Ici, si vous avez une idée ou si vous avez déjà, ne serait-ce qu'une fois, pris le temps de réfléchir, vous pouvez exposer l'idée que vous vous faites d'une société idéale.
Les bases, ou les manières de la garder comme telle, mais surtout le moyen de parvenir à en définir/créer une.
Place aux métaphores et aux paraboles.
Nota : il existe effectivement une parabole pour établir LA société idéale. Pour moi cette parabole est la conclusion à laquelle tout le monde peut aboutir avec un peu de réflexion, so let's go.
Les papillons chantent et les oiseaux ronronnent, il est temps pour la candeur de dégouliner un peu partout.
simoh94 - 18 novembre 2009 à 21:17
On doit parler d'utopies ou...?
Car c'est obligé qu'il yait un truc qui part en couille, aussi idéale qu'elle puisse être, ca sera contre utopique.
Fen - 18 novembre 2009 à 21:19
Oui, idéal est au sens d'utopie.
Ang3l - 18 novembre 2009 à 21:22
Dans ma société idéale, on sait qu'on va rentrer chez soi le soir en quittant sa maison le matin.
simoh94 - 18 novembre 2009 à 21:26
Ca tombe bien, au dernier sujet d'invention, on a eu :
Imaginez un univers utopique qui présente apparemment les caractéristiques d'une société idéale, mais qui en fait occulte certains éléments dystopiques. Situez la projection de votre société idéale et les fondements de votre critique dans un contexte historique actuel.
J'ai eu 15! :bg: Et la moyenne de la classe était de 8! :bave:
Je me suis inspiré de Clones, un film récent de SF. Ca représente pas ma société idéale, mais bon.
Enfin bref, j'veux dire qu'aussi idéale qu'elle puisse être, yaura toujours quelque chose pour que ca parte en couille, quoi!
Fen - 18 novembre 2009 à 21:34
Mhh il y a un moyen de voir cette copie? Ca pour le coup ça m'intéresse, joli pour un devoir
simoh94 - 18 novembre 2009 à 21:35
Mhh il y a un moyen de voir cette copie? Ca pour le coup ça m'intéresse, joli pour un devoir
Pas de scanner et flemme de retaper 5 pages. :baffan:
Fen - 18 novembre 2009 à 21:48
Mhh let's go.
Pour créer une société "parfaite", il faudrait tout recommencer à zéro.
Prenons les plus grands sages, les philosophes, les vieux prêtres, les poètes, quelques économistes et des mathématiciens pour faire joli.
Enfermés dans une salle, ils ont un unique but : créer le monde parfait.
Il s'attèlent à leur tâche, ils ont tout leur temps et ont pour mission de ne terminer que lorsque leurs propres paroles se feront échos.
Il débattent pendant un temps infini.
Enfin, ils ont décidé, et signent finalement le bon millier de pages sur ce qui constituera le futur monde.
Immédiatement après, ils meurent tous. Ils avaient été prévenu et cela avait été la condition sine qua non de leur participation à l'édification d'un nouveau monde.
Ils meurent pour se réincarner dans n'importe quel corps de cette futur société : enfant, adulte ou vieillard, homme ou femme, bourgeois ou paysans.
Meilleur moyen pour les "obliger" à envisager toutes les possibilités selon moi
Ang3l - 18 novembre 2009 à 21:51
Pour créer une société "parfaite", il faudrait tout recommencer à zéro.
"Bon, après c'est peut-être juste le terme qui fait que ça pue, mais..."
Alak@zam - 19 novembre 2009 à 01:43
La société idéale serait une mauvaise affaire.
De tout temps le monde a été en équilibre grâce au bien et au mal. Des gens naissent pour tuer et d'autres pour être tués. Certains veulent être libres et ne le sont pas, d'autres le sont et n'en profitent pas. Je mange à ma faim,et plus, alors que le temps de compter jusque six et la faim tue un enfant. La tristesse, la peur, la haine et la mort ont existés de tout temps. Croire qu'on peut aider le monde entier est impossible : on ne peut prendre la misère du monde sur ses épaules. Tout au moins peut on tenter de faire un trou dans l'eau...
La société, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est régie par les pays développés et les plus puissants de ce monde. Les ressources sont très majoritairement aux mains d'une très petit nombre d'entre nous tous. Est ce bien, est ce mal ? Fallait arriver le premier, se développer avant son voisin. Ici, les derniers restent les derniers.
Batir une société parfaite avec des élites pleins de bonnes intentions enlèverait tout gout d'entreprendre, d'être le meilleur et le plus fort. A quoi bon vivre dans un monde égalitaire si ce n'est que pour vivre une vie morne. La force d'une société humaine c'est ce gout de se surpasser. C'est la motivation, le but de la vie. Un chef d'entreprise qui bosse a plus de mérite qu'un troupeau infini qui vient toucher son chomage sans pensée pour celui qui le paie en se crevant à la tâche, tout en reclamant et exigeant cette rente comme si c'était un du. Alors oui, il faut des riches et des pauvres. C'est brutal comme affirmation, mais c'est la réalité des choses. Non, nous ne devrions pas tous avoir le même salaire. A quoi bon faire des études si tout le monde gagne le salaire d'un pdg ?
Chacun est maitre de son destin, du moins de sa trajectoire. Faites votre choix.
Et quand bien même certains voudraient changer le monde, sachez bien que le système est dirigé par ce que les pauvres n'ont pas et qu'ils haissent car subissant son manque : l'argent. Nulle tentative de nier ce fait n'est possible. Avec de l'argent, tout est matériellement possible. Seul un idiot dirait le contraire.
Et si un jour cette société utopique doit voir le jour, elle dépérirait aussi vite qu'elle est apparue. Sans but, pas d'existence. Nier avoir un but ou ne pas en avoir reviens à nier son existence. Dès lors, ce monde serait chiant... à en mourrir. Il vaut mieux avoir les dents longues que d'être un gars aux cheveux long et aux idées courtes. Les hippies, c'est une mode, pas un but.
Troll is open :ahah:
Ricard - 19 novembre 2009 à 18:45
Ça ne peut pas exister
Débat clos
Ulquiorra - 19 novembre 2009 à 18:49
Oui, idéal est au sens d'utopie.
Ça tombe bien, je viens [aujourd'hui] de rendre un devoir où on pouvait faire un sujet d'invention.... "en vous inspirant des idées et des procédés des textes précédents, décrivez une société utopique en conservant une trame narrative".
[Mylife]Ya des gens qui ont écrit 2 copies doubles, je dirais que c'est se fatiguer pour rien, après, si c'est pour redire les mêmes choses en boucle... Enfin, j'ai peut-être fait pas assez, seulement une page [/My life]
Sinon, le seul problème avec les utopies, comme l'a souligné Ricard, c'est qu'on peut difficilement les réaliser entièrement.
Ang3l - 19 novembre 2009 à 18:50
Posts useless, on sait très bien que la société idéale n'existe pas, on vous demande dans ce topic de l'imaginer si elle existait.
simoh94 - 9 août 2010 à 04:08
blah blah
J'ai eu 15! :bg:
blah blah
J'ai eu 15 à l'écrit aussi. Voilà j'vous kiffouille
Maniak - 9 août 2010 à 08:59
C'est la manière de penser des humains qui détruirait la société idéale.
Le seul moyen d'éviter cela est d'employer de sévères répressions, ce qui causerait le malheur des familles et au final c'est plus si idéal que ça.
Pierick - 9 août 2010 à 11:27
Je plussoie Maniak.
Il me semble que la société idéale est définie selon deux principes :
Le leader éclairé (et éclairant) qui mène son peuple sur la bonne voie, sans aucune contestation (répression?) ou l'anarchie dans sa forme la plus pure, celle du concept de base qui la définie.
En clair, dans les deux cas, ça ne fonctionne pas avec les créatures cupide et malveillante que nous somme dès notre naissance.
L'être humain est, contrairement à ce qu'on nous apprend en philosophie, fondamentalement mauvais. La démonstration la plus simple en est l'observation de la soi-disant incarnation de l'innocence : le nourrisson. Un seul but : assouvir ses besoins par tout les moyens, profondément égoïste, la liste est longue. Instinct de survie.
Ce qui sauve l'humanité c'est sa capacité à la réflexion et la création d'une société. Par ce fait l'individu peut transcender son état et agir pour et dans quelque chose de plus grand. Cependant, les instincts reviennent toujours à la surface, et l'utopie reste... une utopie.
Morsula - 9 août 2010 à 12:25
Le propre de l'utopie c'est d'être une utopie.
La société idéale n'existe pas, il n'y a que les idées et la réalité, et entre il y a souvent un fossé où bien des gens se sont cassés les jambes. C'est triste.
Juste une remarque sur le nourrisson : est-ce qu'il diffère fondamentalement des autres animaux à la naissance ? Il est faible, il a besoin de protection et de nourriture de sa mère pour se fortifier. Après oui, les autres animaux se débrouillent tout seul mais c'est plus simple aussi. Pour les hommes c'est plus compliqué, il y a des tas de choses à apprendre et la société de consommation n'aide pas forcément les futurs adultes à se responsabiliser aussi vite qu'ils ne le pourraient (et le devraient). Je ne crois ni à la parfaite bonté de l'être humain, ni au contraire à sa totale perversion.
La question du chef éclairé il faut la jeter à la poubelle : ça n'existe pas, ça n'existera jamais et ce n'est qu'un porte ouverte à la dérive autoritaire. Le seul remède c'est la philosophie, pour soi, pour les autres aussi. C'est pas possible de vivre dans une société où des analphabètes existent encore alors que l'école est gratuite, laïque et obligatoire.
Ulquiorra - 9 août 2010 à 13:00
blah blah
J'ai eu 15! :bg:
blah blah
J'ai eu 15 à l'écrit aussi. Voilà j'vous kiffouille
17, guy. :]
Sinon, le chef éclairé, c'est encore un bon moins de se retaper un régime autoritaire ou tyrannique.
Maniak - 9 août 2010 à 13:06
Dans Code Geass, Charles veut créer un monde où il n'existerai à proprement parler qu'une seule personne (l'idée est vague aussi dans la série), c'est peut-être une bonne idée
Chris_TCK - 9 août 2010 à 13:09
Moi, je veux vivre dans un dessin-animé, me taper Blanche-Neige, manger des pommes et réduire les nains en esclavage dans des mines.
Oh et nique la société, nique la vie, VIVE LE METOL.
C'est beaucoup plus complexe qu'une simple "conclusion", ça n'est pas comme une fable.
Pourquoi ne pas l'avoir lu? Il est plutôt court, et c'est un gros classique, et un chef d'œuvre de la littérature d'anticipation, au même titre que 1984 et mon bébé Fahrenheit 451
"ans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"..."
renta - 9 août 2010 à 13:32
On m'appelait gros bêta en primaire.
Shogunner - 9 août 2010 à 13:40
J'ai lut le résumé Wikipédia :D
Sainior - 9 août 2010 à 13:40
mon bébé Fahrenheit 451
Ah, toi aussi
Ulquiorra - 9 août 2010 à 14:11
Il y a Off, comme jeu vidéo amateur, aussi. Vraiment flippant sur le long terme si on a le malheur de venir parler à tous les PNJs.
Pierick - 9 août 2010 à 15:15
mon bébé Fahrenheit 451
Ah, toi aussi
Faudra que je le lise quand même un jour... rajoute ça dans son planning d'achat de septembre
Sinon, Morsula, la théorie du monarque éclairé (qui agit donc pour le bien du peuple au dépit du sien propre, et contre toute réactions s'opposant à ce mieux global), c'est, comme son nom l'indique, de la théorie. Chaque tentative (ou ce qui en approche) s'est conclu sur une tyrannie.
Et pour le nourrisson, justement, il est comme tout les autres animaux. L'arrivée de la conscience nécessite un apprentissage pour se hisser vers le mieux et le bon. Un jeune gamin qui veut quelque chose fait une crise de larmes, pleure, hurle, tape du pied. Les parents en général l'éduquent et lui font comprendre que c'est autrement que le monde fonctionne. Au stade primaire, l'envie et les besoins dirigent l'individu.
Miou - 9 août 2010 à 17:27
Y'a pas de société idéale, l'homme est trop con pour ça, ça marcherais jamais. Regardez le communisme
Lezahna - 9 août 2010 à 17:33
C'est beaucoup plus complexe qu'une simple "conclusion", ça n'est pas comme une fable.
Pourquoi ne pas l'avoir lu? Il est plutôt court, et c'est un gros classique, et un chef d'œuvre de la littérature d'anticipation, au même titre que 1984 et mon bébé Fahrenheit 451
"ans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"..."
Ca m'a fait penser au film "Bienvenue à Gattaca".
RedMarvin - 9 août 2010 à 17:52
C'est beaucoup plus complexe qu'une simple "conclusion", ça n'est pas comme une fable.
Pourquoi ne pas l'avoir lu? Il est plutôt court, et c'est un gros classique, et un chef d'œuvre de la littérature d'anticipation, au même titre que 1984 et mon bébé Fahrenheit 451
"ans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"..."
Aah, mes livres favoris quand j'avais 14-15 ans. Sauf 1984, toujours pas lu (honte sur moi) mais vu le film, comme on fait pour les contrôles de lecture.
Le Meilleur des Mondes, c'est surtout une critique de la société de consommation et du libéralisme.
Pour en revenir au sujet, une société idéale, où tout le monde vivrait heureux, s'aimerait, ferait des rondes ne me plairait pas beaucoup. Et la douleur, la peine, la lutte, l'adversité ? Je voudrais aussi les connaître, moi.
D'ailleurs, peut-être vivons nous déjà dans le meilleur monde possible, et nous l'ignorons. (cf Leibniz, honteusement et hypocritement caricaturé par Voltaire dans Candide).
Fen - 9 août 2010 à 18:03
C'est beaucoup plus complexe qu'une simple "conclusion", ça n'est pas comme une fable.
Pourquoi ne pas l'avoir lu? Il est plutôt court, et c'est un gros classique, et un chef d'œuvre de la littérature d'anticipation, au même titre que 1984 et mon bébé Fahrenheit 451
"ans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"..."
Ca m'a fait penser au film "Bienvenue à Gattaca".
Clair
Et aussi terriblement à un autre film plus "récent" dont je ne retrouve pas le nom, où il était question de pilules à avaler chaque jour. Le héros arrête d'en prendre un jour et patatras.
Ulquiorra - 9 août 2010 à 18:34
Oh, j'y repense, y a aussi l'excellente série BD Horologiom, où l'action se déroule dans une ville coupée du monde où tout est régi pour et par le mécanique, et tous les citoyens atteignent plus ou moins la perfection mécanique par le biais d'une clé à remonter sur leur tête censée éteindre leurs pulsions. Jusqu'au jour où un homme sans clé se retrouve par hasard dans la cité ... :3
Forêt Tressire - 9 août 2010 à 18:45
Il n'y a pas de société idéale.
Dans tout système, la société sera régie par des forces obscures. :fuck:
Pierick - 10 août 2010 à 11:58
Et aussi terriblement à un autre film plus "récent" dont je ne retrouve pas le nom, où il était question de pilules à avaler chaque jour. Le héros arrête d'en prendre un jour et patatras.
On perd quand même la notion d'eugénisme dans ce dernier film, contrairement à "Bienvenu à GATTACA".
Buck - 11 août 2010 à 13:40
La société idéale c'est quand je suis le Roi.
yago58 - 11 août 2010 à 13:48
T'es pas un peu mégalo ?
Le jour où la société idéale existera,les humains auront tous disparus de la surface de la planète,une société idéale,relisez l'histoire...
thocast de pf - 11 août 2010 à 13:55
Idéale, je doute que cela puisse un jour exister(en plus, la notion de société idéale n'est la même pour tous), mais je suis optimiste quant à l'amélioration de nos sociétés actuelles.
Fen - 11 août 2010 à 14:50
Avis aux aventureux
Ici, si vous avez une idée ou si vous avez déjà, ne serait-ce qu'une fois, pris le temps de réfléchir, vous pouvez exposer l'idée que vous vous faites d'une société idéale.
Les bases, ou les manières de la garder comme telle, mais surtout le moyen de parvenir à en définir/créer une.
Place aux métaphores et aux paraboles.
Je vous pensais plus imaginatifs è.ê
Maniak - 11 août 2010 à 14:59
La société c'est quand je suis le Roi.
wat
La place d'un homme c'est quand les feuilles des arbres tombent
Buck - 11 août 2010 à 15:03
J'avais oublié un mot.
Neo. - 16 août 2010 à 06:59
J'aime ce topics. Imaginer des sociétés parfaite et un de mes passe-temps favoris.
Des sociétés aquatiques avec de grandes rues faites de cours d'eau avec un système performant d'épuration
Des dictatures sanguinaires avec un ordre économique maintenue sans une once d'humanité
Des sociétés froides et hygiéniques où la naissance se ferait selon des critères génétiques de perfection
La chute d'une météorite sur le monde qui redessinerait ses frontières
Et enfin un jugement divin qui détruirait le 2/3 de l'humanité, redessinerait la carte du monde en créant de nouveau continents inconnus et en repeuplant la planètes de nouveaux animaux/végétaux