Showdown
Parce que la cartouche c'est mainstream.
Sommaire
- Pokémon Showdown
- Se repérer sur Showdown
- L'intêret du ladder
Pokémon Showdown
Pokémon Showdown est un simulateur de combat Pokémon en ligne anglophone crée par Zarel, proposant une multitude de formats de compétition de Smogon comme de Nintendo.
Il possède de nombreux avantages pour la compétition par rapport à la cartouche : pas besoin de passer de longues heures de breed afin de faire ses équipes, de nombreuses chat rooms qui facilitent grandement la communication entre stratèges et une interface de combat bien supérieure (en tout les points sauf en terme de graphismes). C'est là que tu trouveras les meilleurs joueurs en combat Solo du monde, ainsi que les top players VGC testant leurs équipes avant de les reproduire sur cartouche.
Avec dix millions de visiteurs uniques mensuels, Showdown regroupe également la plus grande communauté du monde pour la compétition Pokémon.
Se repérer sur Showdown
Commençons par mettre les choses au point : Showdown est accessible sur navigateur (PC comme mobile) et possède également une version téléchargeable sur Windows. Je te conseille néanmoins fortement de jouer sur navigateur car c'est pour cela que le site a été optimisé, les mises à jour sont rapides et ça évite les problèmes de maintenance. Tout autre support que tu peux trouver (application mobile inclue) n'a pas été réalisé par l'équipe de développement du site et peut comporter des dysfonctionnements plus ou moins pénibles.
Le code du site est open source (tout le monde avec les compétences nécessaires peut s'en servir) et Showdown possède ainsi plusieurs serveurs. Néanmoins, 99.9% des utilisateurs sont concentrés sur le serveur "principal" appartenant à Smogon, qui se trouve ici.
Premir coup d'oeil
Voyons un peu la page d'accueil.

À droite se trouve la liste des chatrooms. Tu peux cliquer sur leurs différents noms pour les rejoindre (en haut au milieu, la liste des rooms dans lesquelles je suis actuellement) ou sur le bouton Hide en haut à droite pour les faire disparaître si tu veux rester dans ton coin.
Tant qu'on est dans cette zone, en haut à droite justement se trouvent deux boutons. Le premier contrôle le son du site ; à titre personnel je l'ai coupé, parce que les musiques de combat ne sont à mon avis pas transcendantes (autant se poser avec une bonne playlist Youtube à côté) et qu'elles peuvent faire beaucoup de bruit au démarrage si t'as mal réglé le volume de ton portable/PC. Le second te donne accès aux paramètres, sur lesquelles je reviendrai plus bas. Mon pseudo (Teclis) s'affiche à gauche, mais si tu n'en as pas tu verras à la place un Choose Name qui te permettra d'en prendre un temporairement.
Le plus gros bouton à gauche est le Battle!, que tu peux voir au sommet de la liste. Il te suffit de sélectionner un tier, une équipe (sauf dans les formats Random où on t'attribue une équipe aléatoire) et c'est parti ! Cette page te donne plus d'informations sur les combats en rang sur Showdown, donc n'hésite pas à y jeter un coup d’œil après.
En-dessous se trouvent les boutons du Teambuilder, du Ladder qui te permet de voir les premiers des classements de chaque tier, Watch A Battle pour avoir une liste des combats publics en cours et Find A User pour trouver un utilisateur où qu'il soit en tapant son pseudo.

Tu pourras alors Challenge cet utilisateur dans n'importe quel tier pour un match amical (ou de tournoi non scripté) ou simplement Chat avec lui (les ... permettent d'ignorer ou de report quelqu'un, mais espérons que tu n'auras jamais à le faire). La liste des rooms publiques dans lesquelles il est (combats et chatrooms) s'affichent également, avec un symbole montrant son grade dans la room en question avant.
Les paramètres

Rien de bien mystérieux ici. Si ton pseudo n'est pas enregistré, le Password Change sera remplacé par un Register (et je te conseille de cliquer dessus aussi tôt que possible, faute de quoi n'importe qui pourra aller sur ton compte). Change Avatar te permet de sélectionner un avatar parmi la liste de ceux publics (sprites des Dresseurs 4/5G), et les autres options sont assez transparentes. Tu peux choisir un fond d'écran parmi ceux enregistrés ou en upload un depuis tes propres images.
Change Name te fait instantanément prendre un nouveau pseudo mais les autres utilisateurs pourront toujours te trouver (notamment, tes PMs seront redirigés vers ton nouveau pseudo). Si tu veux partir anonymement, Log out est plus safe.
Le teambuilder

Le teambuilder de Showdown est l'une des principales raisons pour laquelle on va préférer le simulateur à la cartouche. Ici, pas besoin de se faire chier à breed pendant des heures un Pokémon, tout est informatisé (bon, c'est aussi le cas sur cartouche techniquement). Comme tu le vois plus haut, il te suffit de taper quelques touches sur ton clavier de bouger un ou deux curseurs et tu as tes attaques ainsi que tes spreads directement. Là encore, l'interface est assez intuitive donc je vais pas passer énormément de temps à expliquer comment ça marche.
Il faut juste retenir que tes équipes Showdown sont stockées dans les cookies de ton navigateur, donc si tu les effaces, elles partiront également. Pour les sauvegarder, il suffit cliquer sur le bouton Import/Export en haut à droite de l'image ci-dessous.

Ça te donnera l'export de ton équipe sous la forme d'un texte que tu pourras sauvegarder sur un site externe comme Pokepast ou un logiciel de traitement de texte. L'intérêt de la manœuvre est qu'en recopiant plus tard l'export dans un emplacement vide (obtenu en appuyant sur le même bouton) et en cliquant sur le bouton Save, tu retrouveras instantanément ton équipe. Perdre ses teams est une tragédie classique de Showdown, donc fais gaffe de ce côté là.
- - - - - L' est ton score actuel au ladder, qui déterminera les places au classement. Tu commenceras et ne pourras pas descendre en dessous de 1000 d'elo. Les premiers classés de chaque ladder arrivent à un elo différent selon l'activité du celui-ci, pouvant aller de ~2400 pour le plus fréquenté à ~1500 pour les moins joués). Quand tu lanceras un combat, tu affronteras un adversaire possédant un elo aussi près du tien que possible.- Le GXE est déterminé par ton ratio de victoires/défaites, le nombre de matchs disputés (depuis que tu as commencé à utiliser le ladder) et le GXE des adversaires que tu as battu. Il représente la probabilité théorique que tu as de battre un adversaire sélectionné au hasard sur le ladder. Il est beaucoup plus dur de maintenir un haut GXE (85+) à terme que d'atteindre un haut elo à un moment, ce qui en fait un indicateur de skill plus précis.ù
- Le Glicko-1 aurait été idéalement la seule mesure de ranking sur le ladder, mais étant donné qu'il ne se met à jour que après plusieurs matchs, l'elo a été implémenté pour que les joueurs puissent voir leur score évoluer directement après un combat. Il est donné avec une marge d'erreur plus ou moins grande selon la régularité des performances du joueur. Le GXE est calculé à partir du Glicko comme une représentation plus concrète du niveau d'un jour (dire que quelqu'un a 1919+/-26 de Glicko ne parlera pas forcément à grand monde ; dire qu'il a 90,2% de chance de gagner un match contre un adversaire au pif pris sur le ladder, si).
- Par commodité, ton nombre de victoires et de défaites ainsi que le total des games jouées s'affiche à droite des autres mesures. C'est également la seule chose que tu peux reset à volonté (comme les miennes sur le screen).
L'intệret du ladder
Le ladder est une des fonctions les plus utiles de Showdown: il permet de trouver rapidement un adversaire ajusté à ton elo. Il convient néanmoins de faire la différence entre elo et niveau global : la personne possédant le plus haut elo sur un ladder n'est forcément pas le meilleur joueur du tier. En effet, comme répété encore et toujours, la notion de "meilleur" est assez subjective dans un jeu avec une variance aussi élevée que Pokémon. De plus les top players ne combattent plus souvent sur le ladder et se concentrent sur les tournois. Par conséquent, un joueur n'ayant aucun elo (en tout cas associé à son pseudo principal) sur le ladder, comme ABR, peut être bien meilleur que celui étant, en ce moment, en haut du classement en général.
Si tu as besoin de conseils pour grimper sur le ladder, tu peux jeter un coup d’œil à cet article écrit par un vieux joueur expérimenté (et traduit en français) !
Il existe néanmoins une très bonne raison de ladd, à savoir acquérir de l'expérience. Peu importe ton niveau dans les autres tiers, si tu n'as pas un minimum de connaissance du metagame dans un nouveau format, un joueur correct n'aura aucun problème à en profiter. Par conséquent je te conseille fortement, si tu veux te mettre à un nouveau tier, non seulement de regarder les replays de joueurs de haut niveau dans les tournois pour avoir une idée de ce qui se joue là-bas, mais aussi de faire autant de ladder et de matchs que possible.
Et quand tu seras lassé du ladder, tu pourras passer à la vitesse supérieure et faire un tour dans les grands tournois français et de Smogon.



