Votre bibilothèque
M2K - 22 décembre 2010 à 18:44 Petit exercice de mémoire, essayez de dresser la liste de tout les bouquins que vous avez lu Allez-y ça peut être intéressant :D
Morsula - 22 décembre 2010 à 19:05 Impossible, ça serait trop long :baffan:
Ulquiorra - 22 décembre 2010 à 19:10 > Impossible, ça serait trop long :baffan: ²
Lezahna - 22 décembre 2010 à 19:15 De tête, j'en donne quelques uns là : Un héros de notre temps, de M. LERMONTOV. Les mots, de JP. SARTRE. Le Parfum, de P. SUSKIND. En attendant Godot, de S. BECKETT. Le portrait de Dorian Gray, d'O. WILDE. Voyage au bout de la nuit, de LF. CELINE. La mort d'Ivan Illitch, de L. TOLSTOI. L'homme sans qualités, de R. MUSIL. Les possédés, de F. DOSTOIEVSKI. Les âmes mortes, de N. GOGOL. Le château, de F. KAFKA. etc etc etc.
dracomangeur - 22 décembre 2010 à 19:22 > Impossible, ça serait trop long :baffan: +1
tiploufdialga - 22 décembre 2010 à 19:29 Harry potter 1 Harry potter 2 Harry potter 3 Harry potter 4 Harry potter 5 Tobie lolness 100 jours en enfer La découverte du monde ...
LordBowba - 22 décembre 2010 à 19:31 Bernard Weber : L'empire des anges Le dernier que j'ai lu et le seul de ces six derniers mois.
Lezahna - 22 décembre 2010 à 20:08 > Bernard Weber : L'empire des anges Ceci explique cela.
Lastar - 22 décembre 2010 à 20:09 Je vais faire que les dernières semaines sinon :fail: Le droit en 100 Tableaux. Je veux réussir mon droit. Dictionnaires des usages socio-politiques Leçons d'introductions à la Science Politique. D'une vivacité linguistique déconcentante :haulas: Cours d'introduction au Droit mon préféré x3333 :golden: Le savant et le politique. Max Weber. Les institutions juridictionnelles S.Rouxel (Non terminé, Erreur 213). Et j'ai commencé A l'estomac de Chuck Palanhiuk mais j'ai pas pris eu le temps de le finir. Sinon avant je résumerais par Sartre, Nothomb, Dahl, Beckett et Laclos.
Morsula - 22 décembre 2010 à 20:10 Moi j'ai essentiellement : - des livres de SF, Fantasy (Seigneur des Anneaux, Harry Potter ...) - de la poésie (Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Hugo, Chedid, Houellebecq, des anthologies thématiques) - des classiques de la philo, quelques classiques de la littérature aussi - des manuels de droit, quelques essais en sciences humaines (histoire, science po, etc.) - des ouvrages de vulgarisation scientifique (astrophysique en particulier) - des livres pour apprendre à programmer dans une multitude de langages - des méthodes de langues - d'autres trucs divers et variés (une Bible, un Coran, des livres sur la méditation, spiritisme, télépathie, etc.)
M2K - 22 décembre 2010 à 20:12 > Impossible, ça serait trop long :baffan: Essaye de te souvenir des premiers livres que tu as lu alors :biere: J'ai envie de devenir aussi cultivé que certains d'entre vous et pour ce il me faut lire des livres philosophiques de ouf. Vous me conseillez de commencer par quoi ?
Lezahna - 22 décembre 2010 à 20:15 Lis ceux que j'ai mis, ce sont entre autres ceux que j'ai le plus appréciés.
M2K - 22 décembre 2010 à 20:16 Okay, tu me conseilles de commencer par lequel ?
Morsula - 22 décembre 2010 à 20:20 Rofl les premiers livres que j'ai "vraiment" lu ? Ca remonte au CM1... je me souviens même plus des titres, c'était des livres que je prenais dans la bibliothèque de l'école. Après ma mère m'avait abonné à un magazine genre "J'aime lire" parce qu'à l'école les autres élèves se plaignaient qu'étant bibliothécaire je me réservais la lecture de ce genre de magazine en premier Pour la philo le mieux est de commencer par Spinoza... non, je déconne :baffan: Le mieux c'est de déjà commencer par suivre un cours de philo au lycée sans chahuter le/la prof
Lezahna - 22 décembre 2010 à 20:22 > Okay, tu me conseilles de commencer par lequel ? Les mots & Le portrait de Dorian Gray sont les plus accessibles de la liste je pense.
Morsula - 22 décembre 2010 à 20:24 Les ouvrages de Michel Onfray sont sympas si tu veux te lancer dans la philo pratique. En particulier son antimanuel, il est poilant.
M2K - 22 décembre 2010 à 20:26 J'ai déjà lu le portrait je crois... mais je vais relire ça. thx. Morsula, si tu savais la prof que j'ai... c'est un cours de ses². Y a un con dans ma classe dont la seule occupation est de contredire cette prof, même en cours d'arts plastiques il demande à la prof un truc sur l'art puis dit "Ça veut dire que je peux utiliser ça pour contredire la prof de philo ?" La prof kiffe ça, et elle parle trop pour rien dire. Et au début de chaque cours, elle nous force à réecrire la fin du cours précédent, ça peut aller jusqu'à une page. J'EN SUIS A MON SECOND CAHIER BORDEL ELLE NOUS EXPLIQUE RIEN DU TOUT SAUF QUAND C'EST EVIDENT ELLE DEBAT SUR DES CONNERIES AVEC LE MEC EN QUESTION PUIS ELLE NOUS DICTE 5 PAGES ET SE CASSE -_-'
Lastar - 22 décembre 2010 à 20:27 >
>Okay, tu me conseilles de commencer par lequel ? > Les mots & Le portrait de Dorian Gray sont les plus accessibles de la liste je pense. Voyage au bout de la nuit est bien accessible, et est un pur chef d'oeuvre rien que par le style de LFC. Lis le parmi les premiers :haulas:
Lezahna - 22 décembre 2010 à 20:30 C'est ce qu'on appelle la philo mec. Le prof de lycée n'est pas là pour t'expliquer, mais pour te donner les outils afin de comprendre. Note chaque auteur, chaque ouvrage, chaque référence, & va te renseigner. & participe un maximum, entre dans les débats. Ce cours est une sorte d'ouverture d'esprit, dans le but d'une critique plus subjective, plus approfondie : pourquoi penses-tu qu'on ne t'enseigne la philo qu'en Terminale ? Pour t'apprendre à penser par toi-même, à te documenter pour parvenir à tes fins, pour te montrer que le travail en cours seul ne suffit pas. Ca te prépare aux études supérieures, dans lesquelles ton autonomie devra être décuplée. C'est bien dommage qu'on ne le fasse pas mieux comprendre au lycée, au travers des autres cours. La seule chose qu'on enseigne pour préparer à l'autonomie est sûrement l'apprentissage le plus minable qui existe à cette période de l'adolescence, après la journée d'appel : les TPE.
Lezahna - 22 décembre 2010 à 20:33 >
>
> >Okay, tu me conseilles de commencer par lequel ?
>Les mots & Le portrait de Dorian Gray sont les plus accessibles de la liste je pense. > Voyage au bout de la nuit est bien accessible, et est un pur chef d'oeuvre rien que par le style de LFC. Lis le parmi les premiers :haulas: Pardon ? Céline n'est pas facilement accessible. C'est un auteur qui utilise la subjectivité, l'ironie & la moquerie : ce sont trois facteurs qui sont destinés aux lecteurs avancés. Alors certes, la forme de son écriture est plutôt simpliste, bien que le vocabulaire en soit très étendu : autant le fond est une philosophie inaccessible pour bien des esprits fermés. J'aime cet auteur, malgré le fait qu'il soit en froid avec Sartre (mais ce dernier n'est pas une référence dans sa vie privée). De plus, Voyage au bout de la nuit est un gros pavé, donc va lire ça en toute première lecture d'intéressement, on verra si tu y parviens dès la première fois.
M2K - 22 décembre 2010 à 20:33 Justement, cette prof fait des réponses de 5KM à des questions bateaux et calcule pas les questions intéressantes ! On nous a jamais donné de méthode, que ce soit l'année dernière ou celle-ci, pour prendre des notes etc... J'ai acheté des petites fiches cartonnées et je sais même pas à quoi ça peut bien servir.
Lezahna - 22 décembre 2010 à 20:37 A faire des fiches en fin d'année. Comme dit : documente toi sur les courants philosophiques, sur les grandes pensées, & surtout sur les références des auteurs. Il faut bien connaître ce que chaque auteur pense de tel ou tel sujet. & lis un max les ouvrages de base, comme les Leçons de Psycha de Freud, ou L'existentialisme est un humanisme de Sartre.
M2K - 22 décembre 2010 à 20:40 Apologie de Socrate, Platon Lettre à Ménécée, Épicure Manuel, Épictète Le prince, Machiavel Discours de la méthode, Descartes Du contrat social, Rousseau Qu'est ce que les lumières ?, Kant La généalogie de la morale, Nietzsche Malaise dans la culture, Freud L'existentialisme est un humanisme, Sartre Voila ce qu'on m'a conseillé comme premières lectures, tangible ?
Morsula - 22 décembre 2010 à 20:47 Apologie de Socrate, Platon Lettre à Ménécée, Épicure Manuel, Épictète Le prince, Machiavel Discours de la méthode, Descartes Du contrat social, Rousseau Qu'est ce que les lumières ?, Kant La généalogie de la morale, Nietzsche Malaise dans la culture, Freud L'existentialisme est un humanisme, Sartre Certains j'ai pas (encore) lu mais pourquoi pas. Le Prince, bof... je trouve ce bouquin un peu chiant. De toutes manières c'est simple, tu lis, y'aura des trucs qui et plairont pas, puis en lisant tu auras tes affinités avec certains courants de pensées et ça te guidera dans tes choix futurs pour tes lectures. Lire une thèse à laquelle on adhère pas est quand même un exercice intéressant à faire, surtout quand tu le lis activement, en pesant les pour et les contre, en jugeant de l'analyse de l'auteur et en confrontant son point de vu au tiens. Le travail critique c'est essentiel.
Lastar - 22 décembre 2010 à 20:49 >
>
> >
> > >Okay, tu me conseilles de commencer par lequel ?
> >Les mots & Le portrait de Dorian Gray sont les plus accessibles de la liste je pense.
>Voyage au bout de la nuit est bien accessible, et est un pur chef d'oeuvre rien que par le style de LFC. Lis le parmi les premiers :haulas: > Pardon ? Céline n'est pas facilement accessible. C'est un auteur qui utilise la subjectivité, l'ironie & la moquerie : ce sont trois facteurs qui sont destinés aux lecteurs avancés. Alors certes, la forme de son écriture est plutôt simpliste, bien que le vocabulaire en soit très étendu : autant le fond est une philosophie inaccessible pour bien des esprits fermés. J'aime cet auteur, malgré le fait qu'il soit en froid avec Sartre (mais ce dernier n'est pas une référence dans sa vie privée). De plus, Voyage au bout de la nuit est un gros pavé, donc va lire ça en toute première lecture d'intéressement, on verra si tu y parviens dès la première fois. Céline a été un des livres, des tout premiers qui m'ont fait aimés la littérature alors c'est déja fait. Et non ce n'est pas un pavé, ça se lit assez facilement, aucun ennui dans la lecture, c'est assez fluide, notamment par le style. Et je conseille à M2K, de le lire dans ses premiers, car il ne semble pas d'être un ahuri, ni de ne jamais avoir lu quelque chose de réellement poignant niveau style littéraire, (a défaut, m2k je peux me tromper). Oui j'allais le dire heureusement que tu le fait remarquer, la vie privée n'est pas une référence, donc voici un exemple flagrant. Certes, la philosophie qui s'en dégage est difficile à cerné pour les moins avertis et moins ouverts, mais je continue non pas de le conseiller, non pas à tout le monde mais dans ce cas particulier dans les premières lectures, comme il m'en a été fait. Sinon M2k la philosophie épicurienne est bien mais faut t'accrocher si tu n'es pas habitué aux tournures de phrases antiques. Pour Platon, oui, mais pour le discours de la méthode pas en première lecture, du moins c'est mon avis. Le manuel d'Epictète est rapide à lire, Sartre, je t'avouerais que je ne m'en souviens plus, et les autres non lus ou pas terminés.
Ulquiorra - 22 décembre 2010 à 20:52 M2K, te plains pas, j'ai vu 2 notions depuis le début de l'année : la conscience et l'inconscient. Comme penseurs, on a Freud [que j'ai déjà lu et ne relirais pas plus d'une heure], trois bouts de Sartre, Descartes, Schopenhauer, et c'est tout. ._.
Morsula - 22 décembre 2010 à 20:52 Moi j'avoue qu'il y a des sujets sur lesquels je ne m'informe pas, parce que ça m'intéresse pas et/ou que je n'en vois pas l'utilité : science du langage par exemple. Moi je suis étudiant en droit, la philosophie politique c'est le genre de truc qui me branche. Idem maintenant pour ce qui a un rapport avec la sociologie des organisations, parce que j'ai eu un cours dessus alors forcément ça m'a ouvert sur Weber et d'autres auteurs. Edit: Putain pourquoi est-ce que je pense à Roxas quand je vois le portrait de Weber ? :ahah:
Lezahna - 22 décembre 2010 à 20:56 Euh, y'a certains bouquins qui sont peu accessibles pour un débutant quand même, mais si tu te sens motivé, lance-toi, c'est une liste convenable.
M2K - 22 décembre 2010 à 20:58 Y a des trucs sans maths après un bac ES ? :D Sinon, Le Prince de Machiavel je voue un culte à ce livre, c'était le bouquin de chevet de 2pac. Ulquiorra=>C'est quoi une notion ? ._.
Lezahna - 22 décembre 2010 à 20:59 > M2K, te plains pas, j'ai vu 2 notions depuis le début de l'année : la conscience et l'inconscient. Comme penseurs, on a Freud [que j'ai déjà lu et ne relirais pas plus d'une heure], trois bouts de Sartre, Descartes, Schopenhauer, et c'est tout. ._. Reste Kant, Platon & Spinoza, & t'as de quoi réussir au moins ton année de term'. Lastar : Sartre est simple à lire sur ses ouvrages de base. & pour Platon, Hippias Majeur/Mineur est l'un des plus faciles pour accéder à sa façon d'être/de penser.
Lezahna - 22 décembre 2010 à 21:00 > Ulquiorra=>C'est quoi une notion ? ._. Tous les sujets principaux de philo que tu abordes au cours de l'année.
M2K - 22 décembre 2010 à 21:01 Marre de ce lycée merdique qui me sert à rien, envie de lâcher ces pédés et de m'inscrire en candidat libre au bac l'année prochaine. ON APPREND RIEN :ahah: Faut trop que je filme un cours un jour et que je vous montre ça, c'est naze à un point...
Ulquiorra - 22 décembre 2010 à 21:02 > Reste Kant, Platon & Spinoza, & t'as de quoi réussir au moins ton année de term'. aouékanmaime. :>
Morsula - 22 décembre 2010 à 21:02 C'est un secret pour personne que le baccalauréat n'est plus ce qu'il était :ahah:
Lastar - 22 décembre 2010 à 21:05 M2k : Prend les concentrés de Cours, si tu bosse dessus t'a ton bac et t'aura plus à te faire chier avec tes cours. Et travaille sur les annales. Et après ES, sans maths -> Droit, y'a pratiquement que ça dans ma promo. D'ailleurs Morsula : T'es en quelle année de Droit ? K-Mas : ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu Sartre, que je ne me souviens que de ses livres les plus "poussé".
Morsula - 22 décembre 2010 à 21:06 L2
Izops - 22 décembre 2010 à 22:02 Céline aprés Mort à Crédit ça devient dur très dur à lire, heureusement qu'il a toujours cet esprit lucide, j'ai bien aimé Nord et ses passages sur l'europe "L'europe est morte à Stalingrad, que dieu ai son âme" Un Chateau l'autre aussi, parce que Sigmaringen ! Livre que j'ai apprécié Maurice Druon - Les rois maudits Roger Nimier - Le hussard Bleu Georges Perec - L('homme qui dort Thomas Bernhard - Le neveu de Wittgenstein Montherlant - Les jeunes filles Paul Auster - La nuit de l'oracle Puis beaucoup de sociologie et de pholosophique politique dans les favoris il y a Christopher Lasch - La culture du narcissisme Michea - L'enseignement de l'ignorance, L'impasse Adam-smith Edward Bernays - Propaganda Marc-Aurele - Pensées pour moi-même Seneque - Sur la vie heureuse, De la brièveté de la vie Cioran - Le Crépuscule des pensées, Histoire de L'utopie, La tentation d'exister Theodore Monod - Le chercheur d'absolu Gustave Le bon - Psychologie des foules Guy Debord - La société du Spectacle Mauss - Le DON Puis des livres d'histoires, des livres de stratégie militaire, sur la guerre, l'armée. Karl Von Clausewitz - De la guerre Sun Tzu - L'art de la guerre Jules Cesar - Commentaire sur la guerre de Gaule et Civil Pierre Clostermann - Le grand cirque Frederic II - Discours sur la guerre Rommel - Les carnets Histoire de la seconde guerre mondiale, ce que savait les alliés Histoire de la seconde guerre mondiale, Vision Anglaise Histoire de la seconde guerre mondiale 1939-1943 et 1944-1945
Lezahna - 22 décembre 2010 à 22:16 Je lis beaucoup de livres sur l'histoire russe & l'histoire anglaise aussi, ça me passionne. J'avais complètement oublié De la brièveté de la vie de Sénèque, c'est un chef-d'oeuvre de vérité <3
Chris_TCK - 23 décembre 2010 à 23:49 Oulà, quand je vois ce que tout le monde a écrit, jme sens minable :/ Dans les Bois et Ne le dis à personne de Coben Quelques oeuvres de Nothomb (Mercure, Métaphysique des tubes, le Sabotage Amoureux, Hygiène de l'Assassin, Biographie de la faim) "Mais moi je vous aimais" de Cesbron Le Manteau de Gogol. J'aime lire mais je prends pas le temps de m'y consacrer, j'vais recommencer "L'enfant perdu" de Hart psk jme suis arrêté à une page mais jme rappelle plus du début :/
Lastar - 23 décembre 2010 à 23:59 :education: Je viens de remarquer que je n'avais mis aucune poésie alros que c'est mon genre préféré et qu'il rempli à lui seul la moitié de ma bibliothèque :cheval et que j'en relit une chaque Week End avant de dormir :you: Donc je rajoute - Les Fleurs du Mal - Baudelaire Prévert - Paroles. Le Spleen de Paris - Baudelaire. L'expiation (Les Chatiments) - Victor Hugo. Comme grandes oeuvre et préférées.
RedMarvin - 24 décembre 2010 à 00:16 Voici les bouquins que j'ai lu au cours de l'année 2009/2010, qui n'avait aucun rapport direct avec l'école. Sinon ma bibliothèque ... Vu que je déménage régulièrement des livres, en réaménage d'autres, la rétrécit la réagrandit, sans compter les innombrables bds ... Je n'arriverai jamais à la détailler entièrement. [spoiler]Romans, Nouvelles et Essais Notre-Dame-Des-Fleurs, Genet Miracle de la Rose, Genet La vie et demi, Sony Labou Tansi Les sept solitudes de Lorsa Lopez, Sony Labou Tansi L’Anté-Peuple, Sony Labou Tansi L’Homme qui rit, Hugo Madame Bovary, Flaubert (relu) La Fortune des Rougon, Zola Maîtres Anciens, Bernhard Lolita, Nabokov (lu en anglais) Moravagine, Cendrars Démolir Nisard, Eric Chevillard La Nébuleuse du Crabe, Eric Chevillard Le Néant Quotidien, Zoé Valdé Bartleby and co, Enrique Vila-Matas Rimbaud Le Fils, Pierre Michon Vies Minuscules, Pierre Michon Le Cabinet Noir, Max Jacob Manon Lescaut, Prévost Siddharta, Hesse La Mort à Venise, Mann L’Argent, Péguy La Vie devant Soi, Romain Gary Le Nœud de Vipère, Mauriac La Condition Humaine, Malraux Les Braises, Màrai Les Fleurs Bleues, Queneau Lettre d’une inconnue, Zweig Le Joueur d'échecs, Zweig Un barrage contre le Pacifique, Duras La Vie est ailleurs, Kundera Thomas l’Imposteur, Cocteau Les Enfants Terribles, Cocteau La Jalousie, Robbe-Grillet Les Faux-Monnayeurs, Gide Le Ravissement de Lol V. Stein, Duras La Fille aux Yeux d’Or, Balzac Fermina Marquez, Larbaud Pierre Ménard auteur du Quichotte, Borges J’irai cracher sur vos Tombes, Vian Les Vagues, Virginia Woolf Fragments d'un Discours Amoureux, Barthes La Naissance de La Tragédie, Nietzsche Théâtre Les Bonnes, Genet Phèdre, Racine Le Balcon, Genet La Mouette, Tchekhov La Cerisaie, Tchekhov La Reine Morte, Montherlant (relu) Juste La fin du Monde, Lagarce Pour un Oui ou pour un Non, Sarraute Le Malade Imaginaire, Molière (relu) Une Maison de Poupée, Ibsen Hedda Gabler, Ibsen Six Personnages en Quête d’Auteur, Pirandello Homme et Galant Homme, De Filippo Figaro Divorce, Von Horvath Poésie (uniquement les recueils lus en entier) Poésies, Jaccottet Plume, Michaux Poèmes, Keats La Prose du Transsibérien, Cendrars[/spoiler]
Lezahna - 24 décembre 2010 à 00:47 > Voici les bouquins que j'ai lu au cours de l'année 2009/2010, qui n'avait aucun rapport direct avec l'école. Sinon ma bibliothèque ... Vu que je déménage régulièrement des livres, en réaménage d'autres, la rétrécit la réagrandit, sans compter les innombrables bds ... Je n'arriverai jamais à la détailler entièrement. [spoiler]Romans, Nouvelles et Essais Notre-Dame-Des-Fleurs, Genet Miracle de la Rose, Genet La vie et demi, Sony Labou Tansi Les sept solitudes de Lorsa Lopez, Sony Labou Tansi L’Anté-Peuple, Sony Labou Tansi L’Homme qui rit, Hugo Madame Bovary, Flaubert (relu) La Fortune des Rougon, Zola Maîtres Anciens, Bernhard Lolita, Nabokov (lu en anglais) Moravagine, Cendrars Démolir Nisard, Eric Chevillard La Nébuleuse du Crabe, Eric Chevillard Le Néant Quotidien, Zoé Valdé Bartleby and co, Enrique Vila-Matas Rimbaud Le Fils, Pierre Michon Vies Minuscules, Pierre Michon Le Cabinet Noir, Max Jacob Manon Lescaut, Prévost Siddharta, Hesse La Mort à Venise, Mann L’Argent, Péguy La Vie devant Soi, Romain Gary Le Nœud de Vipère, Mauriac La Condition Humaine, Malraux Les Braises, Màrai Les Fleurs Bleues, Queneau Lettre d’une inconnue, Zweig Le Joueur d'échecs, Zweig Un barrage contre le Pacifique, Duras La Vie est ailleurs, Kundera Thomas l’Imposteur, Cocteau Les Enfants Terribles, Cocteau La Jalousie, Robbe-Grillet Les Faux-Monnayeurs, Gide Le Ravissement de Lol V. Stein, Duras La Fille aux Yeux d’Or, Balzac Fermina Marquez, Larbaud Pierre Ménard auteur du Quichotte, Borges J’irai cracher sur vos Tombes, Vian Les Vagues, Virginia Woolf Fragments d'un Discours Amoureux, Barthes La Naissance de La Tragédie, Nietzsche Théâtre Les Bonnes, Genet Phèdre, Racine Le Balcon, Genet La Mouette, Tchekhov La Cerisaie, Tchekhov La Reine Morte, Montherlant (relu) Juste La fin du Monde, Lagarce Pour un Oui ou pour un Non, Sarraute Le Malade Imaginaire, Molière (relu) Une Maison de Poupée, Ibsen Hedda Gabler, Ibsen Six Personnages en Quête d’Auteur, Pirandello Homme et Galant Homme, De Filippo Figaro Divorce, Von Horvath Poésie (uniquement les recueils lus en entier) Poésies, Jaccottet Plume, Michaux Poèmes, Keats La Prose du Transsibérien, Cendrars[/spoiler] Tchekhov <3 ! tu me fais plaisir mec :' ) ! Keats <3 regarde Bright Star, c'est un film magnifiquement poétique sur les passions de Jon Keats, que ma copine m'a fait découvrir (de J. Campion -La leçon de Piano-). Genet, Zweig, Kundera, Robbe-Grillet, Vian, Barthes, Nietzsche <3 je t'aime mec :' ) ! Tu me donnes trop envie d'acheter tous les bouquins de ces auteurs (L) > :education: Je viens de remarquer que je n'avais mis aucune poésie alros que c'est mon genre préféré et qu'il rempli à lui seul la moitié de ma bibliothèque :cheval et que j'en relit une chaque Week End avant de dormir :you: Donc je rajoute - Les Fleurs du Mal - Baudelaire Prévert - Paroles. Le Spleen de Paris - Baudelaire. L'expiation (Les Chatiments) - Victor Hugo. Comme grandes oeuvre et préférées. Si tu aimes Beaudelaire, lis Paradis Artificiels : ) > Oulà, quand je vois ce que tout le monde a écrit, jme sens minable :/ Dans les Bois et Ne le dis à personne de Coben Quelques oeuvres de Nothomb (Mercure, Métaphysique des tubes, le Sabotage Amoureux, Hygiène de l'Assassin, Biographie de la faim) "Mais moi je vous aimais" de Cesbron Le Manteau de Gogol. J'aime lire mais je prends pas le temps de m'y consacrer, j'vais recommencer "L'enfant perdu" de Hart psk jme suis arrêté à une page mais jme rappelle plus du début :/ Mec, Gogol & Coben sont d'excellents écrivains, tu n'as aucune raison de te sentir honteux. D'ailleurs tu as vu le film Ne le dis à personne, de Canet ? : )
M2K - 24 décembre 2010 à 00:48 Il a pas le droit de le dire. ========>[sortie]
Chris_TCK - 24 décembre 2010 à 00:50 J'ai pas vu le film, mais on m'a dit qu'il était pas si bien que ça donc j'hésite :/
RedMarvin - 24 décembre 2010 à 01:53 >
>Voici les bouquins que j'ai lu au cours de l'année 2009/2010, qui n'avait aucun rapport direct avec l'école. Sinon ma bibliothèque ... Vu que je déménage régulièrement des livres, en réaménage d'autres, la rétrécit la réagrandit, sans compter les innombrables bds ... Je n'arriverai jamais à la détailler entièrement. [spoiler]Romans, Nouvelles et Essais Notre-Dame-Des-Fleurs, Genet Miracle de la Rose, Genet La vie et demi, Sony Labou Tansi Les sept solitudes de Lorsa Lopez, Sony Labou Tansi L’Anté-Peuple, Sony Labou Tansi L’Homme qui rit, Hugo Madame Bovary, Flaubert (relu) La Fortune des Rougon, Zola Maîtres Anciens, Bernhard Lolita, Nabokov (lu en anglais) Moravagine, Cendrars Démolir Nisard, Eric Chevillard La Nébuleuse du Crabe, Eric Chevillard Le Néant Quotidien, Zoé Valdé Bartleby and co, Enrique Vila-Matas Rimbaud Le Fils, Pierre Michon Vies Minuscules, Pierre Michon Le Cabinet Noir, Max Jacob Manon Lescaut, Prévost Siddharta, Hesse La Mort à Venise, Mann L’Argent, Péguy La Vie devant Soi, Romain Gary Le Nœud de Vipère, Mauriac La Condition Humaine, Malraux Les Braises, Màrai Les Fleurs Bleues, Queneau Lettre d’une inconnue, Zweig Le Joueur d'échecs, Zweig Un barrage contre le Pacifique, Duras La Vie est ailleurs, Kundera Thomas l’Imposteur, Cocteau Les Enfants Terribles, Cocteau La Jalousie, Robbe-Grillet Les Faux-Monnayeurs, Gide Le Ravissement de Lol V. Stein, Duras La Fille aux Yeux d’Or, Balzac Fermina Marquez, Larbaud Pierre Ménard auteur du Quichotte, Borges J’irai cracher sur vos Tombes, Vian Les Vagues, Virginia Woolf Fragments d'un Discours Amoureux, Barthes La Naissance de La Tragédie, Nietzsche Théâtre Les Bonnes, Genet Phèdre, Racine Le Balcon, Genet La Mouette, Tchekhov La Cerisaie, Tchekhov La Reine Morte, Montherlant (relu) Juste La fin du Monde, Lagarce Pour un Oui ou pour un Non, Sarraute Le Malade Imaginaire, Molière (relu) Une Maison de Poupée, Ibsen Hedda Gabler, Ibsen Six Personnages en Quête d’Auteur, Pirandello Homme et Galant Homme, De Filippo Figaro Divorce, Von Horvath Poésie (uniquement les recueils lus en entier) Poésies, Jaccottet Plume, Michaux Poèmes, Keats La Prose du Transsibérien, Cendrars[/spoiler] > Tchekhov <3 ! tu me fais plaisir mec :' ) ! Keats <3 regarde Bright Star, c'est un film magnifiquement poétique sur les passions de Jon Keats, que ma copine m'a fait découvrir (de J. Campion -La leçon de Piano-). Genet, Zweig, Kundera, Robbe-Grillet, Vian, Barthes, Nietzsche <3 je t'aime mec :' ) ! Tu me donnes trop envie d'acheter tous les bouquins de ces auteurs (L) Ô joie, un émule ! <3 Attention, puisqu'on parle bibliothèque et rangement, il faut faire gaffe quand on a envie d'acheter et de lire pleins de bouquins : on se retrouve très vite avec des stocks de livres très encombrants, que l'on ne touche généralement pas, puisqu'on achète beaucoup plus vite qu'on ne lit (surtout quand c'est d'occaz et que ça coûte pas cher) ... Il y a par exemples des bouquins que j'ai achetés il y a un an que je n'ai toujours pas ouvert. Le meilleur conseil que j'ai à donner est d'emprunter les bouquins à la bibliothèque/au CDI/ à l'université et de les lire au fur et à mesure, sinon se retrouve vite avec des piles de livres jusqu'au plafond chez soi. Pour en revenir à mes lectures personnelles, et aux auteurs cités : J'avais justement lu Keats au moment de la sortie de Bright Star, puisque tout le monde parlait du poète, mais je n'étais pas allé voir le film au final. Bonne idée tiens, je vais essayer de le choper ... Zweig : certaines personnes prétendent qu'il écrit mal, moi je trouve qu'il se défend très bien, et les nouvelles inédites qui viennent de ressortir sont pas mal ; à lire en allemand ou en bilingue si on a le niveau de langue pour (moi, nan) ; après je n'ai pas lu toutes ses principales œuvres, même si Le Monde d'Hier semble un must, niveau réflexion Kundera : il faut à tout prix le lire dans les traductions révisées par l'auteur, le pauvre a passé une bonne partie de sa vie à recorriger toutes les erreurs des traducteurs ; sinon L'Art du Roman son bouquin de critique sur le roman est un des rares ouvrages de théorie à n'être pas ennuyeux et à se lire relativement facilement Robbe-Grillet est assez aride et dur à lire (qui le lit à part d'irréductibles étudiants de lettres ?) Il vaut mieux connaître deux-trois choses sur le Nouveau Roman pour ne pas être pris au dépourvu ; La Jalousie et Les Gommes sont, d'après ce qu'on dit, ses romans les plus accessibles Nietzsche est très dur à lire, pas à cause de son style, magnifique, mais ses idées sont délicates à bien cerner sans faire de contre-sens, il vaut mieux avoir à côté de la lecture de ses œuvres un bon bouquin de théorie explicitant sa pensée (bien se renseigner là-dessus, il y en a de très mauvais) Enfin (je vais m'arrêter là sinon je vais y passer la nuit) Jean Genet est un de mes deux-trois auteurs favoris. À l'école, quand on en parle, on étudie surtout ses pièces de théâtres qui sont géniales, mais ses romans sont laissés de côtés, en partie parce qu'ils sentent le soufre, alors qu'ils sont merveilleux. Notre-Dame-des-Fleurs est un véritable bijou de la littérature française. Pour en revenir aux livres pas encore lus : Marguerite Yourcenar, les meilleurs romans et pièces de Sartre, Knut Hamsun, Nabokov (pour les livres autres que Lolita, déjà lu), Burroughs, Salinger, Faulkner, Leibniz, les 3/4 de Bergson et Spinoza, Moravia pour autre chose que Le Mépris, Nathalie Sarraute, les 9/10èmes de Zola, de Balzac et de Dostoievski, presque tout Aragon, et ce serait oublier la trilogie de l'Innommable de Beckett, Musil, Günther Grass, Peter Handke chez les auteurs allemands, mais aussi la poésie française et étrangère Hugo, Villon, Nerval, et j'en passe ... Tout ce petit monde m'attend encore bien sagement sur mes étagères. Bref, plus on lit, plus on se rend compte surtout de ce qui reste à lire et à connaître.
Lezahna - 24 décembre 2010 à 01:57 > J'ai pas vu le film, mais on m'a dit qu'il était pas si bien que ça donc j'hésite :/ Mec ce film est un chef-d'oeuvre. Canet en réalisateur est très bon, & c'est probablement l'un des meilleurs films français de la décennie que j'aie eu l'occasion de voir.
M2K - 24 décembre 2010 à 02:01 OMFG CTE VENT :ahah:
Lezahna - 24 décembre 2010 à 02:02 Bonne chance pour Spinoza RedMarvin =p ! Je suis entièrement d'accord avec tes explications, même si à mon goût Nietzsche est facile à cerner (mais ce n'est que personnel, je suis ok avec le fait qu'un public amateur n'y comprendrait mot). C'est ce que je fais : j'emprunte, j'emprunte, j'emprunte, mais au final, je ne lis que partie des oeuvres, car je dois ramener les bouquins pour les réemprunter à cause des délais impartis (cela dit, parfois les livres sont réservés, donc je suis niqué dans ma lecture). C'est pour ça que j'aimerais les avoir sur la main, pouvoir me construire ma bibliothèque personnelle pour la vie (mais ça monte très haut au niveau des prix, donc je m'abstiens). Remarque, si je ne trouve aucun boulot après les études, je me vois bien tenir une vieille librairie ou une bibliothèque de village : ) au calme, lire des bouquins pendant le travail, ce serait le must :' ) !
Lezahna - 24 décembre 2010 à 02:03 > OMFG CTE VENT :ahah: ?
M2K - 24 décembre 2010 à 02:06 Non rien, je pensais que tu lui avais foutu un vent après qu'il t'aie répondu un pavé :'
Lezahna - 24 décembre 2010 à 02:15 > Non rien, je pensais que tu lui avais foutu un vent après qu'il t'aie répondu un pavé :' Non juste que j'ouvre les onglets des messages non-lus tous en même temps, & qu'entre temps il avait posté donc j'avais pas capté xD
M2K - 24 décembre 2010 à 02:22 Y a une option dans ton profil qui permet de t'avertir lorsque tu es sur le point de répondre et que quelqu'un a répondu entre temps
Lezahna - 24 décembre 2010 à 02:31 > Y a une option dans ton profil qui permet de t'avertir lorsque tu es sur le point de répondre et que quelqu'un a répondu entre temps Ouais je sais, c'est activé, mais pour le coup, je fais jamais attention.
M2K - 24 décembre 2010 à 02:33 Ah : D Sinon qui lit des livres en VO ?
Lezahna - 24 décembre 2010 à 02:35 > Ah : D Sinon qui lit des livres en VO ? Moi, en anglais, mais je lis toujours la VF après pour comparer & pour mieux cerner les détails que je n'ai pas compris entièrement.
M2K - 24 décembre 2010 à 02:46 Idem =D En ce moment, je lis le livre sur le serial branleur dont j'avais parlé l'autre jour en VO, Buddha of Suburbia :D
EVILANGEL - 24 décembre 2010 à 02:50 >
>Ah : D Sinon qui lit des livres en VO ? > Moi, en anglais, mais je lis toujours la VF après pour comparer & pour mieux cerner les détails que je n'ai pas compris entièrement. Pareil. J'aime bien les livres bilingues avec une page fr / une page eng.
M2K - 24 décembre 2010 à 02:51 La même page traduite ou bien une page différente à chaque fois ?
EVILANGEL - 24 décembre 2010 à 02:52 Même page.
M2K - 24 décembre 2010 à 02:54 Ouf, ça me paraissait étrange. Même si l'autre choix permettrait d'apprendre du vocabulaire de manière plus autonome en déduisant grâce au contexte plus efficacement. Ce genre de livres, j'ai lu une partie du Coran et des écrits du martyr Matoub Lounes.
Lezahna - 24 décembre 2010 à 02:56 >
>
> >Ah : D Sinon qui lit des livres en VO ?
>Moi, en anglais, mais je lis toujours la VF après pour comparer & pour mieux cerner les détails que je n'ai pas compris entièrement. > Pareil. J'aime bien les livres bilingues avec une page fr / une page eng. Le bouquin de Lermontov que j'ai lu récemment était comme ça : une page en français, une page en russe. Même si je ne comprends pas le russe, ça m'a permis de m'entraîner un peu : )
M2K - 24 décembre 2010 à 03:05 John-John 03:03:47 Poste dans Votre bibilothèque. http://www.youtube.com/watch?v=rdXemVnGqdQ&feature=related :D
Lastar - 24 décembre 2010 à 14:01 K-MAs : Merci et choix judicieux, mais j'ai deja lu Paradis Artificiels :you: RedMarvin : Je t'aime :-* Tu es la première personne qui non seulement connait LAgarce, mais aussi l'apprécie. Pour le théatre :tibia: Oh My GAd ! Deux personnes connaissent KEats et son poème Bright Star, c'est... c'est Magnifique :baffan: Bright Star, would I were Stedfast as thou art. Pour la VO, M2k : ben je lis des poèmes anglais ou italiens, rarement des nouvelles, sinon j'ai lu Roald Dahl en anglais a peu près toute ses oeuvres, et HP 1 en anglais sinon c'est tout SeñorPgitr : En gros tu as lu les premières oeuvres de Nothomb, je ne sais pas si tu es d'accord avec moi mais les trois dernières années, elle décide de publier son livre par an, et c'est presque merdique, alors que certains de ses premiers, c'est le summum.
Lezahna - 24 décembre 2010 à 16:00 Nothomb est médiocre quand elle parle de sa vie, & convenable quand elle écrit des fictions.
Lastar - 24 décembre 2010 à 16:21 > Nothomb est médiocre quand elle parle de sa vie, & convenable quand elle écrit des fictions. Non, même les fictions sont parfois médiocres : quand je vois la dernière ou avant dernière fiction ou c'est un soldat fan d'elle-même qui lui écrit des lettres mais ... :fail: Ce livre est d'un ennui comme j'en ai jamais vu/lu...
Izops - 24 décembre 2010 à 16:41 Faut être fou pour dire du Nothomb Un livre que j'ai oublié de cité et qui est pour moi l'un des livres les plus important de la seconde partie du XXeme siecle LA conjuration des imbéciles de JK Toole Drole, corrosif et triste il est un peu comme le personnage de Dostoevski dans les carnets d'un sous-sol ou un Raskolnikov qui se serait fait avoir par Dame-Nature, toujours une vision de l'homme intelligent qui ne peut pas réussir. Introspection géante de la Nouvelle-Orleans, critique acerbe et en avance de la société américaine pas dans un style megalo comme Easton-Ellis . Ah et Keats doit être aussi connu que Wonderwall D'oasis %)
Chris_TCK - 24 décembre 2010 à 17:04 J'ai lu du Nothomb pour commencer perso, je dirai toujours du bien de Hygiène de l'assassin même si l'histoire est assez alambiqué, l'intrigue est assez présente. Mais j'avoue que quand elle parle de sa vie, elle est d'un chiant...j'ai bien aimé Mercure aussi, même si le truc des deux fins est juste nul à chier (et les deux fins le sont aussi)
Lezahna - 24 décembre 2010 à 17:18 > Ah et Keats doit être aussi connu que Wonderwall D'oasis %) Je ne connais presque aucune personne ayant lu du Keats, ou simplement le connaissant, hormis quelques amis lettrés & ma copine.
Lastar - 24 décembre 2010 à 17:24 >
>Ah et Keats doit être aussi connu que Wonderwall D'oasis %) > Je ne connais presque aucune personne ayant lu du Keats, ou simplement le connaissant, hormis quelques amis lettrés & ma copine. Pareil pour moi, sauf pour la copine, et je rajouterais ma prof d'anglais du lycée. Donc je vois pas d'où tu sors ça, surement en Angleterre il doit être aussi connu que Wonderwall d'Oasis, mais ici :hum:
Izops - 24 décembre 2010 à 17:44 Tu sors sur Paris ici, je crois que tu t'en prend une si tu oses demander à un type si il connait Keats. J'ai toujours eu en tête que ce type etait culte, c'comme si j'allais demander à un cinéphile si il connait James Cagney ou Laurence Olivier. Certes c'pas comme en Angleterre mais là-bas c'est dans les cours que tu apprends Keats, ça en gave beaucoup comme Baudelaire pour un français. Et puis au diable Keats, en France on avait Corbiere :D
Lezahna - 24 décembre 2010 à 22:10 Ouais mais la poésie anglaise était beaucoup plus romantique qu e mla poséei française. Euw avaient les gentilemen nous ;es honnêtes hommes (tla losse)
Morsula - 25 décembre 2010 à 22:30 Je me sens d'humeur à faire l'inventaire des livres de philosophie présents dans ma bibliothèque (dans le désordre) : - Léviathan, Thomas Hobbes - Fondements de la métaphysique des moeurs, Kant - Pour la paix perpétuelle, Kant - Discours sur l'inégalité, Rousseau - Cynismes, Onfray - Ainsi parlait Zarathoustra, Nietzsche - Antimanuel de philosophie, Onfray - De la démocratie en Amérique, Tocqueville - Du contrat social, Rousseau - Théorie de la justice, Rawls - Apologie de Socrate/Criton, Platon - Ethique, Spinoza - Pensées, Pascal - La République, Platon - Méditations métaphysiques, Descartes - De l'entendement humain, Hume - L'Utopie, More - Le Prince, Machiavel - Discours de la méthode, Descartes - Fragments et aphorismes, Nietzsche - Le banquet, Platon - Le bonheur, désespérément, Comte-Sponville - Lettres et maximes, Epircure Et je sais que je devais avoir un ouvrage de Diderot qui a disparu de la ma bibliothèque mais je l'ai sûrement paumé à Tours.
Lezahna - 30 mai 2011 à 04:07 J'ai pris une bonne résolution de lecteur : je note chacun des livres que j'emprunte, ou achète, sur un petit calepin, & je valide chaque livre lu :'
victinidefeu - 30 mai 2011 à 17:44 J'ai principalement : - Cherub (1%) - Picsou Magazine, Mickey Parade Géant, Super Picsou Géant et Journal de Mickey (95%) - Des livres que j'ai étudiés à l'école ... (4%)
Lastar - 30 mai 2011 à 17:49 Pas de littérature quoi. > J'ai pris une bonne résolution de lecteur : je note chacun des livres que j'emprunte, ou achète, sur un petit calepin, & je valide chaque livre lu :' Ça fait longtemps que je fais ça, à force tu te souviens plus de ce que t'as lu !
victinidefeu - 30 mai 2011 à 17:51 CHERUB, c'est de la littérature, les livres de l'école aussi (il vont pas te faire lire des BDs) ...
Lezahna - 30 mai 2011 à 19:22 > CHERUB, c'est de la littérature, les livres de l'école aussi (il vont pas te faire lire des BDs) ... C'est de la littérature grand public. Lastar : j'ai justement commencé à faire ça car j'avais trouvé un bouquin pour ma copine au hasard dans une librairie (Le vieux qui lisait des romans d'amour), dont je ne me rappelais absolument pas l'avoir lu :/
Lastar - 30 mai 2011 à 19:32 Ok, bon roman en passant
victinidefeu - 30 mai 2011 à 20:45 CHERUB ?
Lastar - 30 mai 2011 à 21:23 C'est de la littérature de jeunesse, & non....
Ulquiorra - 31 mai 2011 à 23:50 Chérub ça peut en motiver certains à entrer dans la "vraie" lecture. Appeler ça de la littérature, c'est un peu fort ... Un peu comme les gens qui trouvent qu'Harry Potter c'est du grand cru, wtf.
Lezahna - 22 mars 2017 à 03:41 > Céline aprés Mort à Crédit ça devient dur très dur à lire, heureusement qu'il a toujours cet esprit lucide, j'ai bien aimé Nord et ses passages sur l'europe "L'europe est morte à Stalingrad, que dieu ai son âme" Un Chateau l'autre aussi, parce que Sigmaringen ! Livre que j'ai apprécié Maurice Druon - Les rois maudits Roger Nimier - Le hussard Bleu Georges Perec - L('homme qui dort Thomas Bernhard - Le neveu de Wittgenstein Montherlant - Les jeunes filles Paul Auster - La nuit de l'oracle Puis beaucoup de sociologie et de pholosophique politique dans les favoris il y a Christopher Lasch - La culture du narcissisme Michea - L'enseignement de l'ignorance, L'impasse Adam-smith Edward Bernays - Propaganda Marc-Aurele - Pensées pour moi-même Seneque - Sur la vie heureuse, De la brièveté de la vie Cioran - Le Crépuscule des pensées, Histoire de L'utopie, La tentation d'exister Theodore Monod - Le chercheur d'absolu Gustave Le bon - Psychologie des foules Guy Debord - La société du Spectacle Mauss - Le DON Puis des livres d'histoires, des livres de stratégie militaire, sur la guerre, l'armée. Karl Von Clausewitz - De la guerre Sun Tzu - L'art de la guerre Jules Cesar - Commentaire sur la guerre de Gaule et Civil Pierre Clostermann - Le grand cirque Frederic II - Discours sur la guerre Rommel - Les carnets Histoire de la seconde guerre mondiale, ce que savait les alliés Histoire de la seconde guerre mondiale, Vision Anglaise Histoire de la seconde guerre mondiale 1939-1943 et 1944-1945 up pr les djeunz
Sol - 22 mars 2017 à 13:04 t'as grave changé mec
Senoses - 6 avril 2017 à 11:05 en 7 ans, y'a peut-être bien que toi qui est resté le même
Sol - 6 avril 2017 à 11:25 tandis que tu n'as fait que régresser au cours de ces années et ta chute à cheval n'a fait qu'empirer les choses
Senoses - 8 avril 2017 à 17:21 c'est pas mon point de vue
Sol - 8 avril 2017 à 17:28 ton point de vue est à ton image : insipide et creux
Senoses - 8 avril 2017 à 17:41 c'est pas mon point de vue
Sol - 8 avril 2017 à 17:42 en effet, je ne te pense pas capable d'une telle lucidité
Aura Azure - 8 avril 2017 à 21:12
Ulquiorra - 6 juin 2017 à 08:05 J'ai récupéré des chèques livres, du coup la semaine dernière j'ai craqué j'ai pris trois "bouquins de philo" d'un coup Maintenant j'ai du Bergson et du Ricoeur dans ma bibli, qui l'eut cru
Senoses - 13 juin 2017 à 19:40
faer - 13 juin 2017 à 20:56 c'est Elie Faure qu'il faut lire, là l'histoire s'associe à l'esprit : "Une ruine n'est douloureuse à voir que pour l'homme incapable de participer par son action à la conquête du présent. Il n'est pas de volupté plus virile que de demander à nos douleurs anciennes comment elles ont pu déterminer nos actions présentes. Il n'est pas de volupté plus virile que de demander aux empreintes de ceux qui nous ont préparé nos demeures actuelles de nous révéler par ce qu'ils ont été le pourquoi de ce que nous sommes."
marvinrouge - 16 juin 2017 à 22:51 > c'est Elie Faure qu'il faut lire, là l'histoire s'associe à l'esprit : "Une ruine n'est douloureuse à voir que pour l'homme incapable de participer par son action à la conquête du présent. Il n'est pas de volupté plus virile que de demander à nos douleurs anciennes comment elles ont pu déterminer nos actions présentes. Il n'est pas de volupté plus virile que de demander aux empreintes de ceux qui nous ont préparé nos demeures actuelles de nous révéler par ce qu'ils ont été le pourquoi de ce que nous sommes." je lui ai conseillé aussi Tu m'en diras des nouvelles Tyel !
faer - 17 juin 2017 à 07:50 >
>c'est Elie Faure qu'il faut lire, là l'histoire s'associe à l'esprit : "Une ruine n'est douloureuse à voir que pour l'homme incapable de participer par son action à la conquête du présent. Il n'est pas de volupté plus virile que de demander à nos douleurs anciennes comment elles ont pu déterminer nos actions présentes. Il n'est pas de volupté plus virile que de demander aux empreintes de ceux qui nous ont préparé nos demeures actuelles de nous révéler par ce qu'ils ont été le pourquoi de ce que nous sommes." > je lui ai conseillé aussi Tu m'en diras des nouvelles Tyel ! t'es un vrai
