Définition des termes en Rom-Hacking
Lexique du rom-hacking Pokémon : définitions des termes techniques utilisés par les hackeurs.
Bonjour, Hallo, Hola, Hello,
Il est normal pour les débutants de ne pas encore maîtriser les termes couramment utilisés en Rom-Hacking. Pour vous aider, je vous invite à lire ces définitions :
Termes Graphiques :
A-Map: Advance-Map. Logiciel d'édition de maps (à chaque fois que vous verrez A-[...], c'est que c'est un logiciel de la série). Map(s): Carte. Facile, ce sont les différents endroits des jeux. Tile(s): Traduit littéralement "tuile(s)". C'est en fait un élément du jeu pixelisé (arbre, rocher, lac, mer, etc.). Tileset(s): Traduit littéralement "jeu(x) de tuiles". C'est un regroupement de tiles. C'est grâce aux tilesets qu'il est possible de mapper. Block(s): C'est un petit carré de 8x8 pixels qui sert à mapper. Un tile est un regroupement de block(s) qui s'assemblent pour faire un élément graphique. Indexer: Quand on vous dit d'indexer une image, c'est pour la "règlementer". En fait, les jeux Pokémon GBA ont des sprites de 16 couleurs. Indexer sert justement à remettre un sprite en 16 couleurs. Sprite: C'est un dessin pixelisé, qui représente un Pokémon, un arbre, un dresseur, ... Overlapping: C'est quand un élément graphique chevauche un autre élément graphique pour créer un effet de 3D. Exemple : un arbre en chevauche un autre, et ainsi de suite, pour créer une forêt dense. Palette: Une palette, dans un jeu Pokémon, comporte le plus souvent 16 couleurs. C'est un regroupement de couleurs, vous l'aurez compris. Overworld: C'est un "mini-sprite" qu'on retrouvera dans le jeu, en marchant normalement. Backsprite: C'est l'arrière d'un sprite. Exemple : quand on est en combat, le Pokémon de notre personnage nous tourne le dos ; c'est un backsprite.Termes de Scripting :
Compiler: C'est quand vous validez votre script (programme). Pour compiler un script, il suffit de cliquer sur le bouton représentant deux engrenages bleus sous XSE. XSE: eXtreme Script Editor. C'est un logiciel de scripting. PokéScript: Autre logiciel de script, je vous conseille néanmoins XSE. Ajusteur de texte: Trouvable dans l'onglet "outil" de XSE, il sert à insérer un texte dans votre script sans que vous vous cassiez la tête à mettre les balises de mise en forme au bon endroit. Je ne mettrai pas ici toutes les commandes de script, ce serait très très long, il y en a des dizaines. Reportez-vous plutôt aux tutos de scripting.Termes Généraux :
Repointer: Trouver un offset libre et s'en servir pour changer des données du jeu (nombre de personnage, nombre de warps, etc.). Offset: Espace libre du jeu.Termes NDS :
PPRE: Project Pokémon Rom Editor. PPTE: Project Pokémon Trainers Editor. PPTXT: Project Pokémon Text Editor. J'ai dû mettre l'essentiel. Pour les abréviations de logiciels, si les logiciels eux-mêmes ne vous disent rien, vous trouverez des tutos sur ceux-ci sur ce Mini-Site.Par Sainior

