BringBackNationalDex ou NationalDex Gate
Avec des explications par vos rédacteurs préférés
An Open World, a new fantastic point of view ~
Game Freak a créé la licence la plus rentable du monde, avec une estimation à 90 billions de Dollars. 90. BILLIONS. Des milliards de milliards. Les jeux vidéo ne génèrent que 17 billions (que ça, ouais) mais ce sont les moteurs de la franchise, ils donnent le La au reste : l’anime, les produits dérivés, les films et j’en passe.
Il est donc crucial que les jeux fassent de bonnes ventes, afin de sécuriser tous les autres secteurs. Il est bien connu que Game Freak ne brille pas pour la qualité de ses graphismes. Prenez Zelda Breath of the Wild qui est magnifique sur le plan visuel et un excellent jeu, ce n’est pas pour autant la meilleure vente de la Switch (4ème position, avec fucking Lets Go Pikachu/Evoli en 5ème position, ce dernier ayant dépassé Splatoon 2).
Les animations des Pokémon sont fournies par Creatures et sont réutilisées depuis 2012/2013, avec la sortie du Pokédex 3D puis de Pokémon X et Y qui a incorporé ces modèles 3D dans les jeux principaux. On arrive jusqu’à USUL qui supportent les animations de plus de 800 Pokémon, formes exclues. Les Pokémon Dynamaxés gagnent un Sprite en plus. Un. Putain. De Sprite en plus. C’est les mêmes, en plus grand, avec un putain de nuage sur la tête. THE HELL ?? Cette nouvelle méca requiert 1 putain d’animation par Pokémon. Si on suit bien la logique, 1 Pokémon Dynamaxé = 1 Pokémon du Dax National qui peut pas être intégré au code du jeu. Et le pire, c’est que les Raids laguent et que les Sprites ont des finitions dégueulasses (ces trous noirs dans le pli du cou, grrr).
Épée et Bouclier se présentent comme un Pokémon en Open World. Cependant, beaucoup trouvent que c’est un monde « vide ». Sur ce point, je suis incapable de me prononcer : dans l’anime, on ne croise pas un Pokémon tous les 5 pas et jouer juste dans une partie de la map ne me suffit pas à me donner une idée (je préfère peu de Pokémon à un spam de Pokémon, mais ce n’est que mon avis). Je déplore cependant la qualité des graphismes qui laisse quelquefois à désirer, en particulier le détail sur les arbres (les Arbres à baie sortent tout droit d’un épisode de Dora l’Exploratrice et les Arbres normaux d’un Jeux de la N64). Les animations des attaques puent toujours de la merde (ça me trigger toujours cette attaque Double Pied avec un Pokémon qui ne possède pas de pied portant un pouce, merde) et les PNJ interagissent toujours comme des robots, joie.
Une rage qui atteint la Stratosphère...
On peut aussi parler strat, tiens. Certains présentent cette situation comme une bénédiction divine, enfin le méta sera purgé de toute cette merde que les joueurs s’entrent spam à longueur de journée. Que l’on soit bien clair, purifier le meta reste une utopie. Les jeux compétitifs façon Jeux de cartes à collectionner (Pokémon, Magic, Yu-Gi-Oh…) ont eux aussi leur propre metagame. Et comme surtout dans ces domaines, ils ont ce qu’on appelle des ban lists, une liste de cartes tout simplement bannies (non autorisées) ou limitées (1 ou 2 exemplaires pour YGO par exemple). Le but de ces listes est de purifier le meta et d’éviter que certains styles de jeu chient dans la colle. Pokémon le jeu vidéo n’a pas vraiment de ban list (sauf si on considère les Légendaires et parfois les Fabuleux, ainsi que le système de Marqueur spécifique à la région comme l’Hexagone de XY et le Trèfle 4 feuilles d’Alola qui identifiant l’origine des Pokémon et limitait ainsi l’utilisation de Pokémon venant des précédentes générations en compét).
