Carte Dresseur
Tout savoir sur la Carte Dresseur dans Pokémon Rouge/Bleu et les versions suivantes.
Loris
Si l'on retrouve, dans l'univers des jeux Pokémon, de nombreuses professions tout à fait passionnantes telles que vendeur de baies, collectionneur de champignons ou larbin dans une organisation criminelle, beaucoup d'individus leur préfèrent une carrière de dresseur, ces bourreaux faisant s'affronter leurs équipes dans des combats singuliers. Et comme là-bas aussi, nous n'avons pas les mêmes valeurs, ces mêmes dresseurs ont inventé un dispositif ingénieux pour se reconnaître entre eux : la Carte Dresseur.
Dans un registre plus sérieux, la Carte Dresseurs est apparue à l'époque de Pokémon Rouge et Pokémon Bleu. Autant dire que le système commence à dater, mais s'il a été conservé au fil des versions, c'est bien que contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, elle a une réelle utilité et peut s'avérer pratique durant votre aventure.
Le design et les fonctions de la Carte Dresseur ont bien sûr évolué depuis leur première apparition. Nous nous intéresserons ici à celles des versions Noire 2 et Blanche 2. La Carte disposant d'informations sur ses deux faces, voici une série d'images proposant des données différentes.

- Le nom du joueur, celui que vous avez entré à l'aube de votre aventure
- L'indication de votre statut de dresseur, oui car vous êtes un dresseur c'est marqué partout vous êtes un dresseur PUTAIN ON VA FINIR PAR LE SAVOIR QUE VOUS ÊTES UN DRESSEUR
- Votre caractère, oui car c'est bien connu, on a l'habitude de se décrire psychologiquement sur ses papiers officiels. En l'occurrence j'suis un mec hardi, c'est cool non ?
- L'argent dont vous disposez, somme dont vous pouvez aussi prendre connaissance depuis le menu principal.
- Votre expression pour saluer qui sera montrée publiquement lors de vos interactions en Wi-Fi.
- Absente ici, ce que vous pouvez voir en bas de votre sprite est une médaille. Votre médaille favorite pour être plus précis, que vous pouvez choisir à partir de votre Boîte Médailles.

- Votre ID, ou numéro d'identification. Cette suite de chiffres unique sera pour vous une sorte d'empreinte digitale que vous retrouverez sur le résumé de vos Pokémon. Ceux-ci la conserverons d'ailleurs même après échange.
- Votre temps de jeu, celui qui vous fera halluciner quand vous le contemplerez pour la première fois après des semaines passées non-stop à jouer à cette merveille de génération. Ou celui qui vous fera réaliser que vous avez une vie sociale assez peu développée, au choix.
- La date du début de votre aventure
- Votre petite signature perso que vous pourrez dessiner au stylet, et que vous montrerez avec fierté à vos amis en Salle Union qui seront éblouis par vos talents artistiques.

- La date de votre première entrée au Panthéon, et donc votre première victoire contre la ligue
- Le nombre de connexion que vous avez effectuées
- La totalité de vos Combats en Link
- ... Et le nombre de victoires que vous avez obtenues suites à ces combats. Les vrais, comme moi, ont un nombre de combats égal à leur nombre de victoires.

- Le nombre de défaites que vous avez minablement subies en Link. Les vrais, comme moi, ont un nombre de défaites s'élevant à 0.
- Vos échanges effectués en Link
- Les différentes espèces Pokémon que vous avez rencontré durant votre aventure, qu'ils soient sauvages ou appartiennent à un dresseur.
- Les dresseurs que vous avez affrontés tout au long de votre périple. Et il y en a pas mal, croyez-moi.

- Bleue : La couleur de base de votre Carte, celle que vous conserverez jusqu'à l'accomplissement des autres actions.
- Verte : Triomphez de la Ligue Pokémon et entrez ainsi au Panthéon.
- Orange : Complétez le Pokédex National.
- Grise : Ayez tourné dans tous les films proposés par le Pokéwood.
- Jaune : Sortez vainqueur du Tournoi des Maîtres au Pokémon World Tournament.
- Noire ou Blanche (selon votre version) : Obtenez tous les pouvoirs spéciaux disponibles au Heylink.
Par Liger

