Guide Stratégique - Ce qu'est un combat de Pokémon
C'est bon, vous avez mis pour la 151ème fois sa râclée à Dianthéa, vous avez battu une nouvelle fois votre record de combats d'affilée à la Maison de Combats de Batisques, et là, tout d'un coup, la vérité vous saute aux yeux : le combat sur cartouche, ça va bien cinq minutes, mais à la longue, ça devient TRES chiant. Alors, forcément, tout fier de vos "exploits", vous allez forcément tenter de passer au niveau au-dessus et commencer à affronter d'autres joueurs. Mais autant vous prévenir, si vous vous ramenez dans l'univers des vrais joueurs avec vos connaissances sur cartouche, votre espérance de vie va se rapprocher significativement de celle d'un baba au rhum dans une réunion de soutien pour obèses : vous allez littéralement vous faire défoncer, corps et âme, parce que là-bas, ça ne plaisante plus.
Alors, forcément, une fois que la communauté stratégique se sera chargé de réduire votre égo en miettes, vous n'aurez que deux alternatives : faire comme d'habitude et aller pleurer dans les jupes de votre mère, ou bien commencer à vous informer et apprendre sérieusement ce qu'est la stratégie dans Pokémon : ça tombe bien, si vous êtes arrivés sur cet article, j'en déduis logiquement que vous avez choisi la deuxième option, ce qui est en soin une étape importante. Sinon, bah, soit montez donc sur ce tabouret en piteux état calé près de la fenêtre du huitième étage de votre immeuble, soit lisez également cet article. Dans les deux cas, vous allez apprendre ici quelques trucs qui vont de toute façon vous être utiles : autant que vous compreniez dès que possible que la stratégie Pokémon obéit à des règles précises, qu'un combat ne saurait se mener à l'improviste et que dans la vraie vie, c'est au fond la même chose.
Qu'est-ce que la stratégie Pokémon ?
Première question à répondre, mais avant toute chose, autant faire une distinction qui va vous être particulièrement utile : celle entre la stratégie, le tactique et l'opérationnel. D'ailleurs, si jusqu'ici, vous considériez ces trois termes comme synonyme, préparez la vaseline, vous vous êtes royalement plantés. Si l'on devait se baser sur des définitions potables, disons les choses de la manière suivante :
- la stratégie, c'est l'étape la plus globale, où vous devez réfléchir sur ce qui vous entoure et quels sont vos objectifs, il s'agit le plus souvent d'une réflexion basée sur le long terme, et nécessitant une certaine capacité d'abstraction. Dans notre situation : vous avez déjà entendu le mot métagame ? C'est exactement de ça qu'on parle ici, concrètement, la stratégie, ça va consister à se renseigner sur les tactiques utilisées par les autres joueurs, que ce soit les Pokémon utilisés et les sets de combat qui vont avec, les règlements mis en place pour cadrer les combats ...
- la tactique, c'est l'étape intermédiaire entre abstrait et concret, c'est une période basée sur le moyen terme dans laquelle vous allez définir vos propres objectifs et les moyens que vous allez vous fixer pour y parvenir. Dans notre situation : après avoir réfléchi sur le métagame, et bien étudié les mécanismes de jeu, c'est l'heure de construire votre propre équipe : quels Pokémon allez-vous choisir, quelles attaques leur apprendre, comment les entraîner, comment les faire travailler ensemble et tout ce bordel ...
- enfin, l'opérationnel, c'est l'étape la plus concrète, où toute votre préparation se met en oeuvre, et à vous d'utiliser au mieux les ressources que vous avez préparé pour parvenir à vos objectifs. Dans notre situation : fini de réfléchir sur le métagame, fini de peaufiner votre tactique et votre équipe, c'est l'heure de rentrer dans la mêlée, et ici encore, il y a des trucs à apprendre, que ce soit sur le fameux mindgame, les choix tactiques, la guerre d'informations et tous ces petits détails qui font la différence.
Vous remarquerez au passage que ces trois notions sont assez complémentaires, d'où le fait que les gens fassent régulièrement la confusion, d'ailleurs dans les faits, on trouve régulièrement de grands stratèges s'avérant des tacticiens pitoyables et réciproquement, d'où le fait qu'on va vous proposer d'étudier à travers ce mini-site les trois aspects du problème. Pas la peine de vous jeter sur les antidépresseurs tout de suite, dites-vous plutôt que se concentrer sur un unique aspect ne servira à rien, pas plus que de chercher à tout assimiler à la va-vite.
Pourquoi s'initier à la stratégie Pokémon ?
Comme je vous l'expliquais en intro, se lancer dans le milieu du jeu compétitif sans avoir de bonnes notions et prétendre arriver rapidement vers les sommets, c'est comme se jeter dans une mer infestée de piranhas et prétendre revenir à la nage en rigolant : vous n'aurez même pas posé un pied dans le bain que vous serez déjà bien dans la merde. Et à moins que votre voeu le plus cher ne soit de servir de serpillière collective, de finir au panthéon des boulets ou je ne sais quoi d'autre, au bout d'un moment, si vous voulez arrêter de vous prendre des branlées lors des matches, il vous faudra forcément vous y mettre, c'est comme ça.
Mais comme tout ceci ne vous intéresse probablement pas, je vais plutôt vous donner quelques raisons "positives" de vous mettre à la stratégie Pokémon :
1) parce que ça va vous ouvrir tout un univers de jeu que vous ne pouviez probablement pas envisager, et ainsi prolonger durablement la durée de vie de votre jeu. Et en plus, tout vous est déjà fourni, et rien ne vous empêche de changer si vous vous ennuyez, grâce à la présence de différents formats de jeu. C'est donc tout à votre avantage.
2) parce qu'en ayant quelques connaissances de base, votre niveau va forcément augmenter : vous allez très rapidement apprendre à augmenter l'efficacité de vos Pokémon par des moyens très simples (comment répartir les EV pour maximiser les bonus sur vos stats, pourquoi plusieurs attaques ayant le même type sur le même Pokémon ne servent à rien, comment couvrir au mieux vos faiblesses ...), et vous allez très vite vous aperçevoir que votre efficacité sur cartouche va significativement augmenter.
3) l'essence de notre site, c'est d'affirmer à qui veut bien l'entendre que Pokémon, c'est aussi pour les grands, et la stratégie est justement le niveau au-dessus dans l'univers Pokémon, à tel point que le jeu compétitif Pokémon continue à être de plus en plus reconnu.
Voilà, avec ça, vous devriez logiquement être bien plus motivé. Maintenant, on va passer à la partie qui vous intéresse : le déroulement des matches en stratégie et surtout, quelles sont les règles encadrant ces combats.
Les règles inhérentes aux combats stratégiques
Parce que oui, si vous ne vous en doutiez pas un peu, les règles imposées pour les combats stratégiques sont en apparence autrement moins souples que les combats traditionnels sur cartouches. Voyez cependant tout ceci comme destiné à augmenter la qualité de votre expérience de jeu, la plupart des règles ont été mises en place sur du bon sens, et aussi la volonté de minimiser l'intervention de la chance dans les combats, laissant alors le champ libre à vos compétences personnelles.
Globalement, il y a deux formats de règles : les règles dites "de Smogon" et les règles officielles. Pour ceux qui n'ont jamais entendu ce nom, Smogon est un site anglophone qui regroupe les meilleurs stratèges Pokémon mondiaux et qui a une position dominante dans l'univers de la stratégie, et les règles "de Smogon" sont tout simplement celles appliquées officiellement sur le simulateur de jeu proposé par le site, Pokémon Showdown, et de très nombreux sites Pokémon ont également décidé d'utiliser ces règles, nous en faisons d'ailleurs partie. À l'opposé, vous avez les règles officielles, qui sont celles éditées par Nintendo et qui prévalent dans les compétitions officielles organisées par cette dernière, et le format de jeu diffère sur de nombreux points.
Dans les deux cas, sachez que la norme de base est de posséder six Pokémon dans son équipe montés au niveau 100, et c'est au niveau des règles quant aux Pokémon disponibles ou aux attaques et capacités utilisables que les deux règlements vont diverger.
Les règles dites "de Smogon"
Avant toute chose, il faut que je vous parle rapidement des tiers, lesquels sont au coeur du règlement de Smogon. Ainsi, tous les Pokémon du jeu, sans exception aucune, sont classés dans ce qu'on appelle des tiers, ou des catégories si vous préférez le terme, lesquels sont eux-mêmes classés à la manière de paliers, ce qui donne naissance à différents formats de jeu. Et le point à retenir, c'est que vous ne pouvez pas vous servir d'un certain nombre de Pokémon en fonction du tiers choisi, en l'occurence tous les Pokémon faisant partie d'un tiers supérieur à celui dans lequel vous jouez. Comment sont définis les Pokémon appartenant à tel ou tel tiers ? Selon des critères aussi variés que les capacités spéciales, la puissance globale du Pokémon ou encore le taux d'utilisation de la bestiole.
Il y a cependant plusieurs règles communes, qui sont :
- la Sleep Clause, ou Clause de Sommeil : vous n'avez pas le droit d'endormir volontairement plus d'un Pokémon adverse avec vos attaques. Et naturellement, si le Pokémon adverse s'endort tout seul avec Repos, ça ne rentre pas dans le compte.
- la Moody Clause, ou Clause Lunatique : l'utilisation de Pokémon avec la capacité spéciale, également appelée talent pour la sixième génération, Lunatique est interdite.
- l'OHKO Clause, ou Clause du KO en un coup : l'utilisation des attaques Guillotine, Empal'Korne, Âbime et Glaciation est interdite.
- la Species Clause, ou Clause d'Espèce : vous ne pouvez utiliser deux Pokémon ayant le même numéro de Pokédex dans la composition de votre équipe.
- l'Endless Battle Clause, ou Clause de Combat Infini : vous n'allez pas le droit d'utiliser dans votre équipe des Pokémon préparés de telle sorte qu'il puisse prolonger indéfiniment le match. Et oui, c'est possible, et cette clause a été placée pour empêcher les joueurs de jouer volontairement la montre pour l'emporter.
Ces quatre règles constituent les bases fondatrices du règlement de Smogon, auxquelles vient s'ajouter trois règles qui n'intervient qu'à partir du tiers OverUsed (il s'agit du format standard de jeu, considéré comme ayant le niveau de jeu le plus élevé) :
- l'Evasion Clause, ou Clause d'Esquive : les attaques Esquive et Lilliput, ainsi que les capacités spéciales, ou talents, Voile Sable et Alerte Neige, ne sont pas autorisées.
- la Banlist, qui constitue l'ensemble des Pokémon du jeu qui ne sont pas autorisés, sauf dans un format spécial appelé l'Ubers (qui est le format n'utilisant que les quatre premières règles et où vous pouvez sortir n'importe quel Pokémon du jeu) : Arceus, Brasegali, Darkrai, Deoxys, Deoxys - Forme Attaque, Dialga, Giratina, Giratina - Forme Originelle, Groudon, Ho-Oh, Kyogre, Kyurem Blanc, Lugia, Mewtwo, Palkia, Rayquaza, Reshiram, Shaymin - Forme Céleste, Xerneas, Yveltal et Zekrom.
- enfin, les Méga-Évolutions sont autorisées, à l'exception de deux Pokémon : Méga-Kangourex et Méga-Ectoplasma.
Pour le reste, la banlist s'étend en fonction du tiers dans lequel vous choisissez de jouer. Cependant, gardez en tête cette liste, elle reste une référence fiable.
De plus, sachez qu'en temps normal, les combats se jouent au format 6 vs 6 en mode Solo (traduction pour les incultes : chaque joueur dispose de six Pokémon dans son équipe et envoie un à la fois), mais il reste tout à fait possible d'en changer.
Les règles officielles
Ceux sont les règles mises par Nintendo lors de ses compétitions, et elles constituent leur format de jeu à part entière :
| Format de jeu | Règles normales | Règles strictes | Tout est permis |
| Nombre de Pokémon | Pas de limite |
3 en Combat Solo 4 en Combat Duo et en Combat Rotatif 6 en Combat Trio 2 par joueur en Combat Multi | Pas de limite |
| Niveau des Pokémon | Tous au niveau 50 | 50 ou moins (rabaissé à 50 si le niveau est supérieur) | Aucun rééquilibrage |
| Pokémon spéciaux (légendaires, events) | Autorisés | Interdits | Autorisés |
| Pokémon identiques | Autorisés | Interdits | Autorisés |
| Objets tenus identiques | Autorisés | Interdits | Autorisés |
| Utilisation des règles citées | Sur le PSS | Combats en mode Rang et compétitions officielles | Sur le PSS |
Enfin, il convient des règles spécifiques gérant les cas de défaites particulières, notamment ce qui se passe en cas de K.O. simultané du sixième Pokémon de chaque équipe, ou encore pourquoi éteindre votre console équivaut à une condamnation à mort.
1) si les deux Pokémon sont mis K.O. durant le même tour alors que l'un des Pokémon a utilisé une capacité telle qu'Explosion, Destruction, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, l'équipe de l'utilisateur de ce type d'attaque est déclarée automatiquement perdante. Et oui, les Japonais se sont remis en cause et depuis, les attaques kamikaze ne sauraient vous apporter la victoire dans ce genre de cas.
2) si les deux Pokémon sont mis K.O. durant le même tour alors que l'un des Pokémon a utilisé une capacité telle que Damoclès, Electacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Eclair Fou, alors l'équipe de l'utilisateur de ce genre d'attaque est déclarée automatiquement gagnante.
3) si les deux Pokémon sont mis K.O. durant le même tour à cause des effets du climat, l'équipe du Pokémon mis K.O. en dernier est déclarée gagnante.
4) si les deux Pokémon sont mis K.O. durant le même tour à cause d'un objet, tel que le Casque Brut, ou d'une capacité spéciale, telle que Peau Dure, Boom Final, Suintement ou Epine de Fer, alors l'équipe du Pokémon utilisateur de l'objet ou de la capacité est déclarée gagnante.
De plus, lors de compétitions officielles, il est en général donné un temps imparti pour finir les matches. Si jamais les deux Pokémon ne parviennent pas à en finir au bout du temps escompté, le jeu sélectionne automatiquement un gagnant sur trois critères croissants (en d'autres termes, si un joueur remplit le premier critère, il est déclaré gagnant sachant que les deux autres critères entrent en compte, et ainsi de suite). Les trois critères sont les suivants :
- premier critère : le nombre de Pokémon restants.
- deuxième critère : le nombre moyen de PV restants.
- troisième critère : le nombre total de PV restants.
Et enfin, puisque de nombreuses compétitions ne se déroulent en général pas par Wi-Fi, mais bien dans la vie réelle, il convient que vous sachiez quelques points, lesquels valent d'ailleurs également IVL dans une certaine mesure :
- on attend des joueurs un niveau élevé en matière de comportement et de fair-play, à défaut d'un niveau de jeu. Il est tout à fait dans les droits d'organisateurs de tournois d'expulser des joueurs passant leur temps à en insulter d'autres, et même en cas de victoire, il est déjà arrivé que des joueurs soient déchus de leur titre après une affaire hors-compétition. Pour ceux qui ne s'en doutaient pas, Nintendo accorde une place importante à son image de marque, et n'hésite en général pas à faire ce qu'il faut pour la conserver.
- il arrive parfois que les consoles se déconnectent pendant le jeu, souvent à cause d'une perte de signal stable due à la grande présence de joueurs aux alentours. Cependant, veillez à ne jamais éteindre votre console, parce que pour attester la perte de signal, il faut qu'un arbitre arrive pour confirmer le fait, parce que par définition, un joueur éteignant en plein match sa console de jeu est automatiquement déclaré perdant. En gros, pas la peine de ragequit, ça ne sert à rien.
Voilà, maintenant, vous avez tout ce mini-site à votre disposition pour apprendre tout ce que vous voulez sur cet univers extrêmement vaste qu'est la stratégie Pokémon, et ensuite, PROFIT !

