Comment réussir sa Hack-ROM
Eh oui, il arrive bien trop souvent que des membres se hâtent à présenter leur projet sur le forum, et que dans la grande majorité des cas le résultat se solde par l'abandon de celui-ci quelques temps plus tard...
Les principales raisons qui mènent à l'échec sont nombreuses, et pas franchement faciles à éviter pour certaines. Il est cependant possible de le faire, en faisant attention et en lisant attentivement la suite de cet article.
Voici les erreurs rencontrées couramment :
- Commencer par la fin (faire la jaquette, le topic de présentation, etc) ;
- Monter une équipe trop vite ;
- Ne pas ou mal s'organiser ;
- Ne pas avoir les connaissances nécessaires ;
- Se lancer dans un projet impossible à réaliser ;
- Être seul ;
- Ne pas faire de back-up de votre hack ;
- Perdre sa motivation ;
- ...
Pourquoi certains projets n'aboutiront-ils pas ? Pour les raisons évoquées plus haut. En effet, ils présentent tous au moins l'une des erreurs répertoriées ci-haut. Mais comment éviter ça ? Et comment réparer ?
Partie 1 : Éviter de tomber dans le rêve de gloire et de grandeur
Ne vous leurrez pas. S'il est possible de presque tout modifier dans une ROM, c'est très difficile. Ne vous laissez pas berner par la simplicité apparente des logiciels. Une ROM, c'est quelque chose de très fragile. Il faut connaître la taille exacte du fichier, car la mémoire est très capricieuse. Et les résultats sont parfois... surprenants.
À moins de vous y connaître en hexadécimal, et ce, de manière avancée, vous ne pourrez pas tout modifier. Les logiciels permettent pourtant de faire un bon nombre de modifications, dans la limite du raisonnable cependant. Ainsi, les maps, les éléments graphiques, et autres choses de ce genre ne poseront pas souvent problème. Par contre, pour implémenter de nouvelles fonctions, vous allez en chier...
Faites donc attention à rester dans la limite du réalisable, et prenez garde à la mémoire, c'est votre bête noire dès aujourd'hui.
Partie 2 : S'organiser
Ce n'est pas une surprise, pour un tel projet, organisez-vous. Rangez vos fichiers dans un dossier, et faites des sous-dossiers pour les différentes parties. Je ne vous donnerai pas d'exemple, car chacun a sa façon de faire. Mais sachez que si c'est le bordel, tout ce que vous arriverez à faire, c'est ne plus retrouver ce dont vous avez besoin ou vous planter de fichier.
Et ça, croyez-moi, c'est très difficile à réparer comme erreur !
Partie 3 : Recrutement d'une équipe
Sûrement la chose la plus importante. Le recrutement d'une équipe ne doit pas se faire à l'aveuglette. En effet, on ne recrute pas si on n'a pas commencé le projet. Pour paraître sérieux, il faut déjà avoir un bon avancement, voir éventuellement un très bon avancement. Ne recrutez pas n'importe qui. Si le membre veut faire partie du projet, . S'il débute, expliquez-lui gentiment, mais fermement qu'il n'a pas encore les capacités de se lancer dedans. Ayez le courage de dire "non".

