À la manière des précédents opus de la licence, Pokémon version Noire et Pokémon version Blanche vous offre un choix à faire : celui de votre Pokémon de départ. Voyons ensemble quels sont les Pokémon qui vous seront proposés, lequel choisirez-vous ?!Quel en est l'enjeu ?
Votre Pokémon de départ sera en quelque sorte votre Pokémon "favori", souvent le chouchou qui vous aura tapé dans l’œil. Les trois starters sont assez puissants et évoluent relativement tôt, afin de vous permettre d’affronter les champions d’arènes. Bien sûr, il est recommandé de ne pas se reposer entièrement sur celui-ci et d’entraîner d’autres Pokémons au cours du jeu pour former une équipe équilibrée de la mort qui tue. Certains préfèrent doper leur unique Pokémon pour continuer le jeu avec seulement un starter pendant la quête principale, jusqu’à accéder à un choix plus large, un Légendaire par exemple.
Vous l’avez compris, le choix du premier Pokémon est donc primordial, les trois se valent, les trois vous permettront d’arriver en un seul morceau à la ligue : à vous de choisir, je dirais même bien choisir, celui qui vous semble le plus charismatique et le plus bogoss à vos yeux.
NB : votre rival prendra toujours le Pokémon de force supérieure au vôtre. C'est-à-dire si vous possédez le Poké eau, il aura le type plante ; si vous avez le plante, il aura le feu ; et si vous avez le feu, il aura le type eau. Pas de feinte possible.
Vipélierre
Tsutaaja, dans sa splendeur d’artwork par Ken Sugimori et son équipe.
Vipélierre de son petit nom, aussi connu sous son nom japonais Tsutaaja, est le Pokémon Starter de type plante de la 5° génération. Il s'agit d'une sorte de serpent mixé à de la végétation. En effet, si son nom japonais vient de
Tsuta, le lierre, et de
Ja, le serpent, il vient en français des mots vipère et lierre. Il a fait sa première apparition sous forme d’ombre dans le Pokémon Sunday, aux côtés des deux Pokémon starters. Pokémon orgueilleux, son type plante lui donne un avantage sur les type Eau et Sol.
Vous pouvez voir ici les caractéristiques du Pokémon sur sa fiche Pokédex :
Nom Japonais : Tsutaaja
Espèce : Pokémon Serpent
Type : Plante
Engrais
0.6m
8.1 kg
|
Il évolue en Janobii au niveau 17 puis en Jaroda au niveau 36. Sa forme Shiny prend une teinte de feuille bleue.
Comme la plupart des starters plantes, Vipélierre & consorts s’en sort comme un gros Tank plus défensif qu’attaquant. Ces stats sont par contre plutôt décevantes par rapport à ces collègues. Son type le rend injouable dans 4 arènes sur 8, et utile dans seulement 2 d'entre-elles. Il vous permettra d'obtenir le singe du type eau, avantage décisif si vous craquez devant les Hawaiiennes simiesques.
Gruikui est le starter de type feu de cette 5° génération. Son nom japonais Pokabu vient de deux mots japonais :
désignant la chaleur corporelle, et de
, le porc. En français on retrouve Grui, le bruit du cochon et Kui comme cuit du verbe cuire. Oui c’est moche mais soyez sympa ce n’est pas sa faute à ce malheureux.
Vous pouvez voir ici les caractéristiques de sa fiche Pokédex :
Pokabu évolue en Chaobuu au niveau 17, transformation durant laquelle il acquiert un double type : Feu/Combat, comme les lignées de starters feu des trois générations précédentes. Puis, Chaobuu évolue en Enbuoo au niveau 36. Sa forme shiny présente des reflets bordeaux et une peau jaunie.
Au final, Gruikui et sa lignée représentent de bons gros Pokémon starters feu bien comme on les aime : puissants offensivement mais vulnérables défensivement, même si le type Combat est là pour combler certains vides (et en rajouter d’autres, mais c’est une autre histoire). Il vous sera très utile lors des premières arènes ainsi que dans l'avant dernière, tout en se montrant malheureusement complètement
dans deux d'entre elles. Il vous permettra d'obtenir Yanappu, le singe plante.
Moustillon est le starter eau de cette nouvelle génération Pokémon. Assez moche et aussi charismatique qu'un caniche lobotomisé, en toute objectivité bien entendu, il avait été assez mal accueilli par la communauté de joueur Pokémon, lorsqu'il avait été révélé avec les deux autres starters par le Pokémon Sunday et le Corocoro Comics. Finalement, il se révèle une personnalité bien à lui : celle d’un pokémon mi-peureux mi-courageux, un peu comme Tiplouf, mais version loutre. Son nom japonais Mijumaru vient de
, l'eau et de
, le rond/la rondeur. Le nom français vient de…de… et bien en fait un moustillon c’est une petite moustache en tourbillon et qui, la nature est bien faite, sonne un peu comme moussaillon , vois-tu ? Ah non tu ne vois pas.
Moustillon évolue au niveau 17 en Futachimaru, la loutre Samouraï, avant de changer radicalement de physique en évoluant au niveau 36 en Daikenki. En ce qui concerne la forme Shiny, sachez que Mijumaru se pare de reflets orangés. .
On connaissait les starters eau comme des polyvalents, on en découvre un dangereux combattant sur le spécial (on regrette d’ailleurs le double type avec combat)…Son type relativement neutre ne le rend utile que dans une seule arène, mais il ne devrait par contre pas vous poser de problèmes du tout. Il permettra d'obtenir le singe de feu : comme quoi, le physique ne fait pas tout dans la vie.