Bonjour peuple Trashien !
Tu viens de finir ta première bannière dont tu es très fier, et tu veux illico presto la poster sur ta galerie ?
Et bien sache que, non, si tu n'as pas mis de cadre, tu ne peux pas considérer ton travail comme fini. C'est une erreur que font beaucoup de débutants, mais ne vous inquiétez pas, cela deviendra presque automatique. Tu te demandes comment un ou deux pixels noirs peuvent changer quelque chose ? Et bien regarde :
Sans cadre
Avec cadre
Cela rend quand même plus "propre" et "fini", non ? C'est exactement le but ! Les cadres font partie des choses qui font qu'une bannière soit tout à fait plus classe, et que cela ne rende pas bâclé ! Mais avant d'en faire un, regardons comment cela est constitué.
Un cadre est un simple pixel noir entourant le GFX, mais il est possible (et même recommandé) de faire un peu plus complexe. Il s'agit de donner de l'épaisseur à la bannière en plaçant un cadre 1x1 (en pixel) blanc, et de recommencer mais avec la couleur noire. Vous avez là un cadre correct, mais beaucoup de graphistes préfèrent rajouter une ombre portée (ce que vous pouvez voir derrière la bannière).
Voilà, maintenant vous savez en théorie comment faire un beau cadre pour finir le travail. Voyons maintenant concrètement comment en faire un.
Voyons d'abord sous Gimp : allez dans la partie "Filtres", cliquez sur "Décor", et choisissez l'option "Ajouter une bordure". Voyons ça en image :

N'oubliez pas pour la deuxième bordure le raccourci "Répéter le dernier" ou "Afficher le dernier". Voyons maintenant pour l'ombre portée. Faites "Filtres", "Ombres et lumières", et "Ombre portée".
Voilà, j'espère que cela vous aura aidé, et bonne continuation !
Rédigé par Vico