I - Les faits

a) Pyrax, la mite enflammée
On va commencer par une mise au point avec ce que l'on sait du protagoniste principal de cette affaire, à savoir
Pyrax, Pokémon de type Insecte / Feu de la cinquième génération. Il jouit d'un statut très rare dans le jeu, dans la mesure où il n'existe que deux moyens connus de l'avoir :
- Faire monter le Pyronille qu'un PNJ nous remet sous forme d’œuf au niveau 59.
- Aller directement capturer la bestiole au plus profond du désert délaissant, au centre d'Unys.
L'avoir dans son équipe n'est pas une mince affaire, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici. Le Pyrax qui nous intéresse est celui que l'on trouve dans les ruines du désert, après avoir défait un Sbire un peu trop aventureux. La mite possède son propre sprite dans le jeu "hors combat", ce qui est assez rare pour être souligné, et elle se trouve dans une ancienne salle manifestement construite pour elle, j'en veux pour preuve la teinture à son effigie que l'on voit derrière elle sur l'image ci-dessous.

On reviendra plus tard sur la signification de tout ceci pour un Pokémon seul.
b) Les Darumachos dans le désert
Souvenez-vous, au gré de vos pérégrinations dans le désert, vous étiez tombés sur cinq statues côte à côte, veillant sur une entrée menant à tout un réseau de galerie souterrain. La prof au nom alambiqué sortait alors et vous expliquait que ces statues étaient en fait des
Darumachos en mode Transe, vieux de plusieurs centaines d'années. Elle vous offrait ensuite un Bonbon Rage pour vous donner la possibilité de capturer un des bestiaux.

Jusque-là, rien ne vous choque ? Des Pokémon centenaires autour d'une entrée en ruine, ça se voit tous les jours au carrefour du coin. Bref.
c) Le décor
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien que, pour capturer Pyrax, il vous a fallu vous enfoncer profondément dans tout un
labyrinthe de souterrains et de salles. Tout ceci se trouvant évidemment en plein milieu d'un désert paumé entre deux villes, même pas complètement reliées par une route décente, où va le monde, sérieusement. À ce stade-là l'idée que j'essaye de vous insuffler est peut-être en train de titiller votre cortex.
d) La description du Pokédex
Même si le Pokédex n'est pas ma tasse de thé et que je préfère m'en passer lorsqu'il s'agit d'avoir recours à de la science d'interprétation pointue, je me vois quand même obligé de vous citer les définitions que le Pokédex donne de Pyrax :
Y a pas à dire, la mite n'est pas née de la dernière pluie. Elle aurait carrément remplacé le Soleil et possèderait suffisamment de puissance pour transformer l'écosystème local en barbecue. Ah ça y est, je vois que vous commencez à me suivre, on va pouvoir accélérer.
Récapitulons : un Pokémon quasi-légendaire, possédant une grande puissance, est tapi dans une salle à sa gloire au plus profond de ruines manifestement gardée par cinq créatures qui ont traversé les siècles, et ce dans un décor post-apocalyptique. On va tenter une interprétation en recoupant un à un les faits.
Il est dit que Pyrax a remplacé le Soleil durant la période où les cendres d'un volcan cachaient les rayons de l'astre. Au vu de comment se porte Unys à l'époque où se déroule notre aventure, on peut supposer que tout ça se soit passé il y a pas mal de temps. Imaginez un peuple désespéré, agriculteur, sans grand espoir de survie parce que le Soleil est parti en congé. Sur ces entrefaites arrive Pyrax, Pokémon de grande puissance, qui se place bien haut dans le ciel et commence à
(par région, je n'entends pas Unys). Que de joie et de félicité,
pour qu'elle ne soit pas tentée d'aller voir si elle trouvera des admirateurs plus fervents dans la vallée d'à côté. On lui bâtit un temple à sa gloire, tout le monde est content (à part les 95% du monde restant qui crèvent de faim dehors).
Au bout d'un certain temps, les cendres se dissipent peu à peu, le Soleil revient progressivement, et bientôt on peut tout à fait se passer de Pyrax.
. La vie peut parfois être cruelle, comprenez, la mite a offert prospérité aux gens de la région en leur offrant sa lumière et elle se retrouve congédiée comme une malpropre, ça devait déjà être la Crise à l'époque. Mais c'est jamais très conseillé d'énerver les gens qui peuvent vous cramer un écosystème si vous les mettez de mauvaise humeur, et ça les villageois du temps passé ne l'avaient sans doute pas compris. Histoire de retrouver sa position, la mite monte au créneau et commence
, ne laissant que cendres sur son passage. Entre se faire vénérer parce qu'on apportait des bienfaits et se faire vénérer par peur de représailles, y'a pas grand-chose qui change.
C'est bien beau tout ça, mais ça n'explique toujours pas comment la blatte s'est retrouvé 60 pieds sous terre. On peut énoncer plusieurs suppositions. Peut-être, par quelques flatteries, les survivants ont attiré Pyrax au fin fond d'un labyrinthe avant de refermer la porte derrière eux, peut-être le bâtiment était-il construit au grand air et qu'il s'agissait du temple de la mite au temps de sa gloire, qui s'est ensuite effondré, peut-être s'agissait-il du plan B des habitants de la vallée, planifié depuis longtemps mais qui n'a pas été mis en œuvre au bon moment. Quoi qu'il en soit, on ne retient pas un Pokémon d'une telle puissance éternellement avec trois bouts de cailloux,
, connus pour leur longévité : lesdits Darumachos du début. Au moins cinq, il faut bien ça pour désorienter Pyrax, pour lui faire perdre son chemin à travers les salles, ou au moins pour l'immobiliser sur son piédestal.
Des siècles plus tard, la vallée jadis prospère s'est transformée en désert aride, les cendres des anciennes bâtisses recouvrant tout, un contexte favorable pour la naissance d'un désert. Les Darumachos veillent toujours à ce que la bête ne sorte pas de son antre, mais les archéologues ont peu à peu découvert de nouvelles galeries, et un beau jour,
, menant à la bestiole toujours enchaînée sur son trône. Ils envoient donc un de leur meilleur élément, qui se fera battre peu avant d'atteindre la mite par
, qui lui va tomber sur l'ancienne divinité, la suite ça dépend de vous, m'voyez.