge kill les menaces rapides.
De même, les wallbreakers et autres heavy hitters sont indispensables aux Bulky Offenses pour gérer les équipes défensives étant donné qu'elles possèdent moins de présence offensive que les Hyper Offenses. Le combo pivots + wallbreaker est d'ailleurs l'un des plus dangereux à rencontrer, car il permet d'envoyer un Pokémon sur lequel il est très dur de switcher comme Kyurem-Noir
sans trop de problème grâce à, par exemple, un Motisma-Laveuse
.

Cliquez pour afficher les sets
L'équipe ci-dessus est un parfait exemple de Bulky Offense. On y trouve une defensive backbone solide formée de Méga Cizayox, Heatran et Tokotoro Veste de Combat, trois Pokémon possédant un bulk décent et de bons types défensifs. Ils sont néanmoins loin d'être inoffensifs :
- Tokotoro possède toujours une haute attaque couplée à de très bonnes attaques de couverture et Ire de la Nature qui touche n'importe quel adversaire également.
- Méga Cizayox est un des set-up sweepers les plus dangereux de l'Overused grâce à Danse-Lames et à son Pisto-Poing prioritaire qui profite de Technicien. Il est également capable d'utiliser Sabotage pour enlever les objets ennuyeux comme les Restes de l'adversaire et ainsi diminuer la longévité des Pokémon défensifs en face.
- Dernier Pokémon de la defensive backbone, Heatran ne se contente pas de poser les Pièges de Roc. Il est très difficile de venir sur un Vortex Magma, surtout avec Provoc qui empêche de se soigner derrière.
- Plus offensifs sont les deux pivots de l'équipe, Démétéros-T et Tokorico, qui forment un core solide de Volturn en plus de leurs qualités offensives et de leurs vitesses élevées. À noter que Démétéros-T possède Anti-Brume au cas où l'adversaire aurait réussit à set-up plusieurs rangées d'Entry Hazards.
- Enfin, Hoopa-D est le wallbreaker attitré de l'équipe et sa puissance d'attaque déjà énorme de base peut être renforcée par Machination et par son Attaque Z. Pour peu qu'il arrive sur le terrain grâce à un Demi-Tour ou un Change-Éclair des pivots, rien ne sera complètement tranquille en face.
Conclusion
Comme dit dans l'introduction, il existe entre Hyper Offenses et Bulky Offenses beaucoup de déclinaisons qui n'appartienne pas forcément à un de ces deux sous-types. Ce sont donc les offenses par défaut, pures et dures.
Sans la détailler comme les deux exemples au-dessus, regardez cette équipe :

Cliquez pour afficher les sets
Ce n'est certainement pas une Hyper Offense. Pas de suicide lead, un seul set-up sweeper, et des Pokémon comme Démétéros-T "défensif" et Magearna avec la Veste de Combat. Elle est aussi un peu fragile pour être qualifiée de Bulky Offense, avec seulement deux Pokémon possédant une réelle utilité défensive et aucun moyen de soin. Il s'agit d'une équipe classique avec Méga Charmina supporté par un core de Volturn et d'autres heavy hitters visant à maintenir une très grosse pression offensive sur l'adversaire.
Et voilà, vous savez tout sur les équipes offensives en combat Solo !
Certaines sont plus "Hyper", d'autres plus "Bulky", mais on y retrouve toujours les mêmes rôles et principes. Notez que les Bulky Offenses les plus défensives sont souvent appelées Balanced par défaut, même s'il n'y a pas de différence fondamentale en principe. Cette page devrait vous avoir donné assez de pistes pour commencer à construire votre offense et avoir une idée de comment la jouer.
N'hésitez pas à lire les autres articles consacrés au teambuilding pour avoir des connaissances aussi complètes que possible sur le sujet.
Par Teclis

