L'évolution par échange, soyons sérieux deux minutes dans Club | Pokémon Trash
L'évolution par échange, soyons sérieux deux minutes
Answer - 16 juin 2012 à 18:04
Les échanges par évolutionVérité contestée n°2145
Un des points forts de la série de jeu Pokémon c'est la capacité d'échanger nos charmantes petites créatures contre d'autres encore plus charmante petites créatures appartenant à un ami / un parfait inconnu / nous-mêmes mais avec une deuxième DS pour avoir les 3 starters dès le départ comme Sacha. Si des Pokémon exclusifs à une certaine version doivent être obtenus par ce moyen pour compléter le sacro-saint Pokédex, les stars de ce mécanisme sont les quelques Pokémon ne pouvant évoluer QUE par échange : Ectoplasma, Alakazam, et plus récemment le duo Escargaume et Limaspeed.
Une fois n'est pas coutume, je vais démonter les clichés pokéscientifiques communément admis pour proposer une toute nouvelle hypothèse, MYTH BUSTED.
I. Théories has-been
a) Le stimulus électrique
Pour être échangé, le Pokémon doit être placé dans une machine et envoyé vers son nouveau dresseur. Selon certains, le processus engendrerait des étincelles électriques, qui agirait sur le métabolisme du spécimen en déclenchant un truc X conduisant par un procédé Y à son évolution. C'est particulièrement étrange quand je vois qu'après avoir reçu un Tonnerre dans la gueule mon Kadabra ne semble pas près de gagner 4500 points de QI, je dirais même qu'il a l’œil pâle. pourtant si une minuscule étincelle arrive à faire le boulot, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec une ampoule sur patte de 500 V.
Je suis mauvaise langue, j'oublie de parler de la possibilité d'existence d'une onde spéciale reproduite à l'exactitude par une machine et qui conduirait à l'évolution. Onde qui se retrouverait uniquement dans une machine à déplacer les Pokéball, l'équivalent d'un PC comme on en trouve dans tout les centres Pokémon de la planète. Pourtant, et je vous jure que j'ai essayé, mon Gravalanch n'évolue pas peu importe dans quelle boîte je le mets.
b) Le sentiment d'abandon et le stress
Oui oui, vous avez bien lu. Lorsqu'un Pokémon est envoyé dans une étrange machine qui fait bip et bop pour ressortir avec un mec totalement inconnu face à lui, la tristesse d'avoir perdu son dresseur et le stress le pousse à évoluer par mécanisme de défense. En effet, vous apprendrez qu' être en face d'un psychopathe mégalomane en manteau, aux prises avec un Pokémon surpuissant à trois têtes qui veut vous éventrer, et bien pour votre compagnon ce n'est pas stressant, il fait ça tout les jours. PAR CONTRE ATTENTION, UN TYPE NON IDENTIFIÉ DANS LE SECTEUR ET C'EST LES HORMONES QUI S'AGITENT. En plus si votre maîîîîître n'est pas là vous êtes désarmés, quand bien même vous faites 100 kilos de muscles ou quatre tonnes de minerai.
Bon allez, assez de ces conneries, soyons pragmatiques.
II. L'échange, une contribution scientifique
Comme vous le savez, le monde Pokémon est beaucoup plus avancé technologiquement que le notre. Robots géants, Pokéballs, téléportation, clonages, tout ça ne s'est pas fait en un jour. Même chose pour la médecine, vous imaginez quoi, que l'on peut facilement guérir de leurs bobos un peu moins de 700 espèces en y allant au feeling ? Pls.
a) Une discipline en constante expansion
La médecine dans le monde Pokémon est gratuite et relativement instantané (le délai varie de quelques secondes dans les jeux vidéos à quelques heures pour le dessin animé). Elle est quasiment toujours sans effets secondaires, mais elle se révèle incomplète : le Pokérus, maladie sans traitement connu, en est un bon exemple. La recherche n'est donc pas terminée (elle n'est jamais terminée diront les philosophes), la panacée reste à découvrir. Pour cela il faut amasser un grand nombre de données, sur le plus d'individus possibles, d'où la gratuité des centres Pokémon : un fragment d'ADN de Pikachu est un bien mince prix à payer pour une queue cassée, vous me suivez ?
b) Relation donnant-donnant
 ans la plupart des cas, l'évolution résulte de la prise de l'âge d'un spécimen ou de sa mise en contact avec un objet, aucun problème donc pour le jeune Dresseur fougueux qui peut continuer son voyage en observant son partenaire grandir. Toutefois, des espèces n'évoluent pas aussi facilement : Spectrum doit se mettre en chasse pendant plusieurs mois. Onix doit creuser la croûte terrestre à des profondeurs ou la pression écrabouillerait un être de chair et de sang. C'est là qu'interviennent les scientifiques.
Ce que la masse appelle "Échange" n'est qu'un moyen gentillet de décrire la machinerie par lequel les deux Pokémon vont passer. Un scan de leur ADN est naturellement fait pour déterminer leur espèce, et, dans la plupart des cas, la machine n'intervient pas dans la croissance des Pokémon. Sauf pour certaines espèces données, dont les caractéristiques d'évolution sont entrées dans la base de donnée du terminal. Le programme va donc automatiquement sortir les spécimen de leur boule et recréer synthétiquement les conditions appropriés à leur croissance : Machopeur se verra administrer des stéroïdes en masse (plus efficace que des pompes), Spectrum sera gavé de nutriment et "moulé" dans une poupée de Melodelfe, Carabing et l'autre machin recevront un simple stimulus électrique (pas besoin de faire compliqué quand on peut faire simple). Durant tout le processus, des données seront recueillis sur l'évolution de la masse, de la densité, de la composition des corps pour aider la marée de médecins-vétérinaires de la pièce d'à côté.
La réaction est enclenchée, et le Pokémon évoluera après un temps plus ou moins long passé dans une salle spécialisée du centre, placé dans un coma artificiel (voir son corps changer à vitesse grand V est une expérience traumatisante, vous n'aimerez probablement pas). Libre ensuite aux deux échangistes de conserver leur nouvel ami ou d'échanger plus "classiquement" une nouvelle fois afin de retrouver leur compère.
C'est beau tout ce qu'on peut faire pour la science avec deux amis consentants, un cocktail de produits de synthèse et un peu d’anesthésiques.
Shayman - 16 juin 2012 à 23:10
Cool!
...Mais comment fesaient-ils avant l'invention de ces échangeur?
Answer - 17 juin 2012 à 11:19
La machine ne fait que reproduire artificiellement l'évolution, donc avant les Pokémon se démerdaient, Machopeur faisaient des abdos, ce genre de trucs. :biere:
LouisLeRoux - 17 juin 2012 à 12:40
les pokémons de ce genre évoluent lors d'un stress intense (changer de maitre est relativement stressant) et sont donc capables d'évoluer d'eux même, même si cela est rare dans la nature
LouisLeRoux - 17 juin 2012 à 12:40
j'ai pas lu ce que tu as écris si jamais
thocast de pf - 17 juin 2012 à 12:41
Alors pourquoi les autres Pokémon évoluent pas sous l'effet du stress ?
Answer - 17 juin 2012 à 12:47
les pokémons de ce genre évoluent lors d'un stress intense (changer de mettre est relativement stressant)
:ahah:
Partie I, paragraphe b), phrase en gras sinon. :(
LouisLeRoux - 17 juin 2012 à 13:12
putain je deviens dyslexique nique sa mère
Ricard - 18 juin 2012 à 12:35
Putain c'est de la maltraitance animale
Genre tu fais exprès d'échanger ton Pokémon pour le soumettre à un stress intense et le forcer à évoluer
Dresseur de merde va
Answer - 18 juin 2012 à 13:03
Mais
Trailokiavijaya - 18 juin 2012 à 13:46
Bon article. J'adore toujours autant ton style Answy.
thocast de pf - 18 juin 2012 à 14:00
Alors pourquoi les autres Pokémon évoluent pas sous l'effet du stress ?
Réponds à ça sale pute.
Rebiatan - 18 juin 2012 à 14:04
Oui c'est bien expliqué et c'est intéressant.
Mais non, c'est tiré par les cheveux.
Pourquoi faire évoluer lors des échanges ? Juste pour récolter des donnés ?
Pourquoi ne pas proposer directement un centre scientifique capable de faire ceci ?
Pourquoi faire évoluer seulement certains pokémons et pas d'autres ? Nous avons bien vu que des pokémons évoluant avec l'âge, peuvent être forcés à évoluer grâce à des dispositifs (Cas du Léviator rouge).
La théorie du stress intense me semble bien plus probable mais comporte les problèmes nommés par Answer + le fait qu'un pokémon fraîchement capturé évolue de cette même manière.
Il faut donc rechercher dans le processus d'échange en lui et ce qui distingue le dit processus d'un retrait d'une boîte. Donc étudier le mécanisme d'échange.
Lors d'un échange, les pokémons passent régulièrement dans une machine. Cette machine envoit directement les deux pokémons sur un serveur chargé de changer le propriétaire reconnu par les centres mais également pour forcer un pokémon à obéir si son maître possède le nombre adéquat de badges. Ces modifications entraînent probablement un effet (Choc psychologique?) sur ces pokémons, les forçant à évoluer.
Trailokiavijaya - 18 juin 2012 à 14:14
L'évolution instantanée n'existe pas, les jeux et le DA nous mentent, voilà.
Ricard - 18 juin 2012 à 14:15
C'est cruel ce qu'on fait subir à ces créatures en fait
Trailokiavijaya - 18 juin 2012 à 14:19
Y'avais un épisode, Sacha contre Giovanni, et Sacha ressentait la douleur que subissait ses Pokémon pendant les duels.
Rebiatan - 18 juin 2012 à 14:20
Y'avais un épisode, Sacha contre Giovanni, et Sacha ressentait la douleur que subissait ses Pokémon pendant les duels.
C'est pas sérieux l'exploitation du DA. La seule source valable est le jeu en lui même. Encore que, faut prendre des pincettes avec les remakes.
Answer - 18 juin 2012 à 14:20
Bon article. J'adore toujours autant ton style Answy.
Merci. :-[
Alors pourquoi les autres Pokémon évoluent pas sous l'effet du stress ?
Réponds à ça sale pute.
C'est fait depuis le premier post grosse pute.
En effet, vous apprendrez qu' être en face d'un psychopathe mégalomane en manteau, aux prises avec un Pokémon surpuissant à trois têtes qui veut vous éventrer, et bien pour votre compagnon ce n'est pas stressant, il fait ça tout les jours. PAR CONTRE ATTENTION, UN TYPE NON IDENTIFIÉ DANS LE SECTEUR ET C'EST LES HORMONES QUI S'AGITENT.
Pourquoi faire évoluer lors des échanges ? Juste pour récolter des donnés ?
En faite y'a même pas d'échange, quand j'échangeais des Pokémon qui évoluaient comme ça avec un pote on finissait toujours par les ré-échanger après pour les garder, c'est plus un genre de tradition dans le Pokémonde on va dire. Et oui à ta deuxième question, tu veux récolter des données comment quand t'es un gros scientifique qui quitte jamais son labo ?
Pourquoi ne pas proposer directement un centre scientifique capable de faire ceci ?
Un centre Pokémon c'est pas assez scientifique peut-être ? :ahah:
Pourquoi faire évoluer seulement certains pokémons et pas d'autres ?
Parce qu'on sait comment faire avec ces Pokémon-là. S'ils connectent des données ça veut dire qu'ils ne savent pas tout sur tout non plus. :ahah:
Ces modifications entraînent probablement un effet (Choc psychologique?) sur ces pokémons, les forçant à évoluer.
Choc psychologique c'est un peu la même chose que stress intense dans ces moments-là hein. Et puis dsl si tu veux un choc psychologique tu vas pâcher et tu te fait à moitié bouffer par un Léviator, là ce seras plus logique.
L'évolution instantanée n'existe pas, les jeux et le DA nous mentent, voilà
Oui voilà, d'ailleurs j'écrirais un truc dessus en disant pourquoi c'est pas possible et pourquoi ceux qui y croient sont cons. :castor:
Trailokiavijaya - 18 juin 2012 à 14:22
Rebiatan : Oui j'sais, merci, ma Pokéscience ne prend pas en compte le DA, et Dieu m'en donne la garde, encore heureux.
Rebiatan - 18 juin 2012 à 14:48
Et oui à ta deuxième question, tu veux récolter des données comment quand t'es un gros scientifique qui quitte jamais son labo ?
En attendant qu'on t'amène des échantillons ou en rachetant des pokémons pour avoir des cobayes. Au pire, il fait comme Seko et sort dehors chopper des Medhyena.
En faite y'a même pas d'échange, quand j'échangeais des Pokémon qui évoluaient comme ça avec un pote on finissait toujours par les ré-échanger après pour les garder, c'est plus un genre de tradition dans le Pokémonde on va dire.
Un centre Pokémon c'est pas assez scientifique peut-être ?
Ce que je vais dire : POURQUOI se faire chier à faire des évolutions uniquement quand deux mecs veuillent échanger un pokémon (Donc provoquer une perte de temps sur le coup) alors qu'un pokémon dans une boîte est tout aussi facile à étudier quand le dresseur n'est pas là à s'en servir ? Pourquoi ne pas proposer de faire évoluer directement le pokémon sans passer par l'échange.
Ta théorie exclue également les évolutions des pokémons tenants des objets
Parce qu'on sait comment faire avec ces Pokémon-là. S'ils connectent des données ça veut dire qu'ils ne savent pas tout sur tout non plus.
On peut faire évoluer des magicarpe en léviator grâce à des ondes radios, hein.
Il y a les pokémons évoluant avec des cailloux.
Choc psychologique c'est un peu la même chose que stress intense dans ces moments-là hein.
Pas exactement d'autant je donnais ça en exemple. Il y a certainement mieux comme explication.
Oui voilà, d'ailleurs j'écrirais un truc dessus en disant pourquoi c'est pas possible et pourquoi ceux qui y croient sont cons.
Idem sauf pour les pokémons gazeux. Ou alors on considère que l'évolution peut se dérouler dans une pokéball et donc pourquoi les pokémons évoluent plus vite chez les humains.
Answer - 18 juin 2012 à 15:05
En attendant qu'on t'amène des échantillons
C'est pas ce que j'explique qu'ils font là ? :nan:
Pour le reste -> ils ont pas de budget, voilà. Et envoyer un scientifique battre la campagne ça fait pas sérieux.
Ce que je vais dire : POURQUOI se faire chier à faire des évolutions uniquement quand deux mecs veuillent échanger un pokémon (Donc provoquer une perte de temps sur le coup) alors qu'un pokémon dans une boîte est tout aussi facile à étudier quand le dresseur n'est pas là à s'en servir ? Pourquoi ne pas proposer de faire évoluer directement le pokémon sans passer par l'échange.
Les Pokémon dans les boîtes sont sous forme de Ball (remarque ils sont supposés l'être aussi pendant l'échange), en plus si un Dresseur veut récupérer son Pokémon il n'a pas à attendre que sa prise sanguine soit finie, tu me suis ? Après ça pourrait être un genre de contrat, les scientifiques étudient les Pokémon prêtés, et les deux Dresseur repartent avec une bestiole plus coriace qu'à l'arrivée. Ensuite osef de l'échange, dans le jeu vidéo t'as des échanges IG qui se passent en donnant simplement la Pokéball a l'autre, si les deux Dresseurs veulent conserver leur Pokémon ils se les "redonnent" juste après, l'échange c'est pour le folklore.
Ta théorie exclue également les évolutions des pokémons tenants des objets
C'est des scientifiques, pas des magasiniers, si le Pokémon a besoin d'un objet particulier le Dresseur se démerde.
On peut faire évoluer des magicarpe en léviator grâce à des ondes radios, hein.
Il y a les pokémons évoluant avec des cailloux.
Au pif je dirais qu'en excluant ceux-là t'as 650 Pokémon de plus à étudier, même si je ne vois pas ce que les Pierres viennent foutre là-dedans.
Idem sauf pour les pokémons gazeux. Ou alors on considère que l'évolution peut se dérouler dans une pokéball et donc pourquoi les pokémons évoluent plus vite chez les humains.
Je vois pas le rapport avec les Pokémon gazeux, et tu te bases sur quoi pour dire que les Pokémon évoluent plus vite chez les humains ? Remarque ça reste logique, 90% du temps passés en dehors de la Pokéball est exploité pour combattre. :ahah:
thocast de pf - 18 juin 2012 à 15:53
Toujours pas compris pourquoi échanger un chenipan le faisait pas évoluer aussi si c'est juste du au stress, il me semble qu'une chenille a de quoi être plus stressée qu'un catcheur, un fantôme et un magicien.
D'ailleurs, comment t'explique que Ramoloss évolue par cette méthode alors que, par définition, il ressent pas le stress ?
The Miz - 18 juin 2012 à 16:02
Les pokemons évoluant par echange le font pour faire les beaux gosses devant leur futur dresseur et pour foutre la seum a l'ancien, du genre : ha tu me veux plus, regarde comme je suis puissant maintenant.
Et chenipan ne connaît pas le stress.
Victini2125 - 14 août 2012 à 01:35
Pourquoi utilser une machine alors qu'on peut juste donner la PokeBall ?
Wyvernili - 14 août 2012 à 02:06
Et si ce n'était pas du stress mais de la Frustration, un peu comme ce qu'à dit The Miz
Certain pokémons évolent par "amour" l'inverse serait donc tout à fait plausible.
Shayman - 14 août 2012 à 17:03
Hm... c'est bien vu: dans le jeu, un pokémon échangé se méfie, voir n'aime pas d'office son nouveau dresseur.
J'ai eu le coup avec mon mentali de Colosseum, il avait Retour, je l'ai transféré sur un de mes autres jeux GBA, puis renvoyé sur Colosseum et à l'arrivée, Retour n'avait plus aucune puissance :'( !