Pokémon G4 Masters 2009, propulseur de massacres
"Oh, les coups de feu tout à l'heure, c'était moi. J'ai pacifié le quartier."
@Ultimex
Puisque vous avez fait le choix d'attaquer cet article, j'en déduis que mon titre vous a accroché, mais que vous risquez de vous déintéresser rapidement de ce dossier au vu de sa longueur monumentale ; sachez que c'est une erreur. Vous commettrez une erreur monumentale en fermant la page en vous justifiant sur un "la flemme et pas de temps" de même que vous commettriez une erreur en refusant de coucher avec Cameron Diaz : qui serait assez stupide, dans les deux cas, pour se priver d'une source aussi savoureuse et croustillante de plaisir sans partage ? Lire un bon dossier, c'est comme une partie de jambes en l'air ou comme l'éclipse solaire, on y repense encore le soir avant de se coucher. Et c'est une évidence : on ne vous a pas tout dit des Pokémon Masters G4, et je peux même dire qu'on vous a caché les informations les plus incroyables.
Les Pokémon Masters G4 étaient un tournoi de jeux vidéo Pokémon Diamant/Perle, organisés par "Pokémon-France", qui s'est déroulé à Paris le 19 Mai 2009.
Ce que vous saviez :
- Ça se passait le 19 Mai 2009 ;
- L'évènement se déroulait dans un loft parisien ;
- 128 joueurs sur Diamant/Perle étaient attendus pour une journée allant de 9h30 à 19h30 ;
- Pas mal de personnalités emblématiques du Pokéweb devaient se trouver sur les lieux.
Ce que vous ne saviez pas :
- Tout ce que vous allez lire, et donc découvrir, dans cet article. Alors asseyez-vous et attachez vos ceintures, ça va secouer.
I - Pokémon Masters G4, la préparation : un massacre
A/ Préparation Pokémon Masters G4 : début de la fin
C'était un jour pluvieux des vacances de Février. Alors que je me prélassais dans mon lit 8 places en regardant les informations, histoire d'avoir mon content quotidien de morts, de blessures atroces, de vies gâchées et de scandales financiers, j'entendis un coup de téléphone retentir à l'autre bout de la maison. Mes domestiques étant alors en congés, j'étais furieux de me lever pendant l'un des trois moments préférés de ma journée (car j'ai trois moments préférés dans ma journée et je les passe tous derrière ma télé : l'actualité, les dessins animés sur Gulli et le porno), je décroche. La voix que j'entends n'est pas spécialement là pour arranger les choses, puisque la personne au bout de l'appareil, c'était Might.
Ai-je encore besoin de faire une présentation du personnage en 2009 ? Autrefois légendaire pour avoir dirigé Pokélord et mené le site au sommet de la gloire, Might est par la suite devenu légendaire pour son incapacité à prendre des décisions dignes d'un QI de trois chiffres. Trop de personnes, à ce jour, ont eu à souffrir de son manque de compétences, cela allant de la simple déception au deuxième orifice (bien pratique en cas de constipation sévère). Son incapacité à gérer un site correctement lui a déjà valu de nombreux reproches, brûlots et autres orgies verbales que je vous invite fortement à relire.
J'ai Might au téléphone, si vous suivez bien, et ce dernier m'apprend qu'il compte organiser de nouveaux Pokémon Masters. Un premier point suspicieux quand on sait que, concernant Might :
- Pokémon l'intéresse autant qu'une séance de relooking intéresse Nkekev ;
- Il n'a pas fait d'édition en 2007, contrairement à ce qu'il avait promis à tout le monde ;
- Il n'a pas fait d'édition en 2008, contrairement à ce qu'il avait promis à tout le monde (eh oui, avec Might, on peut se permettre beaucoup de copier/coller tant la liste est longue).
Might me propose alors de faire partie du staff. Après un temps de réflexion infiniment long (de l'ordre de deux secondes et soixante douze centièmes), je satisfais sa requête en acceptant la proposition.
B/ La prise de contact : "E.T. Téléphone Maison"
Quelques semaines plus tard, alors que je m'amusais tranquillement à tuer des délinquants et à régner en chef de gang grâce à ma PlayStation 2 customisée par mes soins avec disque dur de 250 Go incorporé (eh oui, Shruikan défie la crise et lui chie dans la gorge), je reçois un mail qui m'intéresse bien assez vite. Pas à cause de son contenu, dans la mesure où les mails de Might intéressants par leur contenu sont aussi rares qu?une zone exempte de poils chez J-Yoh, mais plutôt à cause du contenant du message.
Might s'est effectivement accordé le luxe insigne de se tromper de champ en inscrivant la liste des destinataires du mail : ce mail était censé être adressé en copie invisible à de nombreuses personnes, sans que je le sache ! Une mauvaise manipulation de sa part (qu'il aura d'ailleurs corrigée dans les mails suivants) a fait que j'ai pu, grâce à la providence divine, lire la liste de tous les destinataires. Des noms qui ont tôt fait d'interpeller le détective qui sommeille en moi :
- Cynthia B. (je l'anonymise sur les conseils de mon avocat, qu'est-ce que vous voulez, je ne tiens pas à faire de la taule et n'ai pas encore la force de résister à un siège policier)
- Caroline R.
- Biquette N. (nous l'appellerons Biquette tout au long de cet article, c'est plus facile pour moi parce que ça résume bien le seul coté de sa personnalité que j'ai eu l'occasion de côtoyer)
A ce stade de l'enquête, je ne connaissais pas encore la provenance de ce harem improvisé, mais le sacro-saint site Facebook me fournit en quelques clics la réponse espérée : un rapide regard à la liste d'amis d'un certain M.C (= Might) m'apprend que ces filles sont toutes les trois dans la même école que lui, en même année, et qu'ils adorent organiser des soirées Coca/Ice Tea/[INSERT_LIMONADE], en faire des photos, les mettre sur Facebook commenter ces photos et commenter les commentaires de ces photos. Chacun son trip, vous me direz. Toutefois, en voyant cette débauche de vie privée sur un site aussi public, je me suis quand même fait la réflexion que si j'avais dû mettre des photos de chaque soirée passée chez des amis, j'aurais vite saturé les serveurs dédiés de Facebook !
musique Death Note, L's Theme
Si vous suivez le génie incontestable et incontesté que je suis, nous nous retrouvons donc face à deux éventualités :
- Might a eu une chance incroyable : dans une école de communication, il est tombé dans la même promotion que trois filles fans de Pokémon, leur a proposé de faire un évènement Pokémon, et elles ont toutes accepté ! Ouais trop puissant, le quatuor de choc, ça mérite un Podcast !
- Might n'organise pas ce tournoi Pokémon pour les fans, mais pour un projet qui semble avoir un lien assez étroit avec son école.
A supposer que vous fûtes plus intelligents que le Pokébipien moyen, vous devinez qu'à ce stade de ma réflexion, la deuxième solution ne pouvait que prévaloir, telle la puce parasite sur le chat confortable. Suivez les pièces à conviction héroïquement rassemblées par ma personne et prosternez-vous devant mon sens de la déduction :
- Might voulait que les mails soient mis en invisible, il avait donc quelque chose à cacher ;
- Ces filles n'avaient absolument pas la tête de fans de Pokémon. Ca se voyait à leur visage sévère et à leurs coiffures soyeuses comme le pelage de mon chat (un sacré de Birmanie, une putain de bombasse qui couche dans mon lit tous les soirs, qui me réveille le matin et qui est incapable de se passer de moi plus d'une demi-journée, je vous jure qu'il vaut bien le prix exorbitant auquel il a été acheté).
musique Détective Conan
C/ L'équipe de choc des ninjas d'élite du Pokéweb ! Je te vaincrai !
Un staff est alors rapidement constitué et les échanges de mails se mettent à pulluler. Ces mails, voici la liste des gens qui les reçoivent : Might, Caroline R., Cynthia B., Biquette, moi (le plus beau gosse de tous les beaux gosses, si vous avez bien suivi), Shadow_Kyo (une personne autrefois importante sur Pokémon-France, avant sa démission en 2006), Blast (une personne autrefois vitale sur Pokémon-France avant sa démission en 2006, c'est drôle toutes ces démissions, on se demande bien pourquoi, vous auriez pas une idée, vous ?), G.B (un MaNiaK ! de la fessée, pour ceux qui me suivent avec ferveur depuis 2006), Kratos (soldat d'élite de Pokévènements, tête compétente et cardiaque notoire). Chers amis, vous ne rêvez pas, voici l'équipe de choc des Pokémon Masters 2009 avec un tout nouveau concept : on mélange des gens ultra-connaisseurs à des inconnus non-qualifiés et inqualifiables, on met tout ça dans un mixer, on appuie sur le bouton « Marche », on en extrait une espèce de bouillie vaguement rosâtre et on essaie de faire croire aux gens qu'on a réalisé là un gâteau réussi.
D/ La confrontation fatidique : "Mon sexe est plus gros que le tien !"
Commence alors une dispute très intense, par mails interposés, entre Kratos/G.B et Blast. Je vous épargnerai le contenu de la dispute (il y en aurait pour l'équivalent d'une vingtaine de pages), je vous mets juste quelques quotes histoire de faire une petite pause pipi :
---------------------------------------------------------------------------------------------
Moins de masturbation, plus d'ébullition.
@ Blast, à G.B
Tu expliqueras ça à ton employeur quand tu seras grand. Prends tout de même soin d'avoir vérifié les jobs de secours avant.
@Blast, à Kratos
Désolé, tu t'es un peu planté là... mais c'est pas grave, j'ai trouvé ça drôle.
@ Blast, à Kratos
Ta déconne apparente pour masquer l'irrespect en second degré, l'insulte en ironie, je m'en contrefous, et je préfère quelques longs mails à de nombreuses allusions et private jokes à la politique ou la religion au faux prétexte de la « motivation des troupes » ou de détendre une ambiance que tu plombes toi même, mais qui n'a pas le plus petit rapport avec le thème de ces discussions : Pokémon.
@ G.B, à Blast
Tu serais bien mal inspiré de m'apprendre les valeurs de Pokémon alors ne t'essaie même pas à l'exercice.
@ G.B, (encore) à Blast
Tu n'a pas le temps de lire mes mails ? Cher ami mange un peu moins et consacre le gain de temps acquis à cette nécessaire prise de connaissance de l'avis de tes semblables, provinciaux mortels, philosophes de comptoir.
@ G.B, (toujours) à Blast
Sans quoi nous périclitons. Pas de mot plus haut que l'autre, est-ce trop demander ? Alors tu voudras bien mettre un terme à tes guéguerres de chefaillons, et te mettre avec nous tous AU TRAVAIL.
@ G.B, (décidément increvable) à Blast
Coordinateur Staff signifie bien que je vais essayer de veiller à une harmonie au sein de l'équipe, et le premier constat simple est que c'est mal parti.
@ Shadow_Kyo, blasé, à l'ensemble du staff
Responsable du tournoi Pokémon D/P / Excellent organisateur et petit génie technique des jeux-vidéo Pokémon, il est tout désigné pour le tournoi, dans ce sens qu'il établit les règles, il est le juge principal, et choisit ses arbitres.
@ Shadow_Kyo, parlant de moi, parce je le vaux bien
---------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, si vous le voulez bien, rangez les mouchoirs, les poupées gonflables et faites griller du pop-corn, nous allons retailler dans le vif du sujet avec un nouvel incident absolument mortel.
E/ Le one-man show de Biquette
Vous vous souvenez des trois filles qu'on ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam ? On n'avait reçu aucun mail, aucune présentation, en bref absolument rien qui nous prouve qu'elles étaient bien vivantes ni qu'elles servaient à quoi que ce soit dans l'évènement. L'une d'entre elles a dû finir par se faire la même réflexion puisqu'elle s'est donnée la peine d'envoyer un mail pour le moins révélateur de la mentalité qui règne dans les écoles de com' : chers amis, on l'applaudit ou on la siffle, au choix, je vous présente Biquette !
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous,
[?]
Quand vous aurez fini, tous autant que vous êtes, de batailler comme des gamins de 4 ans dont le verbiage serait un poil plus évolué (en apparence), on pourra organiser un évènement, non?
Si la tâche est trop difficile, merci de ne plus mettre les personnes extérieures à ce débat puéril et stérile en copies de mails, nous ne sommes en rien concernés par vos disputes et n'avons pas réellement le temps de passer deux heures par jour à lire ce genre de choses.
Ni animosité, ni supériorité dans ce message, juste l'envie de faire quelque chose de bien sans avoir l'impression d'être dans une cour de récréation. Est-ce trop demander?
[?]
Biquette
---------------------------------------------------------------------------------------------
Brossons un petit portrait sans méchanceté de Biquette : Biquette a la vingtaine fraîchement passée, est en école de communication, est amenée à bosser dans des milieux où le dialogue est une chose primordiale et pourtant, ce premier pas dans une équipe qu'elle ne connaît que fort peu se fait les pieds dans le plat et éclabousse tout le monde. J'ai donc pris la décision de renvoyer une réponse malgré les avertissements de Might par SMS (qui me sommait de l'ignorer, comme quoi il avait plutôt bien anticipé la gaffe de son amie, peu importe ce que le concerné en avouera) :
---------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir, chère Biquette. Et accessoirement, à tous les autres.
Mais pourquoi qu'on se sent seule maman ? Si t'as plus envie de recevoir de nouveaux mails, fais-le savoir d'une manière un peu plus sobre que celle qui me donne comme première image de toi celle d'une pauvre fille qui cherche à se faire remarquer : tu l'avais pas, ton petit mail, il fallait absolument que t'en places un et rien de mieux pour ça que de jouer le jeu de la petite blasée moraliste façon "petite princesse des pays lointains" ? Redescends sur Terre, on n'est pas dans Fight Club.
Et ne nous prends pas de haut. Si puérils que nous puissions apparaître à notre chère Community Manager, tu pouvais pas encore te passer de tes couches qu'on organisait déjà des évènements et qu'on démontait des soirées à 4h du matin passées. Ton énervement est légitime mais ta forme me casse les couilles, alors stoppe-toi tout de suite, quand on voit un panneau "Fin de route", on ne continue pas à 200 km/h. [?]Essaie à l'avenir de démarrer un peu mieux que le ton déplacé de ton dernier message. Quant au "nous n'avons pas de temps à perdre", ça me troue l'estomac. Tu te prends pour qui, nom de Dieu, tu nous penses le fruit d'une hybridation de primates ou tu te permets d'employer la première forme du pluriel quand tu parles en ton nom ? Je rêve.
[?]
A bon entendeur. [?]
---------------------------------------------------------------------------------------------
« Aaaaaah ! Elle l'ouvre moins, maintenant, hein ! »
@ Ultimex
F/ La conséquence d'un clash sans pitié
Ce mail incendiaire sera suivi de plusieurs autres mails de soutien de la part du reste du staff, qui joint ses plaintes aux miennes en enjoignant à Biquette d'user des règles élémentaires de courtoisie envers ses collaborateurs (et je le répète pour que vous puissiez rigoler bien fort, la concernée a 22 ans !). Quelques citations pour vous autres, hommes de peu de foi (et décidément, le mot « Biquette » sied à ravir à la concernée) :
---------------------------------------------------------------------------------------------
Sache que je partage ton sentiment, j'ai aussi ressenti à la lecture de ton mail, Biquette, qu'un monde ou plusieurs nous séparai(en)t. [?] Mais j'aime ma vie et même si je suis parfois sec (très sec) quand je bosse, j'espère ne jamais écrire comme tu nous a écrit. C'est justement bien plus puéril et condescendant. Une affaire de complexes peut-être, la légitimation d'un retard aussi (navré qu'on t'ait obligé à nous lire au fait). [?]
@ Blast
Cependant, je ne suis pas là pour faire arbitre ou juge, d'ailleurs vos histoires je m'en contrefous et j'ai personnellement d'autres soucis. Je soulignerai juste que j'adhère au point de vue de Shruikan concernant les propos abordés dans son dernier mail [?].
@ Kratos
---------------------------------------------------------------------------------------------
G/ La vérité sur les Pokémon Masters G4 : un simple ... DEVOIR SCOLAIRE !
Oui, cher Pokéfan, tu as bien entendu. Tes oreilles n'ont pas besoin d'un lavement au bicarbonate de soude. Laisse-moi donc continuer mon palpitant récit.
Les choses vont alors s'enchaîner avec une débauche de vitesse ; je vais donc adapter mon récit pour qu'il colle au rythme, et vous avez de la chance, j'écoute du Daft Punk au moment où j'écris ces lignes, ça s'y prête donc plutôt bien. Nous allons résumer la suite de cette histoire en 4 étapes :
1. Blast commence à poser des questions plutôt embarrassantes peu après que je lui aie fait part de mes soupçons par voie privée. Il fait notamment état du fait que Might et son harem semblent être dans la même école.
2. Face à ces faits dont nous n'avions pas été informés, Might, coincé, ne cache rien et avoue tout, et notamment le fait que les Pokémon Masters G4 sont organisés dans le cadre d'un travail scolaire. En voici pour preuve absolue cet extrait :
/ !\ ATTENTION, CONTENU VOLCANIQUE, METTEZ VOS COMBINAISONS CALORIFUGÉES / !\
---------------------------------------------------------------------------------------------
Biquette, Cynthia, Caroline et moi-même sommes dans la même école, l'ISCOM, c'est une école de communication [?] Nous sommes tous les quatre en première année dans un cursus Communication Multimédia et Interactive. [?] Dans le cadre de nos études, on a une matière qui en vaut deux, ça s'appelle "Action de Communication Appliquée" (ou "ACA"). En gros, ça consiste à démarcher un client et lui proposer une action de communication qui peut être une plaquette, un petit film, un logo, un site, ou même un événement. Dans cet exercice noté, par groupe de quatre élèves, qui dure 2 mois de recherche et 3 mois de réalisation, on doit trouver un nom d'agence [?], on a choisi d'appeler l'agence « Wednesday » [?] . Vous le savez, il y a un an et demi, j'ai créé ma société, Circulys (en référence à la fleur), et ça marche plutôt pas mal.
On édite, avec Alerte Orange, plusieurs sites, notamment DigitalGames.fr et ses dérivés, évidemment en indépendant on édite Pokemon-France.com.
[?]
-Donc, Circulys, qui édite Pokemon-France.com, a choisi de réaliser un événement. Et la réalisation de cet événement a en partie été confié à ... notre groupe de 4 étudiants, intitulé Wednesday, avec l'accord et l'appui de l'équipe pédagogique de l'ISCOM (notamment déontologie : je suis gérant de Circulys, mais aussi membre de Wednesday, ce qui fait que je peux être juge et partie).
- Le client est donc Circulys, si tu as bien suivi le raisonnement Benjamin, et non Wednesday. Mais attention, Wednesday a une grande part décisionnaire : elle est identique entre Caroline, Biquette, Cynthia et moi, sur cet événement. Même si au final la validation va à Circulys, ce qui fait que je précise direct à Wednesday si un truc ira ou pas dans l'orga. Ca fait gagner du temps ; et du coup l'événement est meilleur - par extension, la note aussi. [?]
---------------------------------------------------------------------------------------------
Et boum ! Tu l'as senti passer ? Voici la vérité, cher Pokéfan, tu m'as bien lu et noir sur blanc : les Pokémon Masters n'ont vu le jour que parce que Might avait un devoir noté à rendre à ses profs. A la limite du mignon, du ridicule et de la petitesse, disiez-vous ? Mais là n'est pourtant pas le plus grave, car dans le cadre de ce devoir scolaire, donc, Might a choisi de s'associer à 4 de ses meilleures copines.
Des copines qui :
- Ne connaissent RIEN à Pokémon ;
- N'ont RIEN à faire de Pokémon ;
- Ne participent à cet évènement que pour faire leurs devoirs (enfin, c'est un grand mot que « faire leurs devoirs », 50 % de leurs devoirs sont faits par le staff qui s'y connaît en Pokémon, notamment Blast qui s'occupait alors des communiqués de presse) ;
- Se permettent, dans le cas de Biquette, de se parer d'un ton assez pédant et suffisant, ce d'autant plus qu'elles s'adressent à des personnes qui, elles au moins, connaissent leur boulot.
Je sens déjà la déception désabusée remplir votre coeur de tristesse, mais mon rôle, après vous avoir asséné des nouvelles aussi terribles, c'est de vous consoler et de vous redonner le sourire. Et rien de mieux pour se remettre à rire après un coup de cafard que la suite palpitante des évènements :
3. Biquette m'envoie un mail en privé « à ne copier à personne » pour me faire comprendre à quel point je suis un méchant garçon qu'on devrait euthanasier (comme si je le savais pas déjà)
4. Je renvoie un mail à Kanterbraufrau pour lui faire comprendre à quel point c'est une pimbêche, mijaurée, insolente péronnelle qu'on devrait euthanasier
5. Biquette va pleurer dans les jupes de Might (allant de ce fait "copier" notre échange alors que, dixit la concernée, "cela ne concernait qu'elle et moi") à cause du méchant garçon qu'on devrait euthanasier
6. Might m'envoie des mails pour me faire des reproches auxquels je prends tout de même de mon précieux temps pour répondre, prouvant là encore que je ne suis qu'un méchant garçon qu'on devrait euthanasier
7. Might sollicite en privé l'avis d'autres membres du staff en leur montrant des morceaux tronqués des mails que j'ai envoyés (sortant les extraits de leur contexte initial)
8. Le staff me demande l'intégralité des mails par souci de clarté, que je leur donne, ce qui leur permet d'avoir une vue d'ensemble du vrai problème
9. Le staff se prononce donc contre mon éventuel exil du staff et conseille fortement à Might d'inciter Biquette à formuler des excuses
10. Might vient me trouver sur MSN, et c'est là le plus drôle, pour me proposer de rédiger une fausse lettre d'excuses à Biquette ainsi qu'une fausse lettre de démission, en faisant croire que je reconnaissais des torts imaginaires, avant de faire semblant de quitter l'équipe pour continuer à travailler avec « sous le manteau » :
---------------------------------------------------------------------------------------------
Might dit : j'ai peut être une solution de rechange
Might dit : car je veux pas me séparer de toi
Might dit : et j'ai pas envie de me séparer de Biquette
Might dit : donc
Might dit : la solution de rechange c'est de dire à Biquette que tu quittes le projet, de faire des faux mails l'annonçant etc.
Might dit : comme ça elle reste
Might dit : tu ne rentres plus en contact avec elle ni Wednesday, uniquement avec Louis, Ben et moi
Might dit : et Anthony
Might dit : et en dessous de table on continue à travailler ensemble
Might dit : t'en penses quoi comme solution ?
Might dit : sinon Biquette va me claquer dans les doigts et ça m'ennuirait
Shruikan dit : "sinon Biquette va me claquer dans les doigts et ça m'ennuirait"
Shruikan dit : C'est à toi de gérer ça
Shruikan dit : Si elle menace de quitter le projet c'est qu'elle est incapable de faire la part des choses
Shruikan dit : Et je refuse de recourir à des méthodes aussi lâches pour satisfaire ses caprices.
Shruikan dit : Donc je quitte réellement le projet
Shruikan dit : Pas pour de faux
Shruikan dit : Voilà, +
Might dit : euh
Might dit : allo ? :(
Non, vous n'hallucinez (toujours) pas : jouissant d'une maturité qu'on penserait tout droit issue de l'esprit d'une personne de dix ans plus jeune qu'elle, Biquette a effectivement voulu porter plainte contre moi et démissionner du projet ! Les larmes me viennent aux yeux, c'est tellement mignon. Vous la voyez, vous, aller pleurer dans les bras de ses professeurs pour leur dire qu'elle a pas pu faire son projet annuel "à cause d'un méchant garçon qui a 4 ans de moins que moi" ? Je sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que si j'avais pris l'initiative de refuser de réaliser mes projets de programmation en écoles d'ingénieurs à cause d'une "personne que je n'apprécie pas dans mon équipe" (et Dieu sait qu'il y en a), mes responsables de projet m'auraient conseillé de me faire percer quelques trous dans le crâne pour y laisser passer un peu d'air.
Le pire n'est tout de même pas là. Avoir une personne dont la maturité touche au néant dans son équipe est une chose, ne pas savoir la gérer en est une autre et c'est justement ce que fait Might. Incapable de gérer le conflit, inapte sur le plan des relations humaines, ce dernier n'a rien trouvé de plus extraordinaire que de me proposer à MOI de faire semblant de m'excuser alors que non seulement je n'ai commis aucune faute, que le reste du staff s'accorde à le dire, mais en plus que je n'ai RIEN à gagner dans cette histoire (c'est pas moi, qui ai un devoir à rendre, si vous ne le saviez pas jusqu'à la lecture de cette ligne, je vous conseille fortement d'aller dormir et de prendre contact d'urgence avec le SAMU le plus proche).
Incapable de gérer les conflits d'une équipe, alimentés par l'huile jetée par une fille à peine plus vieille que moi, ce dernier propose donc une solution honteuse qui lui a valu, sans vouloir me jeter des fleurs, de perdre l'un des éléments les plus compétents de son équipe.
Le résultat de cette manoeuvre foireuse sur les Pokémon Masters G4 promettait d'être catastrophique. Et je vous jure qu'elle l'a bel et bien été.
Dans le prochain épisode des Digimon, vingt lignes plus loin, vous découvrirez le massacre commis sur place le jour J, à savoir :
- Les retards ;
- Les lots ;
- Le staff ;
- Les erreurs de matches ;
- Les avis des gens ;
- Les invendus ;
- Et, de manière générale, tout ce qui a fait des Pokémon Masters G4, d'un avis UNANIME, le tournoi le plus raté depuis 2004 et l'apparition des compétitions Pokémon en France !
H/ La promesse de l'apocalypse : une préparation qui laisse augurer du pire
Quant à moi, les enfants, laissez-moi donc embrayer sur la conclusion de cette première partie. Cette débâcle, cette débauche d'inaptitude au sein d'un tournoi aussi attendu de la communauté depuis près de trois ans confine au foutage de gueule éhonté le plus absolu. Vous l'avez constaté de vous-même : la simple préparation de cet évènement fut d'une consternation qui confine à l'euthanasie, quant la communauté Pokémon serait plus que jamais en droit d'attendre un minimum de capacités de la part de ses "représentants". Mensonge, manipulation, gestion catastrophique sont autant d'ingrédients de cet évènement à moitié terminé, raté, une véritable perte de temps que je m'en vais vous conter de ce pas. Un véritable compte-rendu de l'hécatombe, avec photos, réactions des gens, des faits encore plus croustillants. Un véritable régal. Sortez donc les fourchettes, le pot de vaseline et le livre de magie noire !
II - Pokémon Masters G4, le jour J : un massacre
A/ "Les chiffres, là est l'essentiel, et tout le reste n'est que littérature"
- 50 % du staff n'était pas du tout au point ;
- 3h30 de retard à la fin de la journée ;
- 90% d'invendus sur les articles de la boutique ;
- 3 partenariats "fictifs" sur les 6 partenaires de l'évènement (puisque Pokévènements, Pokémon-France, DigitalGames.fr appartenant aux organisateurs de l'évènement !) ;
- Des lots près de 60 à 70 % moins importants que ceux de la Coupe G4 en termes de budget ;
- Aucun briefing du staff, absolument aucun ;
- Les jeux Pokémon Platine n'ont pu être remis aux joueurs le jour J (ces derniers les recevront par voie postale) ;
- Aucune visibilité médiatique, mis à part un article écrit dans MaNiaK ! de la part d'un des organisateurs, ce dernier y étant pigiste ;
- Des prix de vente sur place absolument exorbitants !
Voici ce que vous allez découvrir dans un peu moins de trois secondes.
B/ "Rapport de guerre AD21XX : 7841 morts, 51 306 blessés"
Longtemps symbole de moments épiques passés autour d'affrontements acharnés entre les meilleurs joueurs francophones, les Pokémon Masters ont non seulement perdu leur titre de meilleure série de tournois, mais ont également hérité, le 19 Mai 2009, du titre de tournoi le plus raté de l'histoire de l'Hexagone. Petit résumé des faits par ordre chronologique.
Après un examen palpitant de thermodynamique, me voilà campé devant le bâtiment où se déroule l'autrefois sacro-sainte réunion de dresseurs Pokémon. A ce titre, les Pokémon Masters G4 manquent singulièrement de visibilité : quelques posters flanqués à la va-vite sur la façade indiquent que je suis bel et bien au bon endroit, et ce que je serais en droit d'appeler un videur me demande si je viens bien pour « le tournoi ». Je réponds par la positive, il me laisse entrer. Je peux enfin rigoler.
Autant vous le dire tout de suite, rien d'intense, le ton est donné dès le départ : ça sera nul. Une discrète queue campe dans la cour menant à l'intérieur du bâtiment, dans laquelle je prends place pour y discuter avec Leelou, un joueur fréquentant régulièrement les tournois Diamant/Perle et étudiant en première année de Physique (deux raisons de l'aimer, il partage les mêmes galères que moi). On commence à y discuter vers 9h30, on finit par rentrer vers 10h30 pour trois mètres de queue. Nous en sommes donc déjà, si vous savez compter sur vos doigts, à une heure de retard en début de matinée, et pour meubler ce temps d'attente absolument interminable, on a eu le temps de voir les dernières images des remakes Or/Argent, de traduire les scans du Corocoro Comics, de lire des bandes dessinées et même de surfer sur des sites pornos, c'est vous dire. J'entre finalement à l'intérieur, pour le meilleur et pour le pire.
Enfin, plutôt pour le pire, si je devais faire un choix.
1. Les Restos sans coeur
Un exemple très concret, à la portée de tout le monde : la bouffe et la flotte. Si un passant assoiffé ou affamé, ou les deux, au choix, s'était retrouvé par le plus grand des hasards à l'intérieur du lieu, je lui aurais d'ores et déjà conseillé de choisir la couleur de son cercueil. Un simple verre de limonade ou une simple barre chocolatée s'élevant effectivement, tenez-vous bien pour ne pas vous casser la gueule face à cette énormité, au prix de 2 euros pièce. Soit un prix légèrement supérieur au prix d'une bouteille de deux litres de la même boisson et de la même marque, achetée au supermarché d'à côté. Une source exclusive à l'intérieur du staff m'apprend après remarque qu'à la base, le prix avait été fixé à 2.50 euros. Le message est clair : n'espérez pas combattre la crise du pouvoir d'achat en mettant Might au ministère des finances, vous risqueriez de connaître une inflation comparable à celle du Zimbabwe (100 000 %, pour les incultes, l'économie du pays étant l'une des pires de la planète) avec des prix pour les boissons, friandises & autres joyeusetés dépassant, aux Pokémon Masters G4, de 7 à 8 fois ceux pratiqués dans le commerce.
Mais comme il y a une justice même dans la connerie la plus honteuse, Might, ayant semblé comprendre son erreur, a pratiqué un tarif au rabais sur les boissons vendues au milieu de la journée. Et tenez-vous bien, le nouveau prix des boissons est deb 0.50 euros. Soit une baisse de 75 % du prix initial démontrant brillamment que le concerné lui-même avait pris la pleine conscience de ses pratiques foutage-de-gueule.
Mais ces prix n'étaient pas les seuls à défier les lois de l'économie ; une table vaillamment dressée dans un coin de la salle exhibait effectivement deux autres sortes d'articles.
- Tee-shirts Pokémon Masters G4 : 10 euros
- Poster : 5 euros
Des prix relativement corrects pour les rejetons d'un parrain de la drogue colombien et autres milliardaires ayant fait carrière dans le trafic d'armes au Congo. Rappelons à cet effet plusieurs détails absolument bandants :
- Au toucher (et croyez-moi, j'ai un excellent toucher quand il s'agit de tee-shirts), la qualité d'impression des tee-shirts était fort médiocre. Might affirmait à qui voulait l'entendre qu'il s'agissait de sérigraphie ; je pencherais soit pour du Flex (technologie moins performante d'impression de motifs), soit pour de la sérigraphie de très mauvaise qualité. Le coût de fabrication d'un tel tee-shirt tape tout au plus dans les 50 centimes et son prix de vente dans les 3 à 4 euros (confirmation faite auprès de deux autres personnes présentes sur les lieux et partageant avec moi la même affinité pour les tee-shirts imprimés tapant dans le haut de gamme).
- D'après des sources internes, encore une fois, il y aurait eu commande de 200 tee-shirts. Il a dû s'en vendre tout au plus 20, soit des invendus de près de 180 tee-shirts. Soit 90 % de la production qui n'a servi à RIEN !
- Aux Pokémon Masters 2006, les posters, bien loin de coûter 5 euros pièce, étaient tout simplement gratuits. Par contre, je suis bien obligé de l'avouer, ils étaient aussi peu esthétiques que ceux de 2009.
- Les prix de ces deux articles ont baissé par deux fois en journée : 7 euros pour un tee-shirt, 2 euros pour un poster. A la fin de la journée, suite aux invendus faramineux, le personnel a fini par distribuer gratuitement les affiches.
Vous êtes glacés d'effroi ? Le pire reste à venir.
2. « Sois belle et tais-toi, les Pokémon Masters G4 sont pour toi »
C'est un fait avéré aux Pokémon Masters G4 : si le prix des articles était totalement abusé, la balance était rééquilibrée avec un staff au rabais qui aurait eu du mal à se vendre même sous forme de viande au marché de Rungis. Là encore, j'aime l'efficacité brute, je vous résume donc ce qui fut le plus jouissif, pour ceux qui aiment les spectacles morbides :
- Nous sommes dans un évènement Pokémon, donc majoritairement fréquenté par des enfants dont la tranche d'âge pourrait se situer aux alentours de 10 ans. Les filles du staff, pourtant, loin d'en prendre compte, ne voyaient aucune réticence à se balader en minijupe autour de tous ces mômes ! Vous pensez que ce n'est qu'un détail de l'Histoire, pour reprendre l'une des formulations les plus controversées de Le Pen ? Les personnes m'ayant fait remarquer ce simple détail n'étaient pas du tout de ceux qui pensent que se promener ainsi, toute viande dehors, s'approche de la décence qu'on est en droit d'attendre du corps organisateur. Et, je pense que les êtres intelligents ne pourront que m'approuver sur ce point, on ne se comporte pas de la même manière dans un évènement Pokémon et dans une soirée disco à base de Redbull/Vodka avec fuck friend party au premier étage.
- Le retard sur la journée a duré près de 3h30 (si vous voulez savoir pourquoi, c'est principalement à cause d'une imprimante dont le staff n'avait pas les drivers, si ça c'est de la compétence, je veux bien faire sauvagement l'amour sous les cocotiers à ma prof de Physique vieille de 80 ans). Or ces trois heures trente auraient pu facilement être oubliées, ou à tout du moins pardonnées par les visiteurs, si seulement le staff avait prévu un minimum d'animations annexes. Cette journée en était singulièrement dépourvue, les visiteurs étaient livrés à eux-mêmes mise à part une séance d'initiation au jeu de cartes à jouer sur un petit stand. Aucune ambition et fort peu de choses bien réalisées, plutôt étonnant de la part d'un personnel dont certaines personnes disaient quelles "avaient l'envie de faire quelque chose de bien sans avoir l'impression de se trouver dans une cour de récréation", n'est-ce pas Biquette ^o^
- De nombreuses erreurs ont été commises pendant le tournoi : joueurs fantômes, joueurs passant d'office, joueurs disqualifiés sans la moindre raison, bref, joueurs enconnés jusqu'à la glotte , autant de bugs du système de gestion. Le fautif, histoire de changer, en est Might, qui a décidé au dernier moment de changer le système permettant de gérer la compétition, au grand dam de Froggy25, dont les quelques 20 tournois en France et à l'étranger lui ont pourtant conféré un crédit suffisant pour pouvoir gérer sa partie du travail sans qu'on vienne l'emmerder avec des conseils chronophages. - Après des heures d'attente et de suspense, Vous voulez savoir pourquoi ? Je vous copie cet extrait de conversation MSN, qui sera sans doute plus parlant qu'un long discours : --------------------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------------------------------------------------------------------------
Quant à la qualité de la finale, un autre extrait de conversation qui sera là encore bien révélateur du désastre :
---------------------------------------------------------------------------------------------
GalopaWXY dit :
Might faisait démonter les locaux pendant les demi finales
GalopaWXY dit :
DS à DS
GalopaWXY dit :
J'ai même pas été au courant qu'elles se jouaient avant qu'on me le dise u_u
GalopaWXY dit :
C'était hyper discret en plus au milieu du déménagement de tables...
GalopaWXY dit :
Honnêtement le combat était pas de la qualité de la finale des PM 06
GalopaWXY dit :
... ni l'event d'ailleurs XD
---------------------------------------------------------------------------------------------
Vous n'en pouvez plus ? Vous croyiez avoir atteint le summum de l'horreur, le paroxysme de l'inacceptable, le maximum de l'indécence ? Sachez que vous n'êtes pas le seul ! A fortiori, ceux qui étaient présents sur place, au même titre que moi, avaient beaucoup de choses à dire sur cet évènement. Je vous laisse découvrir ces avis sans perdre un traître instant.
3. « Sans la liberté d'encenser, il n'est point de blâme puissant »
Ces avis ont été récoltés chez quelques personnes représentatives du Pokéweb : vous ne les connaissez peut-être pas et pourtant, ils ont tous un jour fait leurs preuves dans un domaine X ou Y. Et le point de vue qui nous est ici livré écarte d'emblée, une fois n'est pas coutume, l'hypothèse d'un mensonge que j'aurais écrit sous l'influence d'une overdose de crack.
---------------------------------------------------------------------------------------------
L'organisation laissait à désirer.
@ Pakie
Que dire des Pokémon Masters G4, si ce n?est qu?il ne s?agissait, sous un nom aguicheur, que d'une vaste supercherie ? Entre les snacks plus chers que ceux de tout bon cinéma parisien et un staff malheureusement incompétent, le désarroi des parents comme des enfants souhaitant découvrir l'univers d'un évènement Pokémon ne pouvait qu'être au rendez-vous. Attention néanmoins à ne pas diaboliser la journée, cette dernière étant réalisée par des professionnels, puisqu'une troupe d'étudiants en communication avait préparé le terrain, alors trop impressionnant pour la presse : il ne faut pas choquer la France entière par de telles merveilles de l'évènementiel ! Que les joueurs les plus fidèles à ce type de tournois se rassurent, quand on attaque la Pokémon Company sur sa licence, la Pokémon Company contre-attaque, et le 20 juin risque d?être une journée bien meilleure.
@ Shadow_Kyo
C'est LE pire des tournois Pokémon organisés à ce jour. En comparaison, les premiers PiP où, virés par des vigiles, sous la pluie, on était assis dans des endroits pleins de poussière à la vue des passants, font office d'oasis de fraîcheur par rapport aux PM2009, où on a vu beaucoup de saloperies phénoménales.
Ô lâches, ils ont profité de Froggy25, âme charitable qui, préoccupé par le fonctionnement du tournoi et le sort des joueurs, s'est donné corps et âme pour réduire la catastrophe programmée à l'avance. Pendant ce temps, d'autres membres du staff s'affalaient dans des fauteuils ou fumaient clope sur clope dehors. Des tueurs de vide. Furibond que je suis, stupéfait par une incompétence si librement affichée. Parmi eux, qui connaissait Pokémon ? Quatre ou cinq personnes ? Mais que faisait le reste ?
Il paraît que nous sommes là pour un de leurs devoirs. On est des ratures, des fautes mal gommées, les bonnes réponses d'une copie. Eux, ça ne les inquiète pas : "on va avoir une bonne note", disait l'une des filles dans son fauteuil, je prends Pakie à témoin. "Merci à l'antisèche Froggy", qu'ils devraient dire. J'espère qu'il a touché de la thune, parce que qu'il a fait, même un sans-papier venant à la nage de Bamako n'accepterait pas...
Niveau ambiance, les gens étaient perdus, l?agacement se lisait sur certains visages ; les autres étaient obnubilés par les informations de leur prochain match. Beaucoup se demandaient ce qu'ils foutaient là : y a une tromperie sur la marchandise ? Ne vous inquiétez pas, pour faire passer la pilule, on vous baisse le prix des consos de 2 euros (avoir l'idée de foutre des verres de Coca à 2 euros quand à une minute d'ici y a un Monoprix avec des bouteilles à 1 euro 50, faut le faire). Donc ouais, tu passes une journée de merde, mais tu peux quand même boire de l'Oasis, dément non ?
Les tournois Pokémon traversent une crise très grave. C'est pourquoi je vous invite tous à rejoindre les rangs du PiP (Pokémon In Paris), avec Shruikan et moi dans le taff. Tout simplement le meilleur tournoi Pokémon français en termes de qualité du service, de compétence et de bonne humeur.
@ Izops
Ce tournoi ne mérite même pas la mention « Pokémon Masters ». C?est un scandale, un échec, on prend les gens pour des pigeons. En nous vendant des boissons à 2 euros le verre alors qu'à dix mètres du tournoi y avait un épicier qui vendait des bouteilles pour le même prix, 2 heures de retard dès le début, des filles habillées comme des pécheresses bibliques, un changement de logiciel en plein milieu du tournoi malgré l'opposition de Froggy, que je remercie sincèrement au passage pour le travail qu'il a fourni. Sans lui, ce tournoi aurait été encore pire, si encore on peut le faire. Les phases finales qui se déroulent à huis clos : une honte, on vire les gens au moment le plus crucial. Et venir nous voir Shruikan, Izops, et moi en nous disant qu'il va falloir qu'on parte car nous sommes « excités », et que le propriétaire veut nous voir quitter les lieux alors que c'est une pure invention de la partie du staff qui ne nous aimait pas, c'est drôle, Shruikan a demandé à parler au propriétaire des lieux car il était sûr que c'était un mensonge, et il a vu juste, puisque ce propriétaire n'est jamais venu, je finis par conclure : heureusement qu'il y avait Aniss, Shruikan, Kévin et Izops, pour qu'on rigole un peu.
@ Sami187
Principalement, il s'est amusé à changer la veille le logiciel de gestion du tournoi...
Résultat: rien ne marchait et certains matchs ont commencés avec 3 heures de retard, ce qui a provoqué un bon lot de coups de gueules et d'abandons de joueurs qui ne pouvaient pas se permettre un tel retard (avec par exemple un train à prendre). Très mauvaise organisation qui a permis des aberrations comme des joueurs éliminés alors qu'ils n'avaient perdu aucun match, des joueurs qualifiés dans la phase finale alors qu'ils n'avaient fait que deux matchs, des absences qui ont provoqué des "victoires gratuites" à des joueurs qui ont finalement été annulées, les joueurs à trois victoires étaient traités au même enseigne que ceux à quatre, et on notera aussi l'indisponibilité de certains lots ("Ah bah tu nous donneras ton adresse car on a pas reçu tous les lots et on te les enverra par la poste").
Tout ça, avec en arrière plan des organisateurs tentant désespérément de sauver cette catastrophe, en opposition avec un Might au sourire niais qui semblait éperdument s'en foutre, et qui mettait une éternité à venir quand on l'appelait...
Pour dire à quel point la situation était catastrophique, j'ai donné à un Froggy désespéré une feuille pour recommencer toute la gestion des joueurs sur papier...
@ Edualc
---------------------------------------------------------------------------------------------
4. « Et au milieu des cadavres, Might buvait du champagne » - Conclusion
Il y avait longtemps que Might n'avait pas été mis à l'index pour son cruel manque de compétences, et plus le temps passait, plus le bouton était poussé loin. Jusqu'à l'explosion d'un millésime plus intense chaque année. Sur le coup, force m'est de le constater, c'est un festival de saveur cru en bouche que nous sert Might, et ça fait mal au cul.
Que dire d'un évènement aussi foireux et foiré ? J'ai écrit près de 10 pages mais je suis consterné. Si je devais résumer cette journée en quatre mots, ils tiendraient dans "C'est de la merde". C'était de la merde, une bouillie infâme, une mixture qu'on n'aurait pas servi à des animaux errants, quand bien même les personnes chargées de flanquer cette pitance dans nos gamelles le font en mini-jupe, le regard hautain, les gestes manquant d'expérience ; en un mot comme en cent, des potiches. Et pas que ça : des glandeurs, des incapables, des foutages de gueule sur pattes. A vrai dire, à mon sens, il n'y a qu'une seule personne qui se soit totalement détachée du lot dans cette équipe moisie à l'os : Froggy25, malmené par le sort, seul réel maître à bord sans qui ce tournoi n'aurait même pas mérité qu'on lui consacre un article d'indignation pure comme je suis présentement en train de le conclure. Il est également important de saluer la performance de Kratos, longuement rodé à la gestion des tournois, sans qui le navire aurait tout aussi dangereusement tangué. Je remercie, pour finir, tous ceux qui m'ont permis de passer cette journée sans m'emmerder à mort, à savoir Izops, Pakie, Linck, Leelou, Shadow_Kyo, Sami187, Aniss, Shaka, GalopaWXY, Ichirin, et tous ceux qui se reconnaîtront pour m'avoir été précieux pendant ces quelques heures ou, à défaut, m'avoir fourni une conversation d'un niveau acceptable. Des gens intéressants au beau milieu de tous ces gueux, aussi rare que le diamant dans une soue de cochon !
Et au final, vous voulez savoir comment la journée s'est conclue ? Par des verres de champagne. Might et les copines de son école trinquaient, le sourire aux lèvres, les cheveux lisses, n'accordant aucune attention à la finale du tournoi qui se disputait sur Nintendo DS, quelques mètres plus loin. Ils trinquaient pour l'excellente note qu'ils devraient logiquement obtenir pour leur projet. Note non-méritée : Might et ses potes n'ont pas fait preuve d'un talent de gestion, mais d'une gestion des talents. Ils ont simplement pris le parti de chercher un maximum de gens pour faire ce que eux ne savaient pas faire et ne sauront probablement jamais faire de toute leur vie : réfléchir et utiliser leur cerveau. Car pourquoi utiliser son cerveau quand c'est tellement plus facile d'utiliser celui des autres ?
Les grands gagnants de ces Pokémon Masters G4, je vais vous le dire : ceux qui ne sont pas venus assister à ce massacre sans fin, sans foi, sans loi. Might, Pokémon-France, Pokémon Masters, l'échec de but en blanc, la blague à la face de Dieu, le paradigme de l'échec. Quittez ces valeurs, quittez ce rafiot et sautez dans vos canots de sauvetage, qui vous emmèneront sûrement vers des rivages plus sûrs.
« Parler moins, agir plus »
IBM
------------------------------------------------------------------------------------------

La seule activité encadrée par le staff en-dehors des compétitions.

On recherche activement la jeune fille en bas à droite


Froggy25, ou l'exception qui confirme la règle

"Miam miam, la minijupe de Biquette, ça me donne envie de croquer le fruit..."



"Moi aussi, nom d'un pommeau de douche, je m'en vais donc immortaliser la scène ..."


- "Ouais ben moi, je m'en fous, je préfère jouer à ma DS !"


Résumé des PMG4 : un grand moment de rigolade.

La photo de choc : moi, Izops, Pakie, Aniss, Sami187

- "Et le prix du tournoi le plus foiré de ces 4 dernières années revient à..."

Pendant ce temps, le staff travaille dur...

Izops, Pakie, Shruikan : trio de méchants pick-up artists


"Un évènement légendaire", dixit le site officiel

Rédigé par Shruikan

