Qui n’a jamais souhaité découvrir ce qui se passe dans la tête de nos bestioles préférées lorsque celles-ci dorment ? Comment ça, "moi" ? Hmm, peu importe, votre vœu est à présent exaucé grâce au
Monde des rêves ou
Dream world, un mini-jeu du Pokémon Global Link, nouvel arrivant des versions Black and White et qui vous permet de vous introduire dans les songes de vos Pokémons.

Se connecter au monde des rêves
Se retrouver les pieds, virtuels bien sûr, dans le monde des rêves requiert un peu plus qu’un simple claquement de doigts.
Tout d’abord, le Dream world est une des activités proposées par le
Pokémon Global Link, le site Web apparu avec le dernier jeu.
Vous y accédez en envoyant un de vos Pokémons par le biais de la Game Sync, option de votre C-gear. Il vous faut de plus obtenir
Mushana et sa capacité
Dream Smoke qui, avec une synchronisation de votre DS avec un compte créé au préalable situé sur le site officiel, permettra à votre cher Pokémon de s’envoler vers le rose pays des rêves.
Votre nouvelle maison 100% à vous
Le paradis est désormais accessible. Ou plutôt l’hôtel 5 étoiles. Car vos Pokémon habitent leur propre petite maison sur une île flottante (si si…) à personnaliser à votre guise.

Le nouveau truc de Pokémon ? Vous faire développer votre sens artistique. Vous allez pouvoir décorer votre habitation de nombreux meubles et d’accessoires, la plupart disponible dès votre première connexion, d’autres à acheter grâce aux baies. On y retrouve presque le même concept que la base secrète des versions précédentes.
Après votre première visite dans le
Monde des rêves, vous aurez sur l’île principale, plus précisément à Maillard une jeune fille qui vous fabriquera et vendra encore plus d’Accessoires (voir la liste des Accessoires plus bas.)

Dans votre maison vous remarquerez deux articles importants :
La jeune fille de Maillard vous propose dans sa boutique des Accessoires différents chaque jour, et pour un sacré nombre de baies. Voici donc la liste complète de tous les accessoires disponibles sur le Monde des Rêves.
Une fois votre maison finie, vous pouvez même aller la montrer à vos amis via la connexion en ligne, histoire d’aller vous vanter un peu, certes, mais aussi pour laisser vos compagnons retrouver d’autres copains ou s’amuser seul, si vous n’avez pas d’amis.
Le monde des rêves vous permet aussi de renouer avec les baies, inexistantes sur le continent Unys. Le seul endroit où vous pourrez les cultiver se trouve à l’ouest de votre maison. Même rengaine que les versions précédentes, il suffit de planter, d’arroser, de récolter.
Tout ce dur travail ne sert pas à rien puisque vos baies tendrement cultivées sont transférables sur votre version du jeu lors de votre prochaine synchronisation au Pokémon Global Link ou utilisables sur vos Pokémons selon leur fonction.
Certaines baies nécessiteront plus que 24h pour pousser et auront besoin d’être arrosées plusieurs fois. Si vous n’avez pas le temps, pas de problème, vos amis peuvent visiter votre monde et les arroser pour vous. Rien ne vous empêche de leur rendre la pareil. Pas d’amis ? Nous vous contacterons une fois la solution trouvée.
Vous commencez avec deux rangées de baies. Mais lorsque vous atteignez 1800 Dream points, vous obtenez une troisième rangée. Plus et plus de Dream points vont vous donner plus et plus de rangées.
Ce n’est pas tout, dans cet univers, où vous vous dirigez grâce aux touches : en haut en bas à droite à gauche de votre clavier, il est possible de tomber sur différents objets qui se trouvent sur le sol.
Deux usages de cette collecte d’objets sont possibles :
Le système d’échange du Monde des Rêves repose sur le troc.
Vous déposez sur votre étagère jusqu'à 9 objets. Vos amis en visite en sélectionnent un et en dépose un autre à la place et vous pouvez faire de même chez eux. Plus vous faites d’échanges plus vous gagnez de points Dream World.
Malgré le côté un peu enfantin de la chose, le plus intéressant est à venir et ils concernent les Pokémons. En effet il sera possible de rencontrer, de jouer et de se lier d’amitié avec des Pokémons de la 1
à la 4
génération seulement et qui seront inconnus sur le continent d’où vous viendrez. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l’Archipel des Rêves via le joli petit arc-en-ciel ci-dessous.
L’archipel des rêves se divise en trois différentes zones (voir lien sur article des zones).
Une fois dans l’une des zones de capture, vous rencontrerez des Pokémons de façon aléatoire qui vous demanderont si vous voulez jouer avec eux. En leur répondant "oui", un mini-jeu débutera, voir la liste des mini-jeux. À la fin de ce mini-jeu, si votre Pokémon est apprivoisé, il devient alors transférable.
Vos Pokémons apprivoisés sont mis en attente et apparaissent sur le tableau dans votre maison. Ils seront transférés sur votre partie lors de votre prochaine synchronisation.
Pour que le transfert ait lieu, vous devez, ce n’est pas un choix, offrir une baie au Dream Tree, l’Arbre magique du Monde des Rêves.
Beaucoup des Pokémons dans le monde des rêves possèdent des capacités spéciales et inédites qu’ils n’avaient pas dans les générations précédentes. Par exemple, la capacité spéciale Corps Gel chez Givrali et Hydratation chez Aquali.
Sur l’Archipel vous trouverez des Objets à ramasser spécifiques aux différentes régions.
Il existe quatre mini-jeux dans le Monde des rêves qui vous rapportent entre 10 et 30 Dream points. Le score final de votre mini-jeu détermine la Capacité Spéciale que votre Pokémon possèdera au moment du transfert, donc surpassez-vous.
consiste à faire rebondir des Pokémons en l'air grâce au jet d'eau de Wailord, contrôlé avec votre souris. Prochaine étape niveau expert : chaque Pokémon doit atteindre un ballon qui porte ses couleurs.
Si vous n’atteignez pas 15 ballons correctement en moins d'une 1 minute 30 et bien… c’est que quand même il y a un problème…
Rassurez-moi, vous connaissez tous le jeu de cache-cache? Tu te caches, je te cherche, je te trouve pas ? Presque le même concept mais vous allez bien devoir trouver le Pokémon qui s’est caché dans le paysage, ce vilain. Vous devez le chercher selon son type soit dans l'eau, dans les airs, en forêt... en cliquant sur les différents éléments du paysage. Vous progressez par choix, c’est à dire qu’à chaque intersection, plusieurs chemins sont possibles et c’est à vous de choisir le bon...
Mais encore mieux puisqu’un bouton en bas à droite vous permet d'écouter les cris des Pokémons du coin, si c'est celui de la bête que vous traquez, au temps pour vous, sinon vous venez de rater la récompense.
Vous devinerez que, bien entendu, le temps de recherche est limité, mais plus vous êtes rapide, plus votre score est élevé.
Il peut également être augmenté de 5.000 points supplémentaires si vous réussissez à récupérer l'Objet caché sur votre itinéraire.
Vous devez guider Bekipan avec votre souris pour qu'il récupère des gouttes d'eau tout en évitant les éclairs. Plus vous en récupérez, plus votre vitesse augmente. Chaque goutte a une valeur de 300 points et ceci sera, attention, la seule fois de votre vie où vous aurez une goutte d’eau qui a de la valeur.
Récolter 3 gouttes d'affilée vous donne un bonus de 1000 points, bingo. Lorsque vous avez atteint la vitesse maximale, chaque goutte vaut alors 450 points, elle en devient encore plus précieuse
La petite difficulté : vous êtes ralenti par les nuages et les éclairs, moins 100 points si vous en heurtez un.
Avis aux gourmands car dans ce jeu vous devez construire une tour la plus haute possible en moins d'1 minute 30 en superposant des boules de glace et en mélangeant les parfums. Ce sont vos baies qui permettent la fabrication de crème glacée.
Qui aurait cru que derrière un dessert se cachait un jeu de stratégie puisque votre choix de baie est primordial pour réussir votre entreprise. Chaque baie permet de préparer trois sortes de crème glacée qui ont chacune des textures aux rapidité et stabilité différentes. Selon le fruit choisi, votre tour montera donc plus rapidement ou sera plus stable.
N’oublions pas les Dream points qui vous permettent d’obtenir de nouvelles rangées de baies amis aussi d’accéder à de nouvelles zones de l’Archipel des Rêves, ainsi que de nombreuses autres choses.
Pour connaître votre nombre de points il vous suffit de consulter votre profil sur le Global Link.
Les points s’accumulent en fonction des tâches que vous effectuez.
Rédigé par