Les indignés.
Wiktooore - 16 novembre 2011 à 14:20
Bonjour, vu que l'ancien topic est tombé en miettes à cause de Miz et des belges, j'en refait hein, plus expliqué.
Les indignés sont un mouvement principalement jeune qui a débuté en Espagne, prenant exemple sur les révolutions arabes. Très minimisé par les médias, ce mouvement s'est peu à peu rependu jusqu’à nos contrés (françaises). Les indignés ont pour habitude de se rejoindre pour manifester pacifiquement sur les places européennes (Je crois que la Puerta del Sol est à l'origine de ce mouvement, mais je suis pas sur). Les indignés réclament généralement plus de compréhension de la part des politiques, une démocratie réelle sans corruption, des politiciens moins corrompus, un gouvernement de gaucge (voire d’extrême gauche). Des rassemblements à niveau mondial sont souvent organisés (comme le 15 Octobre), ou des manifestations, comme il y a peu leurs 'marchons sur les banques', qui s'est fini à Grenoble par des manifestants pacifiques tabassés.
Leur nom vient du livre 'Indignez vous' de Stéphane Hessel.
Voila, je crois que c'est tout, maintenant, vous en pensez quoi
Les indignés à Madrid.
Et venez pas dire que vous vous indignez contre votre chauffeur de bus qui est arrivé 5mn en retard svp
thocast de pf - 16 novembre 2011 à 16:04
Je comprends pas trop contre quoi ils s’indignent en fait, ça manque de revendications concrètes tout ça.
Wiktooore - 16 novembre 2011 à 16:27
Bien que les manifestants forment un groupe assez hétérogène, ils ont en commun un désaveu des citoyens envers la classe politique, la volonté d'en finir avec le bipartisme politique entre les deux principaux partis, Parti populaire (PP) et parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), et avec la corruption[16] Les sensibilités des manifestants varient beaucoup, on retrouve certaines personnes qui réclament seulement un peu plus de compréhension de la part de la classe politique, d'autres veulent une réforme de la loi électorale, d'autres encore désirent une révolution citoyenne qui déboucherait sur la création d'une véritable démocratie.
Le mouvement s'accompagne notamment d'une réflexion critique quant aux systèmes politiques qui nous entourent. Ainsi des mots comme oligarchie, démocratie représentative, démocratie directe, mandat impératif ou encore aristocratie sont remis au goût du jour. Des questions se posent quant aux revendications du mouvement : doivent-elles porter seulement sur les systèmes politiques, en proposant de réelles démocraties, ou doivent-elles comprendre des propositions sociales et économiques ? Le débat est notamment important sur le forum du mouvement français[17] et en Espagne des critiques fusent quant à l'éparpillement des revendications : « Des demandes unitaires de « démocratie réelle », on serait passé à une collection de chapelles. Ici les féministes, là les animalistes, plus loin les Sahraouis…[18] »
