
Bien construire son équipe de combat
Pour casser des mâchoires !
Hello jeune Scorvol, aujourd'hui on s'attaque à une base fondamentale du PvP. Tu l'as vu, on va voir comment construire son équipe. Pour ça, on va se servir d'un site pas piqué des hannetons : PvPoke. Je m'en sers pour dresser le potentiel tableau des top-tiers de la GBL, malgré que je discute pas mal avec les joueurs et visionnent énormément de vidéos pour les dresser. Alors, parlons des rôles et de ce qui est important dans une équipe.
Les rôles
Dans Pokémon Go, on peut noter plusieurs rôles importants lors d’un combat.
Les rôles sont maintenant présentés, passons donc à l'important pour foutre le feu comme cette salope de Daenerys !
L'important dans une équipe
Pour construire son équipe, il faut penser à une chose importante, la synergie des types. Par exemple, si j'utilise un type Eau, il va falloir trouver un Pokémon qui va contrer le type Plante ou Électrik. Et ainsi de suite pour le troisième Pokémon. Cette synergie permet de couvrir plus ou moins certains types de Pokémon.
L'autre chose importante est la construction des moves sets de son trio de gagnants. Chaque attaque est importante, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises attaques juste de mauvais joueurs. Il y a donc plusieurs possibilités, soit jouer des attaques qui sont stabées par le Pokémon. Par exemple, Tropius avec Tranch'Herbe en immédiate, Aéropiqué et Lame Feuille en chargées. C'est un excellent move set en full stab. Un autre exemple en non stabé ? Pas de soucis mon chou, prenons Goinfrex. Il a accès à Léchouilles en attaque immédiate, pour les chargées on a Piétisol et Plaquage (son seul stab). C'est littéralement son meilleur move set malgré l'absence de stab, car il contre bien l'adversaire. Déjà qui s'attend à voir Goinfrex en combat ?

En route pour niquer des daronnes.
La dernière chose importante reste la définition des rôles. Chaque Pokémon est plus ou moins bon dans un rôle. Comment savoir son utilité dans un rôle ? Et bien, PvPoke est là pour ça. Le site détaille les top-tiers de chaque rôle. Aller au pif, si tu fais une équipe Limonde de Galar, Altaria et Azumarill. Tu pourras jouer Limonde G en lead qui est le meilleur lead de la Super. En safe switch, Azumarill est le mieux classé dans ce trio. Enfin Altaria peut être le couteau suisse changeant la situation du match.
La véritable dernière chose à prendre en compte, est l'entrainement. Et oui, c'est en testant ton équipe que tu vas devenir meilleur. Tu vas mieux saisir les opportunités, mieux voir les solutions dans les situations périlleuses.
Quelques exceptions
Il existe cependant quelques exceptions. Des équipes qui n'ont pas une synergie de type, ou des Pokémon bons dans chaque rôle ou dans un même rôle. Je pense nottament à Caleb Peng qui joue souvent deux Pokémon de même type dans ses équipes. Ou bien à ce joueur qui joue une triple Eau. Par contre soit sûr de ce que tu fais, l'idée est fun. Mais si tu ne maîtrises pas ta partie, c'est comme aller à une manif' vegan avec un steak saignant.
"Je suis un poisson, et j'aime les algues oui, j'aime les algues"
Mise en place d'une équipe en exemple
Alors mettons en pratique tout ce que je t'ai dit. On va faire une équipe en Ligue Super, alors regardons ce que j'ai sous la main.
![]()
Ceci ne reste qu'un petit échantillon.
Bon, j'ai un peu de choix sur cette page. Et si je prenais le roi de cette Ligue ? Registeel, je te choisis ! J'ai le premier Pokémon de mon équipe. Maintenant, il faut choisir les autres. Registeel est faible face aux types Sol et Combat. Je dois donc regarder quels Pokémon j'ai pour l'aider dans les batailles. Pour ça, un tour dans la section Team Builder de PvPoke.
![]()
D'excellents choix en combats.
Le choix est difficile, j'ai déjà 4 Pokémon de prêts dans le top 10 de ses soutiens. Azumarill est sympa mais trop classique, pareil pour Altaria. J'ai donc en réserve Cresselia ou Tropius. Cresselia va facilement contrer le type Combat, cependant le type Sol l'absence de stab sur Nœud Herbe peut poser problème sauf sur Laggron la victime. Tropius quant à lui est full stab, et a un excellent double type. De plus, il y a une synergie entre les deux, Registeel résistant aux types Roche et Glace que craint Tropius qui lui résiste (comme de Gaulle) aux deux types vus précédemment. Le deuxième Pokémon est donc posé. Voyons le troisième et ultime.
![]()
Encore d'excellents Pokémon ma parole.
J'ai déjà moins de choix pour le dernier. J'ai cinq Pokémon de prêts sur le top 15. Laggron, Barbicha, Limonde G et Goinfrex. Laggron serait parfait pour contrer le type Feu que je crains énormément, tout comme Barbicha. Limonde G ne m'offre pas cette couverture. Goinfrex ne craint qu'un seul type. Donc le choix se joue entre Barbicha, Laggron et Goinfrex. Allez, malgré que je joue le trio Goinfrex/Tropius/Registeel, je pars sur Laggron. Le résultat de l'équipe donne ceci :
![]()
C'est juste parfait comme ça.
On a donc notre trio, mais quels rôles donnés ? Je pense tenter Tropius en lead à cause de la présence de Azumarill, Limonde G en lead. Pour Laggron, il sera mon safe switch voire mon lead secondaire. Enfin Registeel sera mon closer. Pour les moves sets, Laggron sera composé de Tir de Boue, Hydroblast et Séisme, Tropius de Lame d'Air, Lame Feuille et Aéropiqué. Enfin, Registeel sera avec Vérouillage, Luminocanon et Exploforce. Plus qu'à aller m'entrainer avec !
Et voilà, ce tuto est fini. Maintenant, tu sais comment faire une bonne équipe pour la GBL. Mais pas que, tu sais où chercher les bons tests ! C'est pas trop génial ? Alors, quelle équipe comptes-tu jouer dans chaque Ligue ? Pour ma part, je reste sur mon trio Tropius, Goinfrex et Registeel en Super. Pour l'Hyper, je pars sur Ixon, Giratina Alter et Cresselia. Et en Master, Melmetal, Dialga et Carchacrock. Pour la Premier Cup Métalosse, Dracolosse et la waifu de tout le monde Gardevoir. Sur ce, bon jeu et bons combats à venir à toi !

