Coxyclaque, Pourquoi ?
Épisode #2 : Pernette pas nette
Nous sommes ici réunis, ensemble, pour profiter des dernières nouvelles. Sarkozy va dans les prochains jours se rendre compte que les barreaux c'est pas qu'au tribunal (prochain épisode sur Arcko ?), Trump a commencé son combat contre un escalator des Nations Unies (prochain épisode sur Argouste ?) et Game Freak est sûrement en train de repousser les limites connues du retard technique pour leurs futurs jeux. Personnellement, j'ai découvert aujourd'hui que contrairement à à peu près tout ce qui existe, les bouteilles de gaz se dévissent dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est sûrement une sécurité pour éviter que le petit Jonathan fasse péter la maison familiale après avoir joué avec "le gros truc marron sous les plaques de cuisson").
En commençant cette série, je me suis demandé qui seraient les meilleurs candidats, qui auraient besoin des plus gros ajustements, qui partent du plus loin ? Et après une réflexion d'environ 4 secondes, j'ai repensé à ce petit insecte au design disgracieux et à la force discutable qui s'appelle Coxyclaque.
Coxyclaque est un Pokémon de la deuxième génération, disponible très tôt dans l'aventure par le biais de sa pré-évolution Coxy. Contrairement à notre rapace du premier épisode Artikodin, Coxyclaque n'a rien pour lui. Il est oublié et oubliable, ni apprécié, ni détesté. Il est à Pokémon ce que le bocal de cornichons est à mon frigo : là depuis longtemps, on le voit de temps en temps par hasard et on se rappelle de son existence, et quand on prend la peine de se pencher dessus c'est dégueulasse (je hais les cornichons).
Cet article est le deuxième de notre série "XXX, Pourquoi ?", mais il sera très different du premier. Pour Artikodin, nous devions trouver pourquoi, malgré tout ce que le Pokémon offrait, il était nul. C'était une enquête. Cependant pour Coxyclaque, vous allez très vite vous rendre compte du problème. C'est pas une enquête, c'est un sauvetage.
Coxyclaque, qui es-tu ? Pourquoi es-tu éclaté ? Comment peux-tu t’améliorer ? Nous allons explorer tout ça aujourd’hui.
Petite précision : cet article s'adresse à tout le monde et a été écrit pour être compréhensible par n'importe quelle personne ayant déjà posé ses doigts sur un Pokémon (le jeu tout du moins).
Qui est Coxyclaque
Coxyclaque est apparu dans Pokémon Or et Argent, en 1999 au Japon. Disponible dès la route 30 sous la forme de sa pré-évolution Coxy, il peut aussi être trouvé tel quel sur la route 2 à Kanto. Étant exclusif à Pokémon Argent, les camarades ayant choisi le m'as-tu-vu Ho-Oh devront donc passer par les échanges pour obtenir la coccinelle boxeuse. Cependant avoir Coxy puis Coxyclaque dès le début de la partie ne vous apportera que peu d'avantages, ces Pokémon ayant la particularité d'être inutiles contre les champions Albert, Hector, Blanche, Mortimer, Chuck, Jasmine, Fredo et Sandra, pour des raisons que nous verrons un peu plus bas. La véritable utilité de Coxyclaque est d'être un Pokémon obtenable dès le niveau 18, avec des stats plutôt bonnes pour ce moment du jeu.
Coxyclaque est un Pokémon aux multiples inspirations : l'espace, l'aviation, la coccinelle, la lune et la boxe. Mais j'ai eu beau chercher, il n'y a pas grand chose qui lie les 5, à part cet étonnant article de journal décrivant l'alunissage en avion de Mike Tyson, recruté par la NASA pour soigner son entomophobie peu connue.
Nous essaierons plus tard dans l'article de réimaginer Coxyclaque et d'intégrer un maximum de son identité.
Dans le jeu, Coxyclaque bénéficie d’un total de statistiques de 390, ce qui est la moyenne pour les insectes de merde de début de jeu tels Papinox, Mélokrik ou Dardargnan, mais qui est, comme mon oncle Joseph parlerait du frelon tournant autour de son assiette de merguez, éclaté par terre. Pour ce qui est de la répartition, on est à peu près au niveau 0 de la cohérence, entre le flan au barbecue et le distributeur de kérosène du Quick de Roquefort-la-Bédoule.

Statistiques de Coxyclaque, prenez une grande respiration
Des statistiques offensives de 35 et 55 qui font moins mal qu'un crochet du droit d'un mec qui a pas de bras, des PVs à 55 et une Défense à 50 qui rendraient la collision avec les molécules de dioxygène mortelle, une étonnante Défense Spéciale à 110 qui lui permet de tanker les remarques désobligeantes, et une relativement bonne Vitesse qui le rend plus rapide que la tondeuse à gazon du voisin ; voilà les statistiques de Coxyclaque. Rien n'est à garder à part peut-être la Vitesse, car même sa statistique de Défense Spéciale, à cause de ses PVs et ses autres points faibles n'est que très difficilement exploitable.
Son double type Insecte/Vol, partagé par tous ses potes Papilusion, Papilord, Charmillon ou Maskadra, lui offre 5 faiblesses dont une double faiblesse au type Roche, et 3 résistances. Son type Vol lui offre aussi une immunité au type Sol.
![]()
Sensibilités de Coxyclaque, attrapez le sac à vomi
Pour ce qui est des talents, Mon premier augmente la puissance des capacités Insecte quand le Pokémon a peu de PVs. Mon deuxième permet au Pokémon de se réveiller plus vite quand il dort. Mon troisième augmente la puissance des capacités basées sur l'utilisation des poings. Mon tout donne Coxyclaque avec ses talents Essaim, Matinal et Poing de Fer. Seul le dernier est utilisable, reste à voir si Coxyclaque peut en tirer profit.
Le movepool de Coxyclaque est, quant à lui, effrayant. Effrayant pour la personne qui le joue. Il possède quelques capacités offensives sympas comme Mach Punch, Bourdon, Demi-Tour ou Exploforce, mais ne possède pas les statistiques adéquates pour les utiliser. Coxyclaque a même accès à Danse Lames, ce qui revient à donner les clés d'un char d'assault T-14 à mon Gecko Auriverrucosus. En capacités de soutien, on peut lui citer Mur Lumière et Protection, ainsi que Relais qu'il peut coupler avec des capacités de placement comme Barrière (pour la défense), Danse Lames (pour l'attaque) et Hâte (pour la Vitesse).
FFI (fun fact informatif) : Coxyclaque peut apprendre Mur Lumière par reproduction, uniquement par lui même, par apprentissage, par niveau. Donc Coxyclaque peut apprendre Mur Lumière par niveau, mais il peut aussi l'apprendre par reproduction UNIQUEMENT si un des parents est un Coxyclaque l'ayant appris par niveau. Je sais pas si mon explication est claire mais ça n'a aucun putain de sens et je n'ai pas connaissance d'un autre cas du genre (en même temps on s'en fout)
Rentrons maintenant dans le détail de cette merde ce super Poké !
Coxyclaque : Se faire occire sans couac
Stratégiquement parlant, Coxyclaque est ce qu'on pourrait attendre d'un Pokémon Insecte des premières générations : une plaisanterie. Mais pas la plaisanterie drôle genre : //la blague n'a pas été gardée par l'équipe de relecture en raison de risques de suppression du site// , plutôt la plaisanterie bien lourde de tonton problématique comme //celle-là non plus elle a pas été gardée mais elle était moins pire que la première//.
Cependant, là où certains de ses compères se sont démarqués grâce à une Méga-Évolution ou des puissants ajouts dans les dernières générations comme Dardargnan, Scarabrute ou Aéromite, Coxyclaque est resté au stade de blague et je ne vais même pas vous dire dans quel tier stratégique il réside, mais partez du principe que si une chaise pliante qui ne se plie plus devenait un Pokémon, elle serait meilleure que lui.
Les Statistiques
Quand on voit ses statistiques, on se dit que c'est mauvais, mais quand on s'y attarde, on comprend que c'est bien au dela de ça. Les statistiques de Coxyclaque sont ce qu'il y a de plus pitoyable, parmi tous les Pokémon évolués existants, surtout, comme vu plus haut, au niveau de la répartition. On est sur le grand crû des statistiques de merde. Ces statistiques sont à Pokémon ce que la Maximator est au congrès de dégustation du Pinot Noir de la cave de Bernillot-le-Muret. Cette excellente Défense Spéciale (surtout pour l'époque) mais qui ne va pas du tout avec le double type et le movepool de Coxyclaque, c'est comme blinder au Tungstène la porte du lave-vaisselle. Ses statistiques offensives sont cataclismiques, spécifiquement cette Attaque abyssale faisant moins mal qu'un coup de concombre, malgré ces nombreuses capacités offensives. Rappelons quand même que, malgré son accès à Danse Lames, Coxyclaque tape moins fort que Sancoki, alors que ce dernier n'a PAS DE BRAS. Coxyclaque n'a ni un profil offensif, ni un profil défensif, ni un profil de support. Il a un profil de délinquant à la limite (go se présenter en 2027), car ce dernier m'a déjà provoqué moultes crises d'angoisse, mais c'est à peu près tout.
Les Types
Coxyclaque et Artikodin sont assez différents. On peut cependant noter que dans leur maigre liste de points communs figure d'avoir l'un des pires doubles types de mémoire d'Homme. Le double type Insecte/Vol apporte à Coxyclaque une faiblesse Feu, Électrik, Glace et Vol ainsi qu’une double faiblesse Roche (donc aux Pièges de Roc, sans doute la meilleure capacité de Pokémon), 5 types très représentés en stratégie. Il n'est pas rare que dans une équipe, chaque Pokémon possède au moins une attaque d'un de ces types.
En contrepartie, ce double type offre une double résistance Plante et Combat et une résistance Insecte, ainsi qu'une immunité Sol. Les résistances Plante et Insecte sont anecdotiques, mais la double résistance Combat et l'immunité Sol sont assez utiles en stratégie, car ce sont deux types très très utilisés en coverage. Cependant cela ne suffit pas à sauver le double type Insecte/Vol qui reste une des (nombreuses) raisons à l'état stratégique de Coxyclaque.
Offensivement, le double type est correct, même si complètement inefficace contre le type Acier. En prenant en compte les Pokémon existants jusqu’en 9G (donc 1215 Pokémon), avoir une attaque de type Insecte et Vol permet de toucher super-efficacement 419 Pokémon, de manière neutre 706 Pokémon, et peu-efficacement 90 Pokémon. Aucun Pokémon n’y est complètement immunisé, car il n’existe aucun moyen d'être immunisé au type Insecte (à part Munja, qui est faible au type Vol donc ça va). Oui, ce paragraphe est un copié-collé de celui d'Artikodin.
En conclusion, c'est de la turbo-merde ce double type voilà faut dire les choses.
Les Talents
Comme vu plus haut, Coxyclaque possède 3 talents : Essaim, Matinal et Poing de Fer.
Essaim augmente la puissance des capacités de type Insecte de 50%, quand le Pokémon tombe en dessous de 30% de ses PVs.
Matinal permet au Pokémon de se réveiller 2 fois plus vite que prévu.
Poing de Fer augmente la puissance des capacités "poing" de Coxyclaque de 20%.
Essaim est un talent offensif assez médiocre qui n'est jamais le premier choix des Pokémon qui le possèdent car le type Insecte est rarement le type offensif principal d'un Pokémon, et il est résisté par pas moins de 7 types sur 18 (40%). En plus de ça, on se souvient que l'offense n'est pas la qualité première de Coxyclaque (il n'a pas de qualités). Matinal est un talent défensif moins puissant que Insomnia, qui est déjà un talent que les Pokémon le possèdant n'apprécient pas devoir jouer. Son seul avantage est de fonctionner avec Repos, qui ne vous laisse passif qu'un tour au lieu de deux, mais ça ne suffit pas à en faire un bon talent. Poing de Fer enfin, est un talent offensif qui augmente la puissance de certaines capacités, dont certaines qu'apprend Coxyclaque. Cependant, ses statistiques offensives désastreuses ne permettent pas au talent d'augmenter grand chose.
En gros, dans l'état, seul Matinal est jouable, mais il est plus simple de considérer que Coxyclaque n'a pas de talent (dans tous les sens du terme).
Le Movepool
Pour le movepool, j'étais parti pour une analyse poussée, mais c'est tellement nul que je vais me contenter d'une image. Voici le movepool de Coxyclaque dans la dernière génération où il a été disponible :
![]()
Quand y'a un trait rouge, c'est que c'est un moyen-bon move, mais que Coxyclaque peut pas vraiment utiliser
Quand c'est vert, c'est que c'est un bon move que Coxyclaque peut utiliser
Quand y'a rien, c'est que c'est giga claqué
Le Pokémon n'a rien, et par conséquent ne peut rien faire. Si vous voulez vraiment l'utiliser, vous pouvez partir pour un set de poseur de murs avec Protection et Mur Lumière, Demi-Tour pour envoyer un Pokémon utile, et en dernier, soit Atterissage, soit Bourdon. Mais pitié, jouez autre chose. Je vous jure que même Limagma est un meilleur poseur de murs.
Coxyclaque, les pistes d'amélioration
Tout le but de cet article : comment pourrait-on améliorer ce Pokémon ?
J'ai, comme tout le monde le sait, un oncle qui travaille chez Game Freak mais malheureusement il n'écoute jamais mes recommandations (c'est à cause de la barrière de la langue, je ne parle que le fact). Du coup, plutôt que de brûler ces idées, je vais vous les partager. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis à l'écoute de toutes les critiques (tant qu'elles vont dans mon sens évidemment)
Personne ici ne travaille chez Game Freak (et de toute façon ils sont bien trop occupés à foirer les textures de leur futur jeu), mais cela ne va pas nous empêcher d'y réfléchir.
Restons rationnels
Il existe 1000 manières d'améliorer ou de modifier, même en profondeur, Coxyclaque, et un jour, j'en suis certain, Game Freak le fera. Mais vu que je suis pas sûr de vivre assez longtemps pour assister à ce jour, on va essayer aujourd'hui. Pour faire un taff crédible, on va essayer d'améliorer notre coccinelle tout en respectant son lore et ses inspirations, et l'avantage c'est que contrairement à Artikodin, y'a quasi rien.
On rappelle les 5 points importants dans le """lore""" de Coxyclaque : l'espace, l'aviation, la coccinelle, la lune et la boxe.
Ce que ça veut dire, globalement, c'est que son type Vol et son type Insecte sont immuables (pour représenter respectivement l'Aviation et la Coccinelle). Son design faisant référence à la Boxe, on est tranquille à ce niveau là. Cependant, pour la Lune et l'Espace, les références sont plutôt du côté des descriptions Pokédex. Pourquoi pas essayer de les intégrer au gameplay en plus ?
Donc en gros, on ne peut pas modifier les types. Malgré tout ce qu'on a dit plus haut sur le terrible combo Insecte/Vol, impossible d'y toucher. On va devoir construire la renaissance de notre Vermine Volante autour de son type désastreux. Oui c'est aussi un quasi copié-collé d'Artikodin
Pour les stats, c'est un peu touchy aussi, car, faisant partie des Pokémon "insectes de début de jeu", son total de statistiques ne doit pas trop s'éloigner de 400. Cependant, on peut imaginer une répartition statistiques plus adaptée à l'idée du Pokémon. Et on va pas tortiller du cul pour chier droit, le Pokémon il a 4 poings, donc je pensais qu'il méritait d'avoir une vraie statistique d'Attaque, mais en regardant bien ses descriptions Pokédex, on se rend compte que Coxyclaque c'est juste un Pokémon qui est plus puissant et a plus d'énergie quand il reçoit directement la lumière de la lune. Le Pokédex de Pokémon Lune nous dit même que "Chaque coup ne fait pas très mal" . Donc ma question est, pourquoi ne pas en faire un Pokémon tapant plutôt sur l'Attaque Spéciale ? Des Pokémon en lien avec la lune comme Cresselia ou Séléroc sont portés sur l'Attaque Spéciale, et je pense que Coxyclaque pourrait ne pas faire exception.
Alors voic ces nouvelles statistiques :

Les nouvelles stats de Coxyclaque, pas de quoi se taper le cul par terre
Bon, on va pas se mentir, ça reste pas la joie. Mais au moins, c'est utilisable. On a baissé un peu la Défense Spéciale et la Vitesse, pour doper son Attaque Spéciale et son Attaque. Coxyclaque n'a toujours pas ce qu'il conviendrait d'appeler de "bonnes stats offensives", mais on n'est plus sur un niveau "attends, je crois qu'il y a un bug à mon Coxyclaque". En mixant ça avec des bons talents et quelques attaques en plus, on peut peut-être le rendre jouable.
Concernant les talents, je ne me vois pas lui enlever Essaim, qui va si bien avec sa condition de Coccinelle, ni Poing de Fer, qui fait aussi partie de son design de boxeur. Cependant, Matinal, qui est pourtant son seul talent utilisable actuellement, est aussi le moins logique, et le plus ennuyeux. Je me suis creusé les méninges, et après réflexion, je pense que Coxyclaque serait le candidat parfait pour le talent Lentiteintée. En effet, ce talent est distribué sur plusieurs familles de Pokémon Insecte, notamment Mimitos, qui a les mêmes yeux que Coxyclaque. D'un point de vue stratégique, Lentiteintée soulage Coxyclaque des désavantages offensifs de son double type. En effet, Lentiteintée double la puissance des attaques peu efficaces du Pokémon détenant le talent, ce qui en gros permet à ses attaques peu efficaces de taper neutre. Et nous nous rappelons tous ensemble de la calamité du double type Insecte/Vol, double type résisté entièrement par le type Acier notamment. Maintenant armé de Lentiteintée, Coxyclaque n'est plus wall par personne, et peut taper neutre à peu près n'importe qui.
Pour le movepool, on va pas y passer 30 ans et lui donner juste de quoi fonctionner avec ses nouvelles stats et son nouveau talent :
- Poing de Feu, parce qu'il a déjà Poing Eclair et Poing Glace, et puis bah c'est un boxeur lol (Leuphorie peut l'apprendre faites pas chier).
- Encore et Coup d'Main, parce qu'avec son nombre de poings, il peut en faire des checks d'encouragements.
- Papillodanse, car même s'il n'est ni un papillon, ni un danseur, il mérite de l'avoir (à l'instar de Aéromite et Rubombelle).
- Double Volée, car si Apitrini et Bombydou peuvent l'apprendre, alors Coxyclaque aussi.
On va rajouter quelques attaques en rapport avec les poings/coups, et en rapport avec le combat/la boxe :
- Désherbaffe, Direct Toxic, Ravage Rampant ("Skitter Smack", Claque Glissée en anglais), car c'est un grand boxeur tmtc.
- Tour Rapide, Plaquage, Baston, parce que, même si on s'éloigne de la boxe, on reste dans le combat.
- Piétisol, car sans aller jusqu'à lui donner Séisme, je me dis que s'il claque le sol plein de fois avec ses ptites mains il peut réussir à faire quelque chose (comme Mackogneur)
Ces quelques ajouts permettraient d'avoir 2 sets """jouables""" de Coxyclaque : un basé sur les poings, et un basé sur son Attaque Spéciale.
![]()
Avec son léger boost d'Attaque, Coxyclaque peut, après une Danse Lames, frapper presque fort. Ses trois attaques profitent de son talent Poing de Fer (possibilité de changer une des attaques par Poing Feu). Ce set n'irait pas très loin car la vitesse faible de Coxyclaque le rend faible face à pas mal de Poké, mais il aurait le mérite de frapper "fort" après s'être boosté. Vous pouvez même jouer Desherbaffe ou Tour Rapide à la place de Poing Eclair pour booster votre Vitesse. Pour aller avec lui, un Pokémon qui pose les murs seraient parfaits, car il faut bien 6-7 tours de placement à Coxyclaque pour servir à quelque chose.
B/ Magiculous Ladybug
![]()
Le boost d'Attaque Spéciale de Coxyclaque lui permet d'envisager une carrière en tant qu'attaquant spécial. Armé de sa nouvelle Papillodanse, de son talent Lentiteintée et de son Atterrissage, Coxyclaque peut vite devenir incontrôlable si son adversaire le laisse se placer. Seuls Leveinard et Leuphorie peuvent venir sereinement sur ses attaques après quelques Papillodance. Le dire à haute voix me fait frissonner, mais avec ce set, peut-être que Coxyclaque pourrait envisager un passage en PU, le faisant sortir du pire tier stratégique existant, ce qui n'est jamais arrivé depuis sa création en 1999. Attention aux Piège de Roc cependant.
Pour aller plus loin
Maintenant, imaginons que nous ayons la possibilité de vraiment remodeler Coxyclaque, avec un nouveau talent, ainsi qu'une attaque signature. Et même pourquoi pas, de nouvelles statistiques ?
Satt tâte les stats de Coxyclaque
Le Pokédex de Pokémon Lune nous dit :
"Il se bat en frappant avec ses quatre poings. Chaque coup ne fait pas très mal mais assénées en rafale, ses attaques sont dévastatrice"
J'aimerais que notre nouveau Coxyclaque soit entièrement tourné dans cette optique. Et c'est pour cette raison que je vous présente ses nouvelles statistiques :
- C/ - D/ - E/ - F/ - G/

