Guide stratégique Pokémon - Introduction à la stratégie

Tu as vaincu la Ligue Pokémon ! Bravo ! Tu es le plus grand champion que ce continent ait jamais porté, c’est super ! Tes Pokémon sont si beaus dans le hall des vainqueurs !
Passé la joie d’être le numéro 47.456.874 à vaincre la Ligue, quelques options s’offrent à toi :
Recommencer un jeu Pokémon : entre nous, si ça te fait kiffer de changer de pokémon de départ et de revivre les moments épiques de ces aventures pour enfants de 10 ans, autant ne pas t’attarder sur ce guide.
Remplir le pokédex : avec le nombre de pokémons existants aujourd’hui, il est sûrement plus conseillé pour toi de te lancer dans une collection de timbres.
Collectionner les Pokémon shinys
Entraîner ses Pokémon, en faire des tueurs, des bêtes, et défier ses amis : LÀ, tu m’intéresses petit, viens voir par ici ! (et en rimes, s'il te plait).
La stratégie Pokémon, c’est quoi ? En quelques mots, c’est le fait d’affronter des joueurs qui ne sont pas une intelligence artificielle (des potes, des gens d’Internet, ta grand-mère…) avec une équipe de pokémons préparés spécialement pour l’occasion. Ces pokémons seront en général de niveau 100, et rempliront un rôle spécifique.
Avant tout autre développement, sois informé du but de ce guide : il s’agit de t’apprendre à jouer à Pokémon en stratégie, de t’aider à créer une équipe qui pourra rivaliser contre un joueur informé et de te donner les rudiments menant à la victoire. Rien de plus, rien de moins (mais si tu veux mon avis, c’est déjà pas mal, ne te plains pas, je ne suis pas payé). Si tu cherches des conseils sur la façon de les entraîner, il y a de très bons guides sur les « Effort Values » (EVs), les « Individual Values » (IVs) et la reproduction des pokémon (liens ici).
Une fois que tout ça sera assimilé, on va pouvoir passer aux choses sérieuses : la création d’une équipe Pokémon à but stratégique !
Déjà, il s’agit d’oublier tout ce que tu sais, ou penses savoir. Ton Dracaufeu niveau 87 avec Lance-Flamme, Boutefeu, Vol et Force est sûrement très beau, mais si tu le lances contre un adversaire préparé (non, Cynthia n’est pas un bon Dresseur), il aura une espérance de vie égale à celle d'une moule atrophiée face à un tigre du Bengale affamé et amateur de fruits de mer. Cela est également le cas de beaucoup de Pokémon supposément très bons !
Petit jeu : parmi ces Pokémon, se cache un des Pokémon les plus utilisés en stratégie. Sauras-tu deviner lequel ?






La réponse est… Tarpaud ! Eh oui, ce Pokémon ne paie pas de mine, mais est actuellement un des Pokémon le plus vu en stratégie. Tous les autres Pokémon présentés sont considérés comme trop mauvais pour les utiliser en stratégie !
Et la, tu te poses une question : Mais si mon Dracaufeu adoré et le roi des Golems sont considérés comme inaptes à être joués en stratégie, alors qu’une joyeuse rainette est une grande menace, comment puis-je faire pour savoir quels Pokémon utiliser pour mon équipe de choc ? Pas de panique, je suis là pour ça :
| Accéder à la partie suivante : "Qu'est-ce qu'un bon Pokémon en stratégie" |
Rédigé par Fildrong

