[MINI-TUTORIEL] Introduction à la Pokéscience, bases d'un article
vivien28 - 9 janvier 2012 à 19:53
Salut à tous! Si vous avez atterri ici c'est quoi vous voulez apprendre comment rédiger un article de Pokéscience qui nique tout. Et bien non. Je ne vous donnerai ici que les bases & la structure d'un article, pour vous permettre ensuite de le modeler à votre façon.
Pour rappel, parce que ça serait quand même relativement con de se lancer dedans sans savoir de quoi il retourne, est nommé de "Pokéscience" chaque article tentant d'expliquer une incohérence (& dieu sait qu'il y en a) du monde des Pokémon. Les thèmes sont nombreux & variés, ce qui permet la diversité et la richesses des articles.
Trouver un thème:
Trouver le thème de sa théorie est la première chose à faire (nn srx) & elle s'avère souvent très difficile: pas d'inspiration, pas de motivation pour rechercher un sujet à troll dans les tréfonds du forum... Cette petite liste est là pour vous donner les grandes lignes & vous facilitez la tâche.
Voici quelques thèmes récurrents:
-
Description d'un Pokémon en particulier. Ici vous tenterez d'expliquer le mode de vie/certaines éléments physiques des Pokémon où réside une part de mystère. Exemples: 'Le crâne d'Osselait', 'Le chapeau de Gaulet', 'Les pieds de Taupiqueur'...
-
Anomalies géographiques. Il s'agit d'expliquer le plus scientifiquement possible certains phénomènes géographiques voire météorologiques. Exemples: 'Les climats', 'Pokémon changeant en fonction du temps'...
-
Explication d'une attaque particulière. Certaines attaques invoquant un effet spécial (invocation de climat, augmentation de statistiques...) méritent à elles seules un sujet de Pokéscience. Exemples: 'Les attaques invoquant un climat', 'Ténèbres', 'Hypnose'...
Voici les thèmes qui reviennent le plus souvent, il est fortement conseillé aux débutants de s'en inspirer. Par la suite, vous pourrez inventez vos sujets voire mêmes vos propres thèmes.
Structure d'un article de Pokéscience:
Bien souvent, même si le contenu est bon & que les arguments sont tout à fait crédibles, une chose pose problème: la structure. Sachez qu'elle est un point important de l'article. En lisant en texte bien structuré, non seulement il est plus facile de se lancer dans la lecture, mais en plus l'auteur aura l'air de savoir de quoi il parle même si c'est un putain d'abruti. Il faut donc structurer un minimum son texte & accorder de l'importance à la mise en page.
En parlant de la mise en page, j'aimerai m'y arrêter un instant. Un article structuré c'est bien, mais si en plus la mise en page est soignée, c'est mieux. Voici quelques règles de base à respecter lorsque que vous écrivez un texte.
1): Titrez les paragraphes. Pour plus de clarté et de fluidité, il est fortement recommandé de titrer ses paragraphes d'une petite phrase toute conne qui explique clairement au lecteur ce que vous trouverez dans cette partie de l'article.
