(utilisez ctrl + f si vous souhaitez accèder à quelque chose en particulier)
I) Introduction
[spoiler]Tout d'abord ce guide est destiné à te rensigner et te donner les bases pour construire des équipes en stratégie Pokémon. Il ne prétendra jamais faire de toi le meilleur buildeur ou joueur. De même, les équipes qui composent ce guide ne sont pas parfaites. Elles ont pour objectif de te donner une trame à suivre. Garde aussi en tête que toute équipe à ses faiblesses, cependant, un bon joueur saura s'adapter et en tirer profit. Dans ce guide tu trouveras les différents types d'équipe que l'on peut constuire en solo 6v6. Ainsi des termes comme "Bulky Offense" ou "Stall" ne seront plus inconnu au bataillon !
Avoir de très bons cores offensifs/défensifs
Utiliser les Double Switch / Le Volturn
Apprendre à bien sacrifier ses Pokémon (certains seront ou deviendront inutiles par exemple ou une opportunité de placer un Pokémon qui vous fera win)
Prendre des risques
Les Entry Hazards
Que vous jouez Offense, Balanced ou Semi-Stall, un bon core offensif se fabrique avec la pression offensive. Par exemple, vous avez Méga-Lopunny. Quels sont les mecs qui vont vouloir venir sur lui ? Démétéros, Prédastérie, Bamboiselle, Mélodelfe, etc... Avoir un pokémon qui attire plusieurs de ces Pokémon ferait un très bon partenaire pour Méga Lop. Au hasard, Kartana. En effet l'un les affaiblis/tue pendant que l'autre fini/clean la game. C'est ce qu'on appelle la pression offensive.
Pour les équipes défensives (balanced, stall) la question de core défensif est primordiale. Je vais donner un exemple pour que ce soit clair et net. Mais sache que contruire un bon core défensif est très dur et seuls les tests au fur et à mesure te permettront de voir les faiblesses de ton core, même si tu l'avais bien pensé au départ.
[spoiler]
On va prendre un Pokémon comme Noacier. Il est acier/plante donc une belle faiblesse au feu et combat. Son bulk très bon en défense & défense spéciale va faire qu'on l'appellera dans toute sorte de situation. Si on considère les Pokémon qui tapent sur le spécial, on remarque qu'il est très sensible à Blacephalon qui le déboîte avec Déflagration.
Alors on va jouer un pokémon de type eau !! Jouons Jellicent ! C'est une grosse erreur car Jellicent à une faiblesse spectre et Blacephalon possède Ball'Ombre.
La bonne idée est de jouer un Pokémon qui résiste au maximum Blacephalon ou qui peut le contenir sans forcément résister ses attaques comme Mantine qui peut tenir le Z-Ghost et Roost ou le weaken suffisamment avec Scald.
Dans l'autre sens, Mantine se fait détruire par Tapu Koko or, Noacier est un bon checke à Tapu Koko. Il faudra cependant considérer le cas où Tapu Koko à Hp Fire que vous pouvez scout avec l'Abri de Noacier... et donc jouer un Bulky Ground capable de venir sur lui dans ce cas : Hippodown est un très bon candidat. [/spoiler]
Gardez en tête que si vous jouez semi-stall ou balanced, aucun de vos cores défensifs ne pourra venir checke la totalité des menaces offensives du métagame, ce sera le rôle de vos Pokémon offensifs de les gérer si ce n'est pas le cas.
Les Double Switch/Volturn vous permettent de prendre l'avantage sur votre adversaire, cependant effectuer un Double Switch est souvent risqué et demande de l'expérience. Cependant, cela s'avère souvent payant surtout si vous souhaitez placer un Pokémon sans passer par la case : Sacrifice.
Pour bien sacrificer les Pokémon de son équipe, il faut regarder l'équipe adverse et ses potentiels dangers. Seule** l'expérience** vous donnera la maturité nécessaire pour faire le bon choix de sacrifier le/les pokémon que vous jugez** inutile contre votre adversaire.**
A pokémon et quels que soit votre style de jeu, vous devrez forcément prendre des risques un jour ou l'autre. Avant de réaliser une action qui demande de porter ses couilles, évaluer le Risk/Reward. Est-ce que j'ai perdu sauf si je tente ça ? Est-ce que c'est plus rentable pour moi ou mon adversaire ?
Et oui, apprendre à se poser les bonnes questions c'est la base en stratégie Pokémon. Cela s'acquiert avec l'expérience en jouant beaucoup et surtout, contre de bons adversaires.
Pour finir, je vais parler de la chose la plus importante (sauf en stall) en solo : Les Entry Hazards. Ils permettent de punir plus sérieusement les switchs mais également de vous** offrir des 2HKO/OHKO** que vous n'auriez pas sans eux. Parmis eux, il ya : Piège de roc, Picots, Pics Toxics ou encore Toile Gluante. Les piège de roc sont juste obligatoires dans toutes les teams à vocations offensives car elles infligent entre 6 à 50% de degat sur le Pokémon qui amène son cul. Les picots ont un rôle similaire et permettent en plus des piège de roc, de presser les équipes défensives. Les pics toxics ont le même but : Affaiblir la team adverse pour limiter le switch-in et faciliter les kills mais cette fois-ci via l'empoisonnement. La toile gluante sera surtout vue dans les équipes très offensives car elle** diminue la vitesse du pokémon qui se la prend de 33%**. Très utile si vous comptez jouer des Pokémon lents qui tapent très fort ou tout simplement pour rendre un mec rapide encore plus rapide.[/spoiler]
II) Offense
Ce qu'il faut bien se mettre en tête en jouant Offense, c'est de maintenir la pression offensive durant tout le match afin qu'à un moment donné votre adversaire plie devant vos assaults et que vous gagnez le match. Il y'a plusieurs moyens pour y parvenir : Abuser de votre noyau offensif, faire des prédictions, effectuer des doubles switchs ou encore sacrifier un de ces pokémon... Tous ces outils bien maîtrisés peuvent te mener vers la victoire, le cas échéant, la défaite.
Hyper Offense
[spoiler] L'hyper offense est un style de jeu agressif où vous aller tout faire pour que votre adversaire se plie devant vos Pokémon offensifs. Pas de place pour la défense, ici vous avez la quequette bien dure et seule la puissance vous attire. Puis comme on dit, la meilleure défense c'est l'attaque. Votre team build ? 5 Pokémon offensifs & 1 Suicid Lead / Pokémon de support
Skelette d'une Hyper Offense
0/1 Suicid Lead
2/3 Sweepers
1/2 Wallbreaker
2/3 Revenge Killer
0/1 Stallbreaker
0/1 Support
Le suicid lead portera souvent l'objet ceinture force qui lui permet dans tous les cas de tenir une attaque. Cela vous permet de taper, poser piège de roc... Mais sa mort vous donne le momentum, clef nécessaire à la victoire dans Pokémon. Son rôle peut aussi être de poser Toile Gluante ou Distorsion.
Le Wallbreaker a pour but de tuer/affaiblir les murs défensifs adverses. Il aura souvent le Z-crystal ou un objet choix (lunette ou bandeau) afin de faire des dégâts immédiats sur le switch. L'accès à danse-lames, machinations, calm mind... Sont également des outils solides pour vous aider à casser les défenses adverses.
** Le Sweeper** est un Pokémon qui a pour but de Sweep la team adverse. C'est un pokémon qui peut se booster, taper fort etc... Son but est de venir faire des trous lorsque vos Wallbreakers auront suffisamment affaiblis ou tuer les contres défensifs de vos Sweeper. Cependant, il se peut que vous envoyez directement vos Sweeper en début de partie si l'opportunité s'y prête.
Le Revenge Killer aura souvent une priorité ou sera très rapide (objet mouchoir choix par exemple) afin de venir tuer les Pokémon adverses juste après la mort de l'un des vôtre. Le Revenge Kill n'est plus un role à propremment parler mais une manière de jouer. Je l'ai mis que vous ayez quand même l'idée de base en tête lors de vos builds.
Le Stallbreaker est un pokémon joué avec Provoc + de quoi punir les équipes très défensives. En général vous en jouez un si votre match-up contre Stall est mauvais. Cependant, quelques stallbreaker comme Tapu Lele peuvent également faire office de Wallbreaker. Cette compression des rôles est très importantes et vous donne beaucoup plus de flexibilité lors de vos builds.
** Le Pokémon de support** sera joué si vous avez choisi de ne pas jouer de suicid lead. Il aura souvent les pièges de rocs & aura une vocation spécifique. Démétéros peut checke une bonne partie du métagame offensif physique tandis qu'Heatran possède très peu de switch-in safe et peut également poser piège de roc.
Exemple d'équipe
Grass Spam
[spoiler]Kartana @ Fightinium Z
Ability: Beast Boost
EVs: 248 HP / 8 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 19 Atk
Swampert-Mega (M) @ Swampertite
Ability: Swift Swim
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
Earthquake
Ice Punch
Superpower
Waterfall
Greninja-Ash (M) @ Choice Specs
Ability: Battle Bond
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
Dark Pulse
Hydro Pump
Spikes
Water Shuriken
Tapu Koko @ Electrium Z
Ability: Electric Surge
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 30 Atk
Calm Mind
Hidden Power [Ice]
Thunder
U-turn
Hawlucha (M) @ Electric Seed
Ability: Unburden
EVs: 104 HP / 252 Atk / 152 Spe
Adamant Nature
Acrobatics
High Jump Kick
Stone Edge
Swords Dance [/spoiler]
[/spoiler]
Bulky Offense
[spoiler] Comme son nom l'indique vous allez principalement jouer des Pokémon avec du Bulk c'est-à-dire des mecs capables de tenir les coups mais également de venir foutre de belles baffes à votre adversaire. Comparé aux Hyper Offenses, vous allez gagnez de la stabilité et de la solidité détriment de l'agressivité.
Ferrothorn (M) @ Leftovers
Ability: Iron Barbs
EVs: 248 HP / 68 Def / 192 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Spe
Leech Seed
Power Whip
Protect
Spikes [/spoiler][/spoiler]
Bilan
Vos matchs seront très rapides donc vous gagnerez de l'expérience rapidement.
Vous allez apprendre la notion de sacrifice plus facilement qu'avec les équipes défensives qui sont plus conservatrices.
Les offenses sont plus sensibles que les stall ou balanced aux Haxx
Vous allez devoir prendre énormément de risques et faire des prédictions beaucoup plus souvent qu'avec des équipes plus défensives pour tuer le match.
**III) Balanced
**
Le balanced a pour but d'affaiblir votre adversaire avec vos **trois Pokémon défensifs **puis de finir la game avec vos trois Pokémon offensifs. Cependant, il y'a des parties où vous utiliserez beaucoup plus vos Pokémon offensifs que défensifs et vice-versa. C'est un style de jeu très flexible mais très dur à prendre en main initialement. La gestion du rythme est également plus délicate qu'avec les offenses. Avec une offense, vous allez tout faire pour avoir un tempo rapide, avec une balanced ça peut autant être un tempo rapide que lent. Le balanced est un style qui s'adapte à une situation précise.
Doit-on d'abord construire son core offensif ou défensif ?
Cela dépend sur quoi vous souhaitez centrer votre équipe et cela varie également avec votre style de jeu. Par exemple, si vous commencez par Noacier, vous aller construire un core défensif solide autour de lui puis vous allez combler les faiblesses du core défensif avec un core offensif. De même, si vous partez d'un core offensif comme Loppuny-Kartana-Lando scarf, vous allez combler les faiblesses de ce core avec un core défensif. Tout dépend sur quoi vous voulez build au début.
Celesteela @ Leftovers
Ability: Beast Boost
EVs: 248 HP / 104 Def / 156 SpD
Relaxed Nature
Flamethrower
Heavy Slam
Leech Seed
Protect
Clefable (F) @ Leftovers
Ability: Magic Guard
EVs: 252 HP / 172 Def / 84 SpD
Calm Nature
Knock Off
Moonblast
Soft-Boiled
Stealth Rock
Venusaur-Mega @ Venusaurite
Ability: Thick Fat
EVs: 248 HP / 88 Def / 156 SpD / 16 Spe
Calm Nature
Earthquake
Giga Drain
Sludge Bomb
Synthesis
[/spoiler][/spoiler]
Bilan
Style très flexible, polyvalent et maniable.
Vous défendez, vous attaquez... Le style de jeu est équilibré.
Si vous tombez sur un mauvais match-up, va falloir serrer beaucoup plus les fesses qu'avec Offense ou Stall
Vous manquez de pression offensive, vous manquez de présence défensive. Cependant, ces deux points noirs peuvent être comblés avec de l'expérience et que vous appreniez à travailler l'équipe de votre adversaire.
IV) Stall
** L'objectif** principal d'une stall c'est de ne pas perdre le match et donc d'empêcher votre adversaire de gagner. Le plus dur avec stall, étant donné que vous avez un rythme lent, c'est d'imposer votre rythme et donc d'avoir le memento. Il faut à tout prix durant la partie le prendre & le conserver. Une stall avec le memento est une stall qui ne perd pas. Pour vous aidez dans cette tâche ardue, vous serez accompagné de Stallers et d'un ou deux pokémon offensifs.
Semi-Stall
[spoiler] Vous allez avoir dans votre équipe un core offensif de 2 Pokémon et un core défensif de 4 Pokémon qui seront pour la plupart des Stallers ou des Pokémon de support. Les Entry Hazard sont souvent apprécie dans ce genre de gameplay car vous en avez besoin pour tuer la partie avec vos Pokémon offensifs.
Jirachi @ Leftovers
Ability: Serene Grace
EVs: 248 HP / 228 SpD / 32 Spe
Calm Nature
Body Slam
Iron Head
Protect
Wish [/spoiler][/spoiler]
Stall
[spoiler] Ici vous allez jouer 5 bons gros staller + 1 filler offensif, en général ce sera un trapper qui va venir tuer à coups surs ce qui dérange votre équipe. Cependant, depuis le ban d'arena trap, cette pratique est moins répandue & il s'agit souvent d'un bon pokémon capable de foutre une belle baffe aux équipes défensives comme Heatran, Tapu Lele etc...
Traper + Double Unaware
[spoiler]Heatran @ Firium Z
Ability: Flash Fire
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
Earth Power
Magma Storm
Taunt
Toxic
Sableye-Mega (M) @ Sablenite
Ability: Prankster
EVs: 248 HP / 252 SpD / 8 Spe
Careful Nature
[spoiler]Le Hard stall quant à lui se veut jouer 6 Pokémon défensif. Votre but est clairement d'avoir une ou plusieurs réponses défensives à chaque menace du métagame. Cependant, un stallbreaker est souvent apprécié pour le match-up contre les équipes défensives ou des Pokémon avec l'abilité Pression pour gagner aux PP.
Double defog
[spoiler]Sableye-Mega (M) @ Sablenite
Ability: Prankster
EVs: 248 HP / 252 SpD / 8 Spe
Careful Nature
Alomomola (M) @ Leftovers
Ability: Regenerator
EVs: 40 HP / 216 Def / 252 SpD
Calm Nature
IVs: 0 Atk
Protect
Scald
Toxic
Wish
Tangrowth (M) @ Assault Vest
Ability: Regenerator
EVs: 248 HP / 28 Def / 232 SpD
Sassy Nature
Earthquake
Giga Drain
Hidden Power [Ice]
Sludge Bomb [/spoiler][/spoiler]
Bilan
Style très safe, très solide.
Vous avez, en théorie, une réponse à chaque menace offensive du métagame.
La gestion du rythme et du memento, c'est avec le stall que vous allez le plus galérer à l'apprendre.
Les matchs sont très longs quand votre adversaire s'acharne, en toute logique vous gagnez de l'expérience moins rapidement.
Pour finir, ne vous focalisez pas sur un seul style de jeu car c'est en jouant chaque style de jeu qu'on apprend ses forces & ses faiblesses. Ainsi, vous saurez mieux gérer tel ou tel match-up. Un joueur qui connait parfaitement stall saura parfaitement jouer contre car il connait les forces et les faiblesses du style. Au contraire, si vous n'avez jamais joué Offense, vous ne saurez pas quels sont ses points faibles et donc vous ne serez pas en tirer parti.
Si tu es ici c'est que tu as tout lu donc ce qu'il me reste à faire c'est te souhaiter bonne chance pour la suite.
Professor Samuel Oak - 21 février 2023 à 02:55
Playing Pokemon is super interesting. If you want to become the best pokemon trainer, don't ignore exciting games about Pokemon in https://geometry-dash.co. They will takes you to thrilling battles between Pokemons.