Jazz, de 1920 à nos jours.
Flower// - 2 novembre 2011 à 19:35
Bon, on n'en parle jamais et pourtant j'aime bien, donc je me lance. Je ne vous demande pas de sortir un "c'est de la merde" sans savoir ce que c'est et sans vous attarder un minimum dessus.
Bref, je vais vous parler un peu du Jazz, non pas que je connaisse grandement ce style de musique, mais que je l'apprécie et qu'il est difficile de le partager à cause de regards pré-configurés sur "c'est vieux".
J'aime particulièrement le Jazz car c'est la seule musique où il y a une telle complicité entre les musiciens, une sorte d'aura qui parcours un groupe. Là il n'est pas question de suivre bêtement une partition, mais de s'inspirer d'un air et le partager d'instrument à instrument. Une sorte d'échange dans le groupe durant tout le morceau. Contrairement au Rock, au Rap, à l'électro et même à la musique classique. Le Jazz tient tête à tous les genres musicaux. J'ai une grande préférence pour le vieux Jazz, que j'apprécie plus que le Jazz contemporain. J'aime l'époque de ce genre musical dont les seuls vestiges sont quelques films magnifiques malgré qu'ils soient en noir et blanc. Une époque où quelques personnes, toujours bien habillées, un cigare et un chapeau, prenez leur saxophone ou leur trompette et nous jouaient un air connu de tous, dans un petit bar en ville.
Voici quelques morceaux que j'apprécie grandement, tout d'abord Lionel Hampton "Stardust", une musique d'une beauté incomparable, Aout 47. http://www.youtube.com/watch?v=JI5ShftxgSQ
Je tiens à partager aussi "Lullaby of Birdland". C'est un style très différent du précédent, vous pouvez écouter la version d'Ella Fitzgerald et la comparer avec celle de Sarah Vaugan. Ella Fitzgerald: http://www.youtube.com/watch?v=UY8zK4R9oE8 (1954) Sarah Vaugan: http://www.youtube.com/watch?v=x8cFdZyWOOs (1955)
J'aimerais vous faire (re)découvrir un film que je trouve incroyable, il date de 1959 et je trouve qu'il n'y a pas eu mieux depuis. Le très célèbre "Some Like it Hot" en français "Certains l'aiment chaud". Je vous envois tout de suite au Wiki. Le duo comique Jack Lemmon/Tony Curtis est extra, on se régale du début à la fin, et surtout, ce film contient des morceaux de Jazz cultes vraiment indémodables. A l'époque, ils avaient déjà tout compris sur l'art cinématographique, c'est dans ce seul film que je retrouve tant d'alliance entre Musique et Image. Je vous passe la version originale sous-titrée en français (car la VO c'est la meilleure !). Et plongez dans l'univers de 1929 à l'époque de la prohibition dans un univers comique au coeur des meilleurs quiproquos. Some Like it Hot vostfr: http://megaupload.com/?d=N59QABR2
Voilà je crois que c'est tout, venez partager ici vo morceaux préférés, argumenter votre position par rapport à ce style musical, ou encore découvrir le Jazz. Passez un bon moment.
