Bonjour à tous !
Ici, nous allons passer en revue tous les outils qui vous permettront de vous lancer dans le Pixel-Art. Logiciels, plateformes de téléchargements, sites à mettre en favoris... De nombreuses aides seront là pour vous faciliter la tâche et vous donner la possibilité de réussir à coup sûr vos créations.
Ce sont eux qui nous permettent de réaliser nos créations. Ils ont tous des propriétés différentes : certaines nous seront plus utiles que d'autres, il est donc indispensable de savoir faire le tri parmi les nombreux logiciels de retouche d'images.
Le logiciel le plus utilisé des Pixel-Artistes, et ce n'est pas sans raison : en plus d'avoir une interface simple qui vous permettra de prendre facilement et rapidement en main le logiciel, il dispose de tous les outils qui vous seront nécessaires pour le Pixel-Art : Crayon, Pipette, Zoom, Gomme... Il est en libre téléchargement ici.
Considéré comme supérieur à Paint.Net, il est cependant beaucoup plus compliqué à prendre en main, de par ses très nombreuses possibilités qui ne nous seront d'ailleurs pas ou peu utiles pour le Pixel-Art. Conseillé pour les plus expérimentés. Téléchargeable ici.
Sites ou plateformes de téléchargements, ils nous fournissent les sprites, indispensables pour le Pixel-Art. Il est fortement recommandé de les mettre en favoris, sauf si vous aimez devoir les rechercher comme un con sur Google à chaque fois que vous voulez commencer un trucage.
Indispensable à tout truqueur qui se respecte, vous trouverez sur notre Pokédex tous les sprites récents ou anciens, backsprites & sprites chromatiques des Pokémon de la première à la dernière génération. Accéder au Pokédex.
Complets au possible, néanmoins ne contiennent pas les sprites des jeux B/W. Cependant, ils vous fourniront les sprites des dresseurs dans n'importe quelle position, les animations, les éléments de décor du jeu... Très utile donc si vous voulez truquer autre chose que les sprites des Pokémon. Topic de présentation ici.
À avoir absolument dans ses favoris. Ils contient tous ou presque les sprites de jeux-vidéos. Faut faire le tri donc, mais à moins d'être très con, vous arriverez sans problème à trouver les jeux Pokémon. Site Anglophone. Accéder au site.
Éléments très importants, ils vous permettent d'héberger vos créations : vous pourrez alors les poster sur les forums/sur les sites de votre choix. Mettez-les également en favoris, histoire de fluidité & de ne pas perdre votre précieux temps.
La référence en matière d'hébergeur, il est néanmoins parfois quelque peu compliqué à utiliser de par ses nombreuses possibilités. Le site se trouve ici.
Un autre hébergeur bien connu, il vous permet d'héberger plusieurs images à la fois, ce qui est un grand atout. Il est cependant confronté à quelques petits problèmes techniques par moment. Mais vous pouvez y aller, c'est un très bon hébergeur. Accéder à NoelShack.
Créé par notre bien aimé Aurelgadjo, il est le plus simple de tous les hébergeurs : pas de blabla, pas de restrictions, pas de publicités, vous hébergez votre image et c'est tout. Vous ne pouvez néanmoins héberger qu'une image à la fois. Plixup se trouve ici.
Voici donc les principaux outils que vous devrez à un moment ou à un autre utiliser. Je vous conseille de tous les tester, vous trouverez vite vos préférences.
Par Liger