Soluce Pokémon Versions Rubis / Saphir
Tout pour finir ces 2 beaux joyaux.
Cette solution est entièrement basée sur les jeux Rubis et Saphir, il est donc normal que certaines parties du jeu soient différentes avec Emeraude comme pour la capture de Groudon / Kyogre par exemple.
I. Départ

Vous et votre famille, déménageaient à Bourg-En-Vol, petite ville tranquille dans la région de Hoenn. Après avoir régler votre nouvel horloge dans votre chambre, votre mère vous propose de rencontrer vos nouveaux voisins. Vous sympathisez avec Brice/Flora qui vous dit qu’il/elle doit partir aider son père dans ses recherches.
En allant vers la forêt, vous tombez sur le professeur se faisant attaquer par un pokémon, il vous demande alors de choisir un pokémon dans son sac et d’attaquer.
Pokémons proposés :
|
Poussifeu ![]() |
Arcko ![]() |
Gobou ![]() |
|
|
|
|
Après avoir battu le pokémon sauvage, le Prof. Seko vous emmène chez lui et vous remet le pokémon avec lequel vous avez combattu, il vous demande également d’aller à la rencontre de votre rival qui vous expliquera plus en détail la vie de dresseur.
Sur la route 101, battez les quelques pokémons sauvages que vous rencontrerez : ça fera de l’expérience pour le votre.
En arrivant à Rosyères, n’oubliez pas de soigner votre pokémon afin qu’il soit au top de son énergie.
Continuez vers la route 103 et vous tomberez sur votre rival, celui-ci vous provoque en combat.
Il n’a qu’un seul pokémon de niveau 5, celui-ci variera en fonction du pokémon que vous aurez pris au départ.
Si vous avez pris Arcko, votre rival aura Poussifeu
Si vous avez pris Poussifeu, votre rival aura Gobou
Si vous avez pris Gobou, votre rival aura Arcko

Une fois battu, votre rival vous demandera de retourner au labo du Prof. Seko.
Le prof vous remettra le Pokédex et votre rival vous fera cadeau de 5 Pokéballs, histoire de commencer à former votre équipe.
Avant de quitter la ville, votre mère vous rattrape et vous fait don des Chaussures de Sport, des chaussures très pratiques vous permettant de courir en maintenant appuyé la touche B.
Vous êtes maintenant prêt à partir à l’aventure.
II. Clémenti-Ville
Allez à Rosyères puis prenez la route à votre gauche : la Route 103. Profitez de vos pokéballs pour vous constituer une petite équipe.
Quelques dresseurs s’y trouvent, une aubaine pour entraîner vos pokémons.
Rendez vous à Clémenti-Ville, la ville de l’arène de votre père, passez au Centre pour soigner vos partenaires et visitez quelques maisons, on sait jamais.
Allez dans l’arène. Votre père vous dit qu’il ne peut pas vous défier car vous n’êtes qu’un dresseur débutant : pas de bol. Arrive alors un jeune garçon…

Il s’appelle Timmy et souhaiterait avoir son premier pokémon. Le père, ne sachant quoi faire, lui confie un de ses pokémon, lui offre une pokéball et vous confie la tâche de mener à bien la capture du premier pokémon de Timmy. Vous retournez donc dans les hautes herbes de la route 103.

Timmy utilise le Zigzaton emprunté et attrape le Tarsal.
Tout heureux, vous retournez à l’arène et Timmy vous remercie de l’avoir aidé puis s’en va.
Votre père vous conseille alors de commencer par Mérouville, ville proche où l’arène pokémon est à votre niveau.
En route pour Mérouville !
III. Vers Mérouville
Continuer à gauche de la ville pour arriver sur la route 104, il y a des dresseurs sur la plage, combattez-les ou laissez-les courir.
Vous remarquerez une maison avec écrit « Maison de Mr Marco » retenez bien cet endroit, vous devrez y revenir plus tard dans le jeu.
Entrez dans le bois Clementi, de nouveaux pokémon s’y trouvent ainsi que de nombreux dresseurs de pokémons insectes.

Vous tomberez plus tard sur un type :

Il vous demande si vous n’avez pas vu de Balignon parce-qu’il aime beaucoup ce pokémon. Arrive alors un gars bien étrange, il vous dit qu’il est de la Team Aqua (pour Saphir) ou de la Team Magma (pour Rubis)

Il ne possède qu’un Medhyena au niveau 9, lattez-le. Une fois battu, le type de DEVON vous remettra une Super Ball, une ball plus efficace que la PokéBall.
Continuez votre chemin et n’oubliez pas de récupérer une Huile plus haut.
Sortez du Bois.
Vous tomberez sur une maison :

Rentrez à l’intérieur et parlez aux sœurs, l’une d’entre elles vous remettra le Seau Wailmer, permettant d’arroser les baies.

Au nord de la Fleuriste, vous tomberez sur un coin d’herbe ainsi que sur une Potion, vous remarquerez aussi des carrés où il n‘y a pas d‘herbe, placez-vous devant et appuyez sur A, une pokéball et une potion sont cachés. Battez les quelques dresseurs quand tout à coup, vous tomberez sur DEUX dresseuses qui voudront se mesurer à vous dans un match en double, un tout nouveau système de version Saphir et Rubis.
Le principe est simple, envoyez deux pokémons et faites les attaquer chacun leur tour sur le pokémon ennemi de votre choix.


Remontez plus haut, et vous pourrez apercevoir, après le pont, un pêcheur sur la droite, battez-le, histoire de remonter un peu le niveau de vos pokémons. Vous voilà arrivé à Mérouville.
IV. Mérouville
N’hésitez à visiter la ville et à parler aux personnes que vous rencontrerez, cela peut vous aider dans votre quête. Allez aussi dans la maison à droite du centre Pokémon : la Maison Coupcoup où vous pourrez récupérer la CS01 Coupe, mais pour l’utiliser, il vous faut le Badge de l’arène de Mérouville, ça tombe bien, vous n’êtes pas loin.
Roxanne, la championne de l’arène, est une spécialiste des pokémons de type Roche. Si votre pokémon de départ a été Gobou ou Arcko, vous n’aurez aucun problème à latter son équipe, si vous avez pris Poussifeu, pas de panique, vos autres pokémons pourront tout aussi bien la battre.
Voici son équipe :

|
Racaillou |
Tarinor |
|
|
|
|
Niveau 14
|
Niveau 15
|
Utilisez des pokémons comme Nenupiot, Grainipiot ou Balignon, faites attention à leurs attaque Tomberoche, elle est puissante et vous fait perdre de la vitesse, donc, la situation peut se trouver défavorable.
Une fois battue, elle vous remettra le Badge Roche ainsi que la CT39 (Tomberoche) et 1500P$
En sortant de l'arène et reprenant le chemin principal de la ville, vous verrez qu'un voleur vient de s'enfuir de la ville. Allez soigner vos pokémons et partez à la recherche du voleur.
La route 105 ne mène nulle part, vous ne pouvez pas continuer par cette route. Prenez la route de gauche et vous tomberez sur le même type que vous avez aidé dans le Bois Clémenti.

Il vous demande d’aller retrouver ce sbire de la team Magma/Aqua qui lui a volé son pack. Continuez votre chemin jusqu’à arriver devant une grotte. Un vieux vous arrête et vous dit qu’on lui a volé son pokémon prénommé « Piko ». Entrez dans la grotte, le sbire est plus loin et vous avoue qu’il est coincé et qu’il ne peut plus rien faire, il vous affronte. Il n’a qu’un Médhyena niveau 11 : une balade de santé.
Battez-le, il vous remettra le Pack Devon et relâchera le pokémon du vieux. Venant chercher son pokémon, il vous dit qu’il s’appelle Mr Marco. Ça ne vous rappelle rien?
Rendez son Pack au type de Devon qui vous remerciera en vous offrant une nouvelle SuperBall.
Il vous emmènera avec lui dans le grand bâtiment de Mérouville et vous fera rencontrer le directeur de Devon. Il vous demandera d’aller livrer un paquet au chantier naval de Poivressel et remettre une lettre à Pierre au Village Myokara.
En échange de ses services, il vous remet le PokéNav.

Cet outil est indispensable, il contient une carte, des informations sur les dresseurs battus ainsi que la condition de vos pokémons (concours)
Maintenant, retournez sur la route 104 (entre Clémenti-Ville et le bois Clémenti) et entrez dans la maison de Mr Marco.

Pour vous remercier d’avoir sauvé son pokémon, il veut bien vous emmener au Village Myokara sur son bateau.
V. Village Myokara
En arrivant à Myokara, vous vous apercevez qu’une arène s’y trouve. Ô joie, vous allez enfin pouvoir avoir vitre deuxième badge.
Vous devrez battre les dresseurs pour que votre vision s’améliore.
En effet, l’arène est plongée dans le noir. A chaque dresseur battu, votre vision devient plus nette. Bastien en est le champion, dont la spécialité est le type combat.
Voici ses pokémons :

| Machoc | Makuhita |
|
|
|
|
Niveau 17
|
Niveau 18 |
Je vous conseille d’utiliser des pokémons avec beaucoup de défenses ainsi que les habituelles faiblesses (dans le cas des pokémons combats : psy, vol…)
Une fois battu, il vous remettra le Badge Poing, ainsi que la CT08 (Gonflette) et 1.800P$.
Dirigez-vous vers la grotte au nord du village. Placez-vous devant les rochers et appuyez sur A, un des rochers contient POUS. ETOILE pouvant se vendre à un bon prix.
Parlez à l’homme qui est à l’intérieur, il vous remettra la CS05 (Flash) qui vous permettra de mieux voir dans la grotte plongée dans la pénombre.
Équipez-le à un pokémon pour qu’il puisse éclairer la grotte (si vous ne voulez pas l’équiper et préférez vous attaquer à la grotte sans, libre à vous)
Pierre se trouve au fin fond de cette grotte.

Une fois que vous lui aurez remis la lettre, il vous fera cadeau de la CT47 (Aile d’acier). Pour sortir de la grotte, ne reprenez pas le chemin en sens inverse, il vous suffira de sauter des bords.
Maintenant que vous avez votre badge en poche et que votre mission a été accomplie avec succès, prenez le bateau et direction Poivressel.
VI. Poivressel

Vous arrivez sur une plage où une bonne demi-douzaine de dresseurs n’attendent que l’affrontement, une occasion pour vous entraîner. Battez les 3 dresseurs dans la maison et parlez au type au milieu de la salle pour obtenir 6 Soda Cool.
Puis, vous arrivez enfin à Poivressel, votre mission est de remettre le paquet au chantier naval.

Entrez et parlez à l’homme qui se trouve devant un plan de bateau. Il s’appelle Archibald et vous dit que le capitaine Poupe n’est pas là, vous devez le chercher.
Il se trouve en fait dans le musée. Allez-y, donnez vos 50 Pokedollars et allez à l’étage. Le Capt. Poupe est le seul type de l’étage, parlez-lui. Il vous confirmera qu’il est Poupe.
Après lui avoir donné le paquet, deux membres de la Team Aqua/Magma arriveront et essaieront de vous empêcher de partir, battez-les. Le chef de la Team Aqua/Magma arrivera alors et vous sortira une phrase puis partira. Avant de partir du musée, parlez au seul membre qui n’est pas parti au rez-de-chaussée, il vous donnera la CT46 (Larcin).















































































