Pirater les jeux virtual console wii sans puce
Artaka - 25 mai 2011 à 14:57
Et oui, c’est fait : les hackeurs spécialistes de la Wii ont réussi à pirater les jeux Virtual Console Wii sans utiliser la moindre modification matérielle (pas de puce, ni d’adaptateur gecko ou autre).
Avant d’aller plus loin, il faut savoir que cette nouvelle ne plait pas à tout le monde. Sans parler de Nintendo, certains développeurs de Homebrew (programmes maisons à destination de la console) s’estiment lésés par cette nouveauté risquant d’attiser la colère de Nintendo pour qui il y a désormais un réel risque de préjudice financier, les jeux Virtual Console se vendant très bien jusqu’à présent (contrairement aux homebrews qui sont développés de toute pièce, et non disponible commercialement).
Le risque est maintenant fort que Nintendo tente de bloquer l’utilisation de homebrews via une mise à jour de la console, ce qui arrêtera tout contournement, malveillant ou non.
La technique Passant maintenant au côté technique : comment ce piratage est-il possible ?
L’élément le plus important est l’utilisation du Twilight Hack dont je vous avais déjà parlé à plusieurs reprises. Pour vous rappeler rapidement le principe, il s’agit d’utiliser une sauvegarde de Zelda modifiée pour pouvoir lancer du code sur la Wii.
Pré-requis Voici les éléments nécessaires au hack Virtual Console :
Une Wii PAL, Un jeu Zelda Twilight Princess PAL, Une carte SD (que vous allez devoir formater, donc sans contenu important), Un PC vous permettant de copier des contenus sur la carte SD (via un adaptateur, un lecteur, un appareil photo numérique, etc.), Une manette classique. Temps nécessaire : 15 minutes.
Twilight Hack Première étape : installer le Twilight hack comme expliqué ici.
Voici un bref rappel de la procédure :
Backup de la sauvegarde de Zelda Twilight Princess Commencez par sauvegarder sur votre PC votre éventuelle sauvegarde de Zelda Twilight Princess :
Insérer votre carte SD en façade de la console, puis depuis le menu, allez dans « Wii->Gestion des données->onnées de sauvegarde->Wii »
Cherchez ensuite l’icône de votre sauvegarde de Zelda, cliquez dessus et faites « Copier->Copier sur la carte SD » et validez par « Oui« .
Il ne vous reste plus qu’à éjecter la carte SD et sauvegarder le dossier « private/wii/title/RZDP » sur votre PC.
Installer le Twilight Hack Télécharger le Twilight Hack.
Ouvrir l’archive téléchargée et copier depuis votre PC le fichier « rzdp0.bin« sur votre carte SD dans le dossier /private/wii/title/RZDP.
Renommez ensuite ce fichier en data.bin. (Remplacez l’éventuel fichier data.bin existant).
Retournez ensuite sur votre Wii, dans le même menu qu’au paragraphe précédent, et supprimer de votre Wii l’éventuelle sauvegarde de Zelda existante (cliquez dessus, puis « Supprimer->Oui » ).
