Semi-Stall
Sommaire
1. Présentation
2. Team Building
3. Bilan
1) Définition
Le semi-stall est composé de 4 pokémons défensifs et de 2 pokémons offensifs. Cependant, les pokémons défensifs doivent avoir une utilité offensive donc des pokémons comme Heatran, Bouldeneu, Cisayox ou Bamboiselle sont très appréciés contrairement à Leveinard. C'est ce qu'on appelle les teams Fat. Ce qui différence la semi-stall de la Bulky Offense c'est que nous allons investir nos EV dans les statistiques défensives et que nous allons privilégier des pokémons capables de se soigner là où la Bulky Offense va investir ses EV offensivement et ne pensera pas à se soigner obligatoirement.
1 Sweeper
1 Revenge Killer
1 Set-up Sweeper
1 Poseur de Piège de roc
1/2 Pivot
1 Utilisateur d'anti-brume
1 Stallbreaker
Puisque c'est l'attaque la plus importante du jeu, commencer avec un pokémon qui les pose est toujours très apprécié. Mais ce n'est pas obligatoire évidemment. Cependant, j'adore m'enlever des épînes du pied très rapidement.
Heatran @ Pyrozélite
Ability: Torche
Ev's : 248 HP / 8 SpA / 252 SpD
Calme Nature
IVs: 0 Atk
- Vortex Magma
- Provoc
- Toxic
- Piège de roc
Comme je l'ai dit, on joue énormément de pokémons Bulky mais avec une utilité défensive & offensive donc Heatran est parfait. Une très haute attaque spéciale, défense spéciale et PV. C'est également notre Stallbreaker. Vortex magma + toxic + provoc est un excellent moyen de se débarasser d'énormément de Pokémons défensifs adverses, tandis que son attaque Z nous permet de triompher de Méga-Ténéfix.
2) Le Pivot
Un pokémon capable de pivoter est nécessaire dans l'équipe, donc il faut qu'il ait le talent Régé-Force ou l'attaque Demi-Tour/Change-éclair. Une synergie défensive avec Heatran est fortemment appréciée. 
Cisayox (M) @ Cisayoxite
Ability: Technicien
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD
Malin Nature
- Pisto-Poing
- Atterrissage
- Danse-Lames
- Demi-Tour
Sa haute attaque et défense en font un candidat idéal pour le semi-stall. Ce sera également notre win condition. Atterrssage pour se soigner & demi-tour pour le pivot. Il remplit plusieurs rôles à la fois, c'est parfait ! Son unique faiblesse feu est entièrement couverte par Heatran tandis qu'il vient facilement sur les attaques combat et sol des pokémons offensifs physiques.
3) L'utilisateur d'anti-brume
C'est la priorité. Notre caractère défensif va nous obliger à effectuer de nombreux switchs, par conséquent il faut pouvoir retirer ces conneries de notre terrain. Un partenaire de défense physique pour Cisayox serait également grandement apprécié.
Electhor @ Casque brute
Ability: Pression
EVs: 248 HP / 240 Def / 20 Spe
Assuré Nature
IVs: 0 Atk
- Anti-brume
- Coup d'jus
- Canicule
- Atterrissage
Encore un pokémon avec une bonne attaque spéciale, un bon bulk défensif et la particularité de se soigner, idéal en semi-stall. Coup d'jus & canicule ont une très bonne couverture de type et nous permet de gérer Florizarre plus facilement. On maximise son bulk défensif car notre objectif principal est de défendre tout en pouvant taper fort. Le casque brute nous permet de presser offensivement les menaces offensives, on le préferera aux restes puisque nous avons déjà Atterrissage pour nous soigner.
Nous avons notre Stallbreaker, notre win co, notre defoger, notre pivot & notre poseur de piège de roc. Il ne nous manque absolument rien si ce n'est un partenaire de défense spéciale pour Heatran. Autant jouer un second pivot mais cette fois-ci avec le talent Régé-Force.
Prédastérie (F) @ Carapuce Mue
Ability: Régé-Force
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD
Calme Nature
IVs: 0 Atk
- Soin
- Ebullition
- Toxic
- Pics Toxics
Ahlélélélélé ce pokémon est passif... Non. Il met une énorme pression à l'adversaire de part Ebullition & les pics toxics. Voilà son utilité offensive. Une excellente synergie défensive avec Heatran, Cisayox & Electhor. La carapuce mue est obligatoire pour éviter qu'Heatran & Tokopisco nous trap. Cela paraît anodin, mais cela va vous faire gagner des games tout en haut du ladder.
Nous avons une team très passive, donc des pokémons comme Léviator, Naganadel ou encore Landorus vont adorer se set-up sur nos gueules. Nos deux derniers pokémons doivent les neutraliser.
Bruyverne @ Mouchoir.Choix
Ability: Infiltrator
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timide Nature
IVs: 0 Atk
- Ball'Ombre
- Draco Meteor
- Lance-Flamme
- Exploforce
Il a la vitesse suffisante pour battre le meilleur revenge Killer de Naganadel : Amphinobi. De plus, il peut lui-même Revenge Kill tous les gros utilisateurs du mouchoir.choix comme Katagami, Latios ou Keldeo. Ball'Ombre pour taper Tokopiyon, Blacephalon & Alakazam. Lance-flamme pour Katagami. Draco Meteor pour Latios & Naganadel & enfin Exploforce pour Lockpin & Léviator-Méga. Infiltrator nous permet de passer outre le clone de Léviator & Zygarde et de les atomiser.
Nous manquons toujours de vitesse. De plus, il faut un moyen de wallbreak car nous ne tapons pas assez fort pour briser certains murs. Magearna wall totalement Bryuverne... On va le presser et finir notre core de Hazard Stacking.
Sachanobi(M) @ Lunette.Choix
Ability: Synergie
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timide Nature
- Viborscur
- Hydro Canon
- Picôts
- Sheauriken
Il tape très fort même sans être Sachanobi. Si vous la jouez bien, il évoluera à chaque match. Sa priorité très puissante est complémentaire à celle de Cisayox. Hydro Canon est notre attaque de Wallbreaking et les picôts closent notre core de Hazard Stacking avec Prédastérie & Heatran. Vibroscur est son second STAB et forme un très bon coverage avec Hydro Canon.
â— Très solide et versatile. Tout comme le balanced vous avez un game play assez flexible
â— Vous avez un bon match-up contre le playstyle offensif le plus joué : Bulky Offense
â— Vous devrez prendre beaucoup moins de risques qu'une offense pour avoir l'espoir de remporter vos matchs
â— Dû au playstyle plutôt passif, votre adversaire peut vous anticiper et vous mettre la pression. A vous de le gruger pour toujours avoir le momentum
â— Un très mauvais match-up contre le stall/balanced/Semi-Stall d'où l'obligation d'avoir un excellent Stall Breaker
â— C'est moins ennuyant que le stall mais moins dynamique que l'offense. La vitesse de progression est inférieure à l'offense même si vous devez parfaitement connaître la métagame pour jouer à 100% ce style de jeu

