[MANGA] - Quartier lointain
PetitPanda1993 - 10 juin 2017 à 12:33
Type : Seinen **Genre : **Tranche de vie, philosophie Auteur : Jirō Taniguchi
Editeur : Shōgakukan (ja), Casterman (fr) Prépublication : Big Comic Sortie initiale : 29 septembre 1998 – 19 février 1999
Volumes : 2
Résumé
Qui n'a jamais rêvé de revivre son enfance, de retrouver ces douces années d'insouciance ? C'est ce qui va arriver à Hiroshi Nakahara, Japonais de 48 ans et père de famille. Ayant du mal à se remettre d'un excès d'alcool de la veille, il se trompe de train et débarque dans sa ville natale. Il décide alors de se recueillir sur la tombe de sa défunte mère en attendant le prochain train qui le ramènera chez lui.
Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps. Le héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans, dix mois avant la disparition inexpliquée de son père.
Avis personnel
Avec ce manga, Taniguchi-sensei a fait fort : il est arrivé à me rendre nostalgique d'une enfance que je n'ai pas vécue. Une histoire simple et rafraîchissante sur l'enfance et les souvenirs d'enfance. Des dessins sobres et épurés qui s'accordent très bien à l'histoire. On alterne entre les moments d'insouciances liés à l'enfance et des moments plus sérieux dus à la prise de conscience du héros-narrateur de certaines choses grâce à ce retour vers le passé (référence gratuite de ma part au dessin animé Code Lyoko ^^). Après, comme pour beaucoup d'histoire de Taniguchi, il faut une certaine maturité pour apprécier pleinement l'histoire. Je ne prétendrai pas moi-même en avoir saisi toutes les subtilités.
Un seul bémol : J'ai légèrement moins apprécié la seconde partie centrée sur le passé et l'histoire du père. J'ai été plus sensible à la première partie avec le personnage qui retrouve ses souvenirs d'enfance et se perd dans sa nostalgie.
Je vous conseille d'ailleurs de vous pencher sur cet auteur plus généralement, ces oeuvres sont de véritables pépites ; et sont considérées comme étant en quelque sorte le "chaînon manquant" entre le manga et la bande dessinée franco-belge.
Postérité
Cet ouvrage a obtenu le prix d'Excellence du Festival des arts médias de l'Agence pour les affaires culturelles au Japon, catégorie Manga en 1998, le Prix Micheluzzi du meilleur album en 2001, ainsi que l'Alpha'Art du meilleur scénario, le Prix des libraires de bande dessinée Canal BD au Festival d'Angoulême 2003 et le Prix Max et Moritz de la meilleure bande dessinée japonaise en 2008.




