Trois ans après Soleil et Lune, et après des jeux comme USUL et Let's Go, qui n'ont pas vraiment suffi à fédérer la communauté, voilà que Game Freak se décide enfin à nous proposer un nouveau jeu, histoire de trancher avec ce qui a été fait précédemment. Cette fois-ci, l'action de cette 8G prend place à
Galar. Eh oui les Sinnoh fags, faudra encore attendre avant d'avoir le remake qu'on attend (surtout que j'ai passé tout mon temps à écrire cet article avec ce [theme](https://www.youtube.com/watch?v=bw_iFKE5QBE) en musique de fond).
Dans cet article, on va donc analyser la map de la nouvelle région, un peu à la manière de ce qu'un de mes collègues, SirMalo, avait déjà proposé pour celle d'Alola à l'époque de la preview de Soleil et Lune (dont je me suis d'ailleurs largement inspiré pour faire la forme et l'organisation générale de cet article). Le tout étant évidemment full spéculations et théories, vu le peu d'infos qu'on a pour l'instant sur le jeu. Et je ferai sûrement des mises à jour de cet article chaque fois qu'un trailer ou des images de jeux sortiront.
Sommaire :
- [Galar en général](#general)
- [La ville de départ](#depart)
- [Les Highlands, le vrai début de l'aventure](#hight)
- [Voyage au centre de la terre et ruines mégalithiques](#deltaruine)
- [Le château de la Reine et des décors fantastiquo-féériques](#chateau)
- [Londres, ville finale](#londre)
- [Théories sur l'end game](#avengers4)
- [Conclusion](#conclusion)
Galar en général
Inutile de l'expliquer en détail, vous l'avez tous vu,
Galar est directement
inspiré de la Grande-Bretagne (et exit l'Irlande qui a vraisemblablement été zappée par les développeurs). C'est donc dans une ambiance qui fleure bon le thé Earl Grey et la tisane Lord Nelson de chez Lidl, que prend place l'action de cette nouvelle génération.

Et également disponible ici en qualité maximale, pour ceux qui ont la fibre ou du temps à perdre à attendre que la page se charge.
D'une manière générale, la carte reprend globalement bien la forme du pays d'inspiration, à ceci près qu'elle est
inversée : le Nord dans la réalité est en fait au Sud, et vis-versa (je détaille ce point un peu plus bas, en cherchant notamment les inspirations des différents lieux). Ce qui n'est guère étonnant vu la propension des Rosbeefs à ne rien faire comme tout le monde.
Niveau étymologie, le nom de la région est un anagramme de [Graal](https://youtu.be/aZJZK6rzjns?t=145), objet mythique dont je ne devrais même pas avoir à vous expliquer la nature si vous avez un minimum de culture (enfin, [d'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais un récipient](https://kaamelott.hypnoweb.net/kaamelott/episode.119.2/S01E18-en-forme-de-graal-2973.html)). On peut donc s'attendre à un scénario avec de multiples références à la mythologie Arthurienne et divers éléments du folklore anglais qui font fantasmer les Japonais. Un peu comme nous, Français, avec Kalos et le [syndrôme Lady Oscar](/news/2013-Kalos-et-le-syndrome-de-Lady-Oscar).
Après les environnements insulaires d'Alola et Hoenn remake (et osef de Let's Go et sa 115ème redite de la région la plus sur-exploitée de la licence), ça fait plaisir de retrouver enfin une région avec un peu moins d'eau. Galar troque donc les chenaux et les bateaux pour des
chemins de randonnées et des
trains SNCF. Car si on a déjà eu droit à du chemin de fer dans les jeux précédents (le TMV de Kalos, le Train Magnet Kanto-Johto, le Métro d'Unys...), force est de constater que le réseau ferré est
particulièrement développé à Galar (sans doute les voies sur lesquelles circulent le Hype Train).
De plus, là où sur les précédentes régions, on avait une map bien étalée, sur laquelle il était compliqué de théoriser sur le cheminement, Galar est construite
tout en longueur : le cheminement de l'aventure semble se faire du Sud vers le Nord, sans trop dévier.
Nintendo Switch (et donc puissance supérieure) oblige, les décors sont également plus fournis et complets que sur 3DS. La variété des différentes régions de la map étant néanmoins dans la continuité de ce qu'on a eu : prairies, forêts, montagnes, déserts, toundra, plages... La seule différence étant que la région semble ne posséder que peu, voire pas de chenaux, se rapprochant un peu de la map de Kalos qui n'avait qu'un seul bras de mer naviguable (ainsi que la plage allant de Relifac-le-Haut à Roche-sur-Gliffe. On peut ainsi diviser Galar en plusieurs zones distinctes.

Et comme sur la map d'Alola, on retrouve la courbure de la terre sur la ligne d'horizon, histoire d'emmerder encore la Flat Earth Society.
Au niveau de la répartition des différents éléments, j'ai compté 10 villes (dont 3 principales), 5 voies de chemin de fer (dont il est difficile de s'imaginer où chacune d'elles débouchent), 4 bâtiments qui semblent correspondre à des arènes (ceux en forme de stades, sur lesquels je reviendrai plus bas), et seulement 1 seul bâtiment ressemblant à un Centre Pokémon.
1- Tout au sud, ce qui semble être la zone de départ, visiblement inspirée des régions campagnardes typiques avec ses cottages, qu'on retrouve un peu partout en Angleterre.
2- Juste au Nord, une région de lacs, voire de marécages, avec quelques ruines. L'ensemble est dominé par l'une des trois principales villes de Galar.
3- Une zone plus ancienne, composées de ruines, de mégalithes et autres vestiges archéologiques.
4- Tout à l'Est, une région plus maritime, histoire de rappeler à IGN ses pires souvenirs de Hoenn.
5- La région qui semble être le point central de Galar, avec notamment la deuxième grande ville de Galar, servant de point d'accès à plusieurs lieux, et une chaine de montagne parsemée d'anciens volcans.
6- Le prolongement de la zone montagneuse du centre de l'île, avec plusieurs biomes différents, ainsi qu'une zone forestière mystérieuse.
7- Une région enneigée, à la manière du Nord de Sinnoh.
8- Enfin, ce qui semble être la plus grande ville de Galar.
[Retour au Sommaire](#sommaire)
La ville de départ.

Avec des annotations faites à l'arrache sous Paint, dignes des plus grands graphistes.
Révélée dans le premier trailer, la
ville tout au sud (dont le nom sera très certainement "Bourg quelque chose") est vraisemblablement la
zone de départ du jeu. Cette partie sera la plus fournie de l'analyse, étant donné qu'on a eu bon nombre d'éléments dans le trailer pour appuyer mes thèses. Le reste étant, comme toujours, full théories.
1 : On y retrouve tout d'abord la
maison de l'avatar, façon cottage de la campagne profonde anglaise.


2 : En contrebas, en prenant à droite, on a une seconde maison, qui
pourrait être celle de votre futur punching-ball de rival, ou bien juste une maison random. On en aperçoit d'ailleurs un bout dans le trailer, reconnaissable à sa gyrouette en forme de Passerouge et au moulin juste derrière. A noter également la présence d'un terrain qui a tout l'air d'être utilisé pour des combats de
coqs Pokémon. Ce qui me fait penser que la baraque pourrait aussi être le rassemblement des cancres du coin, aka l'Ecole Pokémon régionale.

3 : En prenant à gauche, on remarque un chemin qui part vers une
forêt dense, et en partie recouverte de brume. Peut-être une zone dans laquelle on fera la rencontre du Professeur local, qui nous donnera alors l'un des trois starters. Et sûrement un nid à traditionnelles sous-merdes Insecte et Plante type Chenipan, Aspicot et Mystherbe.

Un screen qui pourrait y correspondre.
4 : En descendant le chemin, on arrive sur la
Route 1. Et également, toujours d'après le trailer, un autre nid à sous-merdes tel que
Pikachu (oui, être mascotte de la licence n'empêche pas d'être naze en combat, en dehors de Let's Go) et sûrement les
Roucool et Rattata made in 8G.

Les rageux diront ce qu'ils veulent sur les graphismes et l'utilisation de la puissance de la Switch, mais avouez quand même que le jeu est toujours plus beau que ce que proposait Let's Go.

5 : Passé la route, on déboule dans le
bled paumé du coin. Et en bon hameau de campagne, sans doute peuplé de vieux passant leurs journées au bar de Raymonde, la tenancière de 85 ans, à jouer aux cartes et boire un petit rouge, tout en posant pour le prochain reportage en région de Jean-Pierre Pernaud. On y trouve ainsi ce qui semblent être
un Centre Pokémon (A), une gare (B), une boutique Pokémon (C) et une maison de random PNJ osef (D).

Faut vraiment que j'apprenne à me servir de Photoshop un de ces jours.
6 : On poursuit notre bonhomme de chemin vers l'Est, à travers une nouvelle tournée dans la cambrousse. Cette fois-ci, le chemin troque les senteurs Airwick "fumier déversé dans les champs" et "fumées d'échappement de tracteur" pour des piqûres d'ortie et de la boue plein les chaussures. Au programme, une route qui sent bon la promenade au parc local (mais si, celui bourré de monde dès qu'il y a trois rayons de soleil, et dans lequel tu peux pas t'empêcher de vouloir étrangler les gosses qui
gueulent jouent et troublent ta tranquillité)

7 : On arrive au bout du chemin, pour trouver au bord du lac une
grande maison pas piquée des hannetons, que je présume être le
laboratoire du Prof local. Et à en juger par le style classique de la barraque, je m'attends à un Professeur old school, façon Chen ou Sorbier. A noter également la présence d'un deuxième terrain, sans doute pour infliger une deuxième défaite humiliante à votre sidekick de Rival.



A noter sur ce screen ce qui pourrait être l'intérieur du labo du Prof. On retrouve notamment sur la droite la petite verrière qu'on voit de l'extérieur.
8 : Une fois la zone nettoyée, les gamins du coin rackettés, et enduré le discours idéaliste du Prof sur l'importance de remplir son Pokédex (ce que vous ne ferez sûrement pas de toute l'aventure, à part en end game, histoire de rentabiliser à 100% votre jeu acheté plein pot chez Micromarnaque), l'aventure se poursuit visiblement
en prenant le train. Ce qui nous emmène à la Zone 2 de la map de Galar.
[Retour au Sommaire](#sommaire)
Les Highlands, le vrai début de l'aventure
La deuxième grande zone de Galar est composée majoritairement de lacs (voire de marécages ?), le tout étant dominé par l'une des trois grandes villes de la région. Cet endroit semble s'inspirer des Highlands, une région d'Écosse composée majoritairement de landes et de lacs entourées par des collines et quelques montagnes.
À partir de là, il peut y avoir deux routes possibles pour la suite de l'aventure, selon l'itinéraire pris par le train. Soit passer directement par le long viaduc situé à l'Ouest et qui débouche vraisemblablement sur la grande ville, soit faire un détour via la zone des lacs. Et connaissant la propension de Game Freak à mettre des randoms ficelles scénaristiques pour rallonger l'action et bloquer certains chemins trop évidents, je suis plutôt partisan de la deuxième solution.

On dirait presque une miniature dégueulasse de Loris pour une news random.
1 : On débarque du train par une
petite gare isolée, tout au Sud. Peut-être aura-t-on quelques bâtiments ou points d'intérêt à côté, parce que j'ai du mal à me dire qu'on puisse justifier de foutre une gare toute seule paumée au milieu de nulle part.
2 : De là, on part en direction d'une zone composée de deux
grands lacs, dont un occupé en son centre par une île. Difficile de connaitre le cheminement exact, étant donné l'absence de route sur la carte.
3 : En bordure des lacs, on a une
ruine, qui pourrait laisser penser à l'existence d'un château hanté, histoire de coller à la tradition des châteaux d'Écosse.
4 : Tout à l'Ouest, on a un
long viaduc dont les deux extrémités débouchent chacune sur un tunnel. Il pourrait avoir été inspiré par le
viaduc de Glenfinnan en Écosse, et que vous connaissez sûrement de vue si vos goûts cinématographiques pas trop à chier vous ont fait regarder les Harry Potter. A noter également, encore à l'Ouest, une bande de
plages. Ce pourrait tout aussi bien n'être qu'une simple décoration, mais peut-être peut-on aura-t-on un chenal, étant donné le peu de routes maritimes que semble avoir la région.
5 : Enfin, la première vraie ville de la région, et un coin de civilisation après votre bled paumé. Elle s'inspire visiblement de
Manchester, ville possédant irl les mêmes bâtiments en brique rouge, et une mairie avec un clocher similaire. La ville tranche globalement avec les paysages campagnards, voire sauvages, rencontrés précédemment, de par une ambiance du type Révolution Industrielle, voire Steampunk. Et je ne serais pas surpris d'y voir Meltan évoqué dans cette partie de l'aventure. En tout cas, ça semble déjà plus vaste que les grandes villes qu'on a eu jusqu'ici, du genre Volucité et Illumis. A noter également ce qui semble être un réseau de métro, peut-être pour nous permettre de relier différents quartiers.


[Retour au Sommaire](#sommaire)
Voyage au centre de la terre et ruines mégalithiques
À partir de là, le chemin se divise encore en plusieurs routes possibles :
- Emprunter le chemin qui part vers l'ouest, vers un petit
massif montagneux et une
grotte.
- Prendre un Oui SNCF pour partir vers deux chemins possibles : toujours à l'ouest vers la grotte, soit à l'est, la voie semblant bifurquer dans le tunnel vers le nord.
- Se retaper le chemin par la région des lacs et prendre vers le nord, en passant le cours d'eau puis sous les deux ponts, la route amenant jusqu'à la
ville fortifiée plus au nord.
- Se barrer à l'est, vers un
tunnel aboutissant vraisemblablement à la
ville maritime.
Personnellement, je penche plus pour la première solution, à savoir prendre vers l'ouest, à pied, parce que c'est la destination la plus proche, que je nous vois mal accéder aussi vite à la ville fortifiée, et que prendre à nouveau le train semble peu probable maintenant.

1 : La route mène à une sorte d'
usine. On y distingue ce qui pourrait être une tour d'ascenseur, comme utilisée dans les anciennes mines, ce qui me laisse penser que la mine de pierres précieuses aperçue dans le trailer pourrait y être localisée. Et quand je vois les screens de la mine, ça me laisse presque des espoirs d'avoir une redite du souterrain de Sinnoh.

"Et ils appellent ça une mine ! Une mine !" À compléter pour tout vrai porteur de bonnes références.
2 : Plus à l'ouest encore, on arrive à la
grotte, qui pourrait être aussi une autre localisation pour la mine. Ou en tout cas, un énième nid à saloperies de Nosferapti qui vous sautent dessus tous les 5 pas.
3 : La grotte (ou la mine) semble ensuite déboucher dans la campagne parsemée de
ruines mégalithiques située au nord.

4 : On arrive à une ville parsemée de ruines inspirées de Stonehenge. Juste à l'ouest, on a un dessin dans la colline similaire au Géant de Cerne Abbas, et sûrement lié d'une manière ou d'une autre au duo légendaire de la région. On retrouve également ce qui pourrait être une arène de type Plante. A noter également un bâtiment ressemblant à la potentielle boutique Pokémon de la ville de départ.


5 : Après avoir nettoyé l'arène, direction l'Est, pour une route qui va sûrement s'avérer bien longue, vu la possibilité d'y foutre un max de dresseurs à racketter en chemin. On y trouve aussi un bâtiment random, peut-être la nouvelle Pension de la région.
6 : On traverse un grand pont, puis on arrive dans la ville maritime, une sorte de Poivressel bis, si on en croit la présence d'un marché et d'un phare. On a aussi une arène qui pourrait être celle de type Eau, ainsi que quelques quais, peut-être un moyen d'aller sur l'île située au nord-est de la ville.

Le pont en question ?
7 : Étant donné qu'il ne semble pas y avoir de nouvelles routes partant de la ville, seule solution, prendre le train, un bâtiment coincé entre les deux baraques tout à droite de la voie ferrée y ressemblant vaguement. De là, deux routes possibles : ou bien retourner à Manchester, par l'intermédiaire du tunnel qui semble connecté pour cette fois-ci prendre la direction de la ville fortifiée par la route partant au nord de la région des lacs. Ou alors prendre le train pour partir au nord, vers une destination inconnue parce que je n'ai fichtre aucune idée d'où ressort la voie. Donc comme je préfère élaborer des théories un minimum fiables, on choisit la première solution. De là, on arrive à une nouvelle route parsemée de ruines mégalithiques, et peut-être plus aride, à en juger par les arbres desséchés sur la carte.

En parlant d'arbres desséchés, une zone qui pourrait y correspondre.
[Retour au Sommaire](#sommaire)
Le château de la Reine, et des décors fantastiquo-féériques
À partir de cette région de la map, le chemin se divise encore en plusieurs embranchements. Parce que je considère que le nord doit être le pinacle de l'aventure, et parce que je n'ai aucune idée de la priorité à donner aux autres directions, je vous préviens que cette partie sera remplie de choix arbitraires pris selon mon simple feeling.

1 : On arrive dans la deuxième grande ville de la région, qui représente vraisemblablement
Windsor, deuxième ville irl de la famille royale après Londres et son Buckingham Palace. Plusieurs lieux intéressants : un
château qui a tout l'air d'être lié à la royauté d'une manière ou d'une autre, vu la grande couronne au sommet, une
tour façon Tour Pokémon de Lavanville, une sorte de
chapelle, un long bâtiment rouge (peut-être une galerie commerçante) et diverses baraques par-ci par-là.
2 : Une fois le pont franchi, on atterrit à un croisement. Nouveau choix arbitraire, je garde le chemin qui me semble le plus intéressant pour plus tard, et direction encore à l'est. On se dirige alors vers un petit
tunnel. Soit un nouveau repaire à Nosferapti, soit un simple tunnel qui ressort 5m plus loin.
3 : Le chemin débouche sur une petite ville (ou bien un domaine). En contrebas, on trouve une plage qui doit être un lieu touristique, à en juger par les chaises longues sur le screen ci-dessous.

Un combat qui semble se dérouler sur cette plage. Je note aussi une amélioration notable dans la qualité des textures de l'eau.
4 : Des ruines de ce qui semble être un
labyrinthe. Peut-être une zone archéologique en rapport avec les légendaires de la région.
5 : Après une session de surf à travers la plage ou la traversée du labyrinthe, on arrive dans une
ville à l'ambiance hibernale. Deux points d'intérêt : un
temple tout droit sorti d'un épisode de [CDZA](https://www.youtube.com/watch?v=aQ0yOmtl96A) et une autre
arène, sûrement de type Glace vu la couleur du bâtiment et la ville (aucune raison que Game Freak ne soit pas fidèle à ses clichés).

Playing [Frimapic Theme](https://www.youtube.com/watch?v=b-PgWV8EWJs) in the distance.
6 : Après l'est, on passe à l'ouest. Cette fois-ci, changement d'ambiance, puisqu'on passe du froid au chaud (ou en tout cas, ça semble quand même relativement aride niveau climat, vu l'herbe jaunie et la rocaille à perte de vue). Sur la route, on trouve une sorte de temple creusé dans la roche (ou en tout cas une sculpture) représentant un Triopikeur, ce qui me laisse penser que certains vont encore trouver de l'inspiration pour les [memes](https://www.google.fr/search?q=dugtrio+meme&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiTtqX6sInhAhUNEBQKHZ0DDycQ_AUIDigB&biw=1920&bih=944) sur ce Pokémon.
7 : Nouvelle ville en haut de la montagne, avec une nouvelle
arène (sûrement de type Sol ou Roche, vu les lieux et la couleur du bâtiment). On trouve aussi une espèce de
terrasse à gauche des deux maisons, ce qui m'a limite fait penser à la Chaussée des Géants (mais les plus géographes d'entre vous me feront remarquer que c'est en Irlande, donc out of context). L'endroit le plus intéressant reste quand même l'espèce de
monument coloré au sommet de la ville. Aucune idée de ce que c'est : un temple, une peinture, un vitrail ? En tout cas, on y distingue des sortes d'écrous, et un bouclier. Peut-être un lieu en rapport avec Meltan et les légendaires.
8 : En prenant vers l'est à l'arène, on se dirige vers une
forêt profonde. Vous vous souvenez du Bois du Dédale dans XY ? Eh bien ce sera sûrement l'occasion pour Game Freak de nous refaire des labyrinthes forestiers à base de téléportation entre différentes salles sans aucune logique. On ressort plus loin à une
petite ville qui doit être le repaire de tous les junkies et rastas de la région, à en juger les champignons hallucinogènes, les couleurs tout droit sorties d'un trip à la coke et l'ambiance fumoir de shit caché à la vue de tous. On y trouve encore une
arène, vraisemblablement de type
Fée ou
Poison, ce qui irait de pair avec le côté point de deal de la ville.