Chose assez originale, mais Pokémon
Écarlate et
Violet se dote d'un petit
épilogue histoire de rajouter un peu de lore à la région.
Cet épilogue ne nous avance en rien sur les secrets de la Zone Zéro, non, il nous narre juste une sortie entre potes qui tourne vite au drame, mais heureusement, tout est bien qui finit bien.
Ce
scénario se termine en même pas deux heures si vous prenez votre temps, et je l'ai trouvé assez
comique et
agréable. On retrouve des personnages qu'on a appris à apprécier, vivre une aventure tous ensemble et c'est franchement cool.
Vous retrouvez dans cet article plusieurs parties. Si vous ne voulez pas vous faire spoiler le scénario, ne lisez pas la deuxième partie. Tout le reste, c'est juste des infos pratiques sur les nouveautés apportées ou comment débloquer ledit scénario. Tranquille quoi.
Sommaire
- [Obtention de l'épilogue](#h_40720385111705003895929)
- [La Nuit des Kibi](#h_127041110111705009950759)
- [Analyse de Pêchaminus](#h_51193305251705010906661)
- [Bonus](#h_1531284951705011327509)
Obtention de l'épilogue
Pour obtenir l'accès à l'épilogue, il vous faudra récupérer un objet rare via
Cadeau Mystère : la
Baie Pêcha Fabuleuse. Il vous faudra également avoir
fini le scénario des deux DLC. Vous pouvez récupérer l'objet même si vous n'avez pas les DLC, mais il ne servira à rien.

Fabuleux, n'est-ce pas ?
Pas besoin de code ni du Nintendo Online, une
connexion Internet suffit.
Une fois l'objet dans votre poche, rendez-vous à
Septentria à la
Boutique Delapêche, à côté de l'infirmière à
Jaderaude.

Salut à toi Kamarade !
Il vous faudra ensuite
interagir avec l'
objet violet poussiéreux sur l'étal. Au même moment, [
Pepper](/ecarlate-violet/pepper/), votre pote avec qui vous aviez chassé les dominants afin de soigner son
Dogrino, vous appelle car il souhaite vous voir chez vous. Genre il semble avoir un truc important à vous dire.

"Je ferais tout pour toi bébou"
Vu que c'est l'homme le plus BG de la terre, vous acceptez. Vous raccrochez votre téléphone et vous vous remettez à inspecter l'étal de la marchande et là : enfer et damnation ! Le
truc violet chelou s'est fait la malle !
Musique dramatique, visage choqué : c'est le
début de l'épilogue !

Chobkar de ouf
Si vous voulez découvrir l'épilogue par vous-mêmes, ne lisez pas la partie suivante !
Sinon : on continue ensemble.
Retour au sommaire
La Nuit des Kibi
Direction
votre maison à proximité du phare de
Cuchalaga, où vous attend Pepper. C'est avec une légère boule au ventre et le sourire un peu rêveur que vous remontez le sentier de votre maison. La brise est agréable, le ciel est bleu et peut-être que vous avez des amis qui sont aussi vos amoureux.
Sauf que surprise, en arrivant, Pepper n'est pas seul ! [
Pania](/ecarlate-violet/pania/) et [
Menzi](/ecarlate-violet/menzi-la-rivale/) sont présentes également et ça a l'air de l'agacer un peu.

"C'est quoi le plan au final ?"
Bon gré, mal gré, toute la smala rentre chez vous où votre mère, un peu surprise mais pas décontenancée pour autant, décide de faire à manger pour tout le monde. Car elle est comme ça Maman, elle est
gentille. Après le repas, tout le monde se rend dans votre chambre et comme des vrais potes, les voilà en train d'analyser tous vos putains de bibelots et d'y faire un commentaire à chaque fois.
C'est une chambre ou une brocante à un moment ?

C'est ce qu'elle m'a dit hier soir... Ou un truc du genre.
C'est là que
Maman vient à votre rescousse (non). En fait, elle vous donne une
lettre qu'un certain
Kassis vous a adressé. Car il faut savoir (et c'est véridique), que Kassis ne possède pas de Motismart. Il a donc écrit une lettre pour vous contacter. Voici ce qui est écrit :
Chère Viejie,
>
J'espère que tu vas bien. De mon côté, j'ai demandé à temporairement quitter l'institut pour retourner à Jaderaude. Roseille aussi est revenue au village.
On n'a pas eu l'occasion de se revoir depuis ce qu'il s'est passé dans l'abîme.
J'aimerais donc t'inviter à revenir chez moi, à Septentria. J'ai inclus plusieurs billets à cette lettre, pour toi et tes amis de Paldea.
Roseille aussi a hâte de te revoir. À plus, Kassis.
Bon, chez moi, il a écrit Viejie, chez vous ce sera un nom différent. Sauf si vous êtes un grand fan de moi et que vous vous êtes nommés comme moi. Dans ce cas, c'est très flatteur, quoique un peu gênant.
Pendant que vous lisiez cette lettre, Menzi et Pania sont parties aider votre mère à préparer le goûter. Vous voici enfin seul à seul avec Pepper, légèrement jaloux de ce cadeau épistolaire. Vos regards se croisent, votre cœur se met à battre la chamade, vous avez l'impression que son visage se rapproche de vous... mais soudain, retour à la réalité :

"Si près du but !"
Bref, tout le monde se retrouve autour de la table du salon pour se péter le bide de tartines de nocciola et d'autres trucs qu'on s'enfile à 16h en rentrant des cours.
C'est là où, avec Pepper, vous racontez le contenu de cette mystérieuse lettre. Après une petite discussion, le constat est clair ; toute la bande va pouvoir partir en vacances à
Septentria pour découvrir la région et faire la rencontre de Kassis et Roseille !
Pepper, Menzi et Pania sont évidemment excités car ils n'y sont jamais allés, et n'ont pas souvent l'occasion de quitter Paldea.
Le temps que tout le monde prépare ses affaires, rendez-vous à la
porte Sud de Mesaledo.

Il y a des priorités dans la vie.
La porte Sud, c'est la première porte que vous avez prise pour rentrer dans la grande ville de
Paldea. Sur place, vous y retrouvez vos potes dont Pania qui est au téléphone avec son père qui n'arrête pas de s'inquiéter pour elle en lui sortant des "mon rondoudou d'amour, fais attention à toi !".
Bref, c'est gênant pour tout le monde mais cela aura au moins permis à Pepper de savoir qu'être orphelin a parfois des avantages.

Toi quand tu essaies de négocier pour sortir en boîte la première fois.
Fun fact : la VF passe totalement à côté, mais
le père de Pania n'est autre que Dhilan, l'explorateur papa-poule des Terres Enneigées de la Couronne, le DLC 2 d'Épée et Bouclier ! En anglais, Pania parle d'un "Adven-tour", qui est le nom du voyage préparé par Dhilan pour sa fi-fille Pivonia dans Couronneige, et que le joueur fait avec lui à la place. Et comme on sait déjà que Pania est originaire de Galar, tout colle !

Si vous trouvez que vos cousins sont zarb, rappelez-vous que Pania a un tonton (Shehroz) qui a manqué de provoquer l'apocalypse.
Direction l'
aéroport de Paldea (d'ailleurs, il est où ?) et après un petit temps de chargement, vous et vos joyeux drilles arrivez enfin à
Septentria, dans la magnifique bourgade de
Jaderaude.
Sur place, vous êtes reçus par l'
Intendant qui, heureux de voir des jeunes gens pleins de vies, vous annonce que le Centre Culturel a mis des chambres à disposition aux frais de la princesse. Ils sont quand même sympas ces provinciaux.

Un peu trop sympa même.
Kassis n'étant pas sur place, car vous n'avez pas pu lui envoyer un SMS pour lui annoncer votre arrivée, vous vous décidez de vous rendre chez ses grands-parents alors que Menzi, fidèle à elle-même, souhaite déjà l'affronter pour "faire connaissance".
Une fois arrivé à la maison des grands-parents de Kassis, Menzi lui saute dessus pour lui proposer un combat, Pepper le menace en lui disant qu'il était là en premier et que c'est chasse gardée vous concernant, pendant que Pania se reconnaît en Kassis.

"Ouais, me pisse pas dessus s'il te plaît."
Kassis vous racontera qu'en ce moment, ce n'est pas trop la joie. Il a dû
quitter l'Institut Myrtille pour prendre un peu l'air et
sa sœur se comporte un peu bizarrement en ce moment mais zebi quoi, c'est la vie.
Ce dernier accepta la proposition de combat de Menzi. Direction la
place du Centre Culturel pour voir le résultat.
En arrivant sur place, vous vous apercevez que Kassis s'est déjà fait laminer par Menzi. On sent qu'il a un peu la haine, mais finalement la maîtresse de Paldea le rassure : "Ce n'est pas l'issue du combat qui importe, mais qu'on s'amuse à le faire". Ou un truc du genre. Bref, "l'important c'est de participer". Bien une phrase de gagnant, ça.
Tant est si bien que
Roseille, ayant profité d'un moment d'inattention des grands-parents, se ramène sur la place du Centre. Le regard étrange...

Ce ne sont pas des lentilles.
La musique se coupe, les regards sont intenses et sans prévenir, voilà que Roseille se met à faire le poulet en chantant
"KIBI KIBI". Ultra chelou la meuf déjà. Avec l'aide des muscles saillants de Pepper, vous ramenez Roseille dans sa chambre pour qu'elle se repose.
On apprend alors que Roseille a ce genre de crise un peu bizarre depuis le moment où Kassis vous a envoyé la lettre... Il avoue également parfois faire ce genre de danse quand il est très ému. Pourquoi pas ?

On ne juge pas les traditions.
Les théories vont bon train, certains parlent même de
malédiction, mais Pania dit que c'est quand même un peu trop fantaisiste, les histoires de malédiction. Ok meuf, enfin je te rappelle que tu es dans un univers avec des animaux qui peuvent faire apparaître des flammes et des jets d'eaux de nulle part, et qu'il y a une attaque Pokémon du nom de Malédiction. Et d'ailleurs, les Pokémon Spectre ? IL Y A DE LA NÉCROMANCIE DANS TON MONDE, PANIA !
(Pardon.)
La nuit tombant, vous vous rendez au centre culturel pour zoner dans le hall. Menzi est partie chercher des kebabs à la boutique du coin et Pepper désespère de voir toujours le même clip promotionnel de la région sur la télé géante.

"Enfin une bonne nouvelle !"
Menzi nous apprend que la marchande avait disparu. Cependant, elle nous annonce également qu'il y avait des superbes mochis en libre service et qu'ils étaient délicieux, mais cette rate ne nous a rien ramené.
Maintenant qu'on a la
nourriture, il nous faut un bon
film. Ou un bon jeu vidéo comme le signale Pania mais pour cela, il faudrait
retrouver la
télécommande de la télé que l'Intendant a cachée quelque part pour... faire chier le monde, j'imagine.
Tout le monde se met à la chercher afin de choisir le programme de la soirée. Heureusement pour vous, elle n'est pas bien compliquée à trouver. Il vous suffit de fouiller le
pot de fleurs tout à
droite.

Quel œil de Lixy !
Pepper a le seum de ne pas avoir trouvé la télécommande sauf qu'il y a un autre problème :
Menzi a
disparu !
Pania décide de l'appeler sur son téléphone, mais aucune réponse et aucune sonnerie audible dans la pièce. Menzi a dû sortir dehors chercher la télécommande.

On aurait tous fait pareil, fais pas genre.
Vous décidez d'aller
inspecter l'
extérieur avec
Kassis pendant que
Pepper et
Pania restent à l'
intérieur au cas où Menzi serait de retour.
En sortant, vous croisez un couple : il s'agit des voisins de Kassis qui sont responsables de la pommeraie. Vous leur demandez s'ils n'ont pas vu une jeune femme passer, mais aucune réponse. Une musique inquiétante.
Ils vous regardent, les yeux violets, le regard vide. Ils se mettent à faire la
danse du poulet et vous attaquent en
combat Duo, sans prévenir !
Je pourrais les regarder danser pendant des heures
Pas le temps de discuter davantage, avec l'aide de Kassis, il va falloir vous défendre face à ces personnes mentalement contrôlées !
| Équipe de l'homme | Équipe de la femme |
|---|
 Malamandre Nv.79
  |  Migalos Nv.79
  |
 Empiflor Nv.79
  |  Noarfang Nv.79
  |
Chose étrange, vous récupérez de l'argent après le combat alors que ces pauvres gens ne sont clairement pas dans leur état normal. Vous savez ce qu'on dit : "Bien mal acquis, ne profite jamais." Gardez cette phrase dans un coin de votre tête, on la retrouvera plus tard.
Bref, la scène est assez étrange et vous ne savez toujours pas où se trouve Menzi !

Saurez-vous la retrouver dans l'image ?
Heureusement, vous êtes
réactif et vous apercevez
Menzi se diriger vers le
Septemplion ! Pas de temps à perdre, il faut vous y rendre, mais sur le chemin, vous vous rendez compte que tous les villageois ont cette étrange aura violette autour d'eux. Bizarre bizarre, mais vous verrez ça plus tard, direction le Septemplion !
En arrivant sur place, vous trouverez les
grands-parents de Kassis et Roseille, en pleine possession de leur moyen, du moins le grand-père. Ils étaient venus acheter des
nouilles sautées pour faire plaisir à leur petite-fille.

"Ouais, y'a pleins de gens qui font la danse du poulet, j'ai peur."
Ce dernier interroge sa femme car il a un trou de mémoire sur ce que lui avait pu lui dire Menzi, mais la grand-mère a d'autres objectifs en tête : nourrir son mari.

"Ne faites pas ça Grand-Père !"
Légèrement agacé par sa femme qui ne fait que lui proposer des mochis au lieu de lui répondre, le grand-père en avale un pour faire plaisir à sa femme tout en haussant le ton. Et là, sans prévenir, voilà que les yeux du vieux deviennent roses également et que le couple se met à faire la danse du poulet tout en vous provoquant en
combat Duo.
Heureusement, Kassis est là pour vous aider !

"Je sais qu'ils ont l'âge d'être sénile, mais quand même, retiens-toi de dire ça."
| Équipe de Aubin le Grand-Père | Équipe de Neva la Grand-Mère |
|---|
 Arbok Nv.80
 |  Lugulabre Nv.82
  |
 Smogogo Nv.80
 |  Mammochon Nv.82
  |
Vous réussissez le combat sans encombre (sisi) et voilà que Détective Kassis fait le
lien entre les
mochis et la danse du
poulet. Il y a forcément un lien, mais lequel ? Vous êtes coupés dans votre réflexion par la
sonnerie de votre
Motismart : votre crush vous appelle.

Aujourd'hui, apprenons la PLS ou "[Position Latérale de Sécurité](https://www.youtube.com/watch?v=Eak9JO1zO2U)" !
Pepper vous informe qu'avec Pania, ils ont décidé de
sortir du
centre voir ce qui se passait. Ils ne sont pas trop rassurés car le village est rempli de gens faisant la danse du poulet tout en chantant des "Kibi kibi". La communication se coupe brutalement dans un bruit de chute.
Ni une, ni deux, vous
abandonnez la recherche de
Menzi pour voir ce qui s'y passe :
rendez-vous à la
boutique Delapêche où il semble être arrivé malheur à vos amis !
En arrivant sur place, vous